Lycos Europe a disparu. Le groupe, qui voyait son chiffre d’affaires et son audience décroître à vue d’oeil, a accusé une perte de 17,1 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2008. Après avoir recherché en vain des repreneurs, ses actionnaires, au rang desquels l’opérateur espagnol Telefonica et l’éditeur allemand Bertelsmann, ont décidé d’arrêter les frais. Le groupe a été démantelé. Et le 15 février 2009, quelques services non rentables – comme Caramail – ont été fermés. Avec la fin de Lycos Europe disparaît un service mythique qui connut son apogée au début des années 2000. Petit retour nostalgique en arrière.
Un démarrage en trombe
Octobre 1997 : service de mail gratuit, Caramail est créé par les fondateurs du portail Lokace, Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming. Le succès est rapidement au rendez-vous.

Une des premières version de Caramail
Très vite, Caramail se développe et propose de nombreux services : un service de chat très populaire, un pager, le magazine Carazine, l’annuaire Carafuté, … Caramail ira même jusqu’à proposer un service de vente aux enchères, Caraplazza.
Novembre 1998 : Lokace est repris par Infonie pour environ 10 millions de francs (1,5 millions d’euros). Les fondateurs se consacrent alors au développement de Caramail. « La bande passante va progressivement passer de 5 à 16 mégas sur les six prochains mois, déclare en février 1999 Orianne Garcia au Journal du Net. Nous approchons la barre des 500 000 utilisateurs. Avec 3000 nouveaux abonnés chaque jour, nous devons augmenter le nombre de serveurs pour rendre le service plus performant. (…). Le service forme la première communauté francophone. Par conséquent, nous n’avons pas véritablement souffert de l’arrivée de nouveaux concurrents. Toutefois, nous redoutons le service de messagerie électronique de Yahoo et Hotmail, de MSN. »
Septembre 1999 : Suite à une migration ratée, Caramail connaît une panne géante. La plupart des comptes restent inaccessibles pendant une semaine (lire le Journal du Net). Le site reste populaire, mais sa fiabilité est remise en cause.
Octobre 1999 : Caramail fête ses 2 ans. Au compteur : 1 200 000 abonnés. Énorme pour l’époque.
Caramail au sommet de sa gloire
2000 : En pleine bulle Internet, Caramail est racheté par Spray pour un montant estimé à 150 millions de francs (23 millions d’euros). A la fin de la même année, Spray est absorbé par Lycos pour 674 millions d’euros (échange d’action). Le portail communautaire Multimania rejoindra le groupe a la même époque.

2000 : Caramail est repris par Lycos
Des choix techniques et stratégiques fatals
2003 : Au sommet de sa gloire, Caramail affiche 28 millions de comptes. Il est le numéro 1 du mail gratuit en France. Son chat est le plus fréquenté de France. Mais le ver est dans le fruit.
Côté technique d’abord, les problèmes se multiplient, causés par une mauvaise anticipation de la fréquentation et à des changements répétitifs de technologie ou de plateforme d’hébergement (lire notre interview d’Alexandre Dreyfus). Côté stratégie ensuite, Lycos peine à trouver la recette gagnante. Sur l’e-mail, il est sérieusement concurrencé par Hotmail et Yahoo Mail. Sur le chat et la partie communautaire, il se voit bousculer par la montée en puissance de la messagerie instantanée (MSN Messenger) et l’ouverture de la plateforme Skyblog en 2002.
Les directeurs se succèdent à la tête de Lycos France. Après Marie-Christine Levet (2000-2001) et Michel Meyer (fin 2001), le retour aux commandes en 2002 du trio fondateur de Caramail – Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming – ne permettra pas de redresser la barre. Fin 2003, Alexandre Roos et Christophe Schaming sont évincés. Orianne Garcia quittera la société en décembre 2004.

2004 : Caramail est réduit à un onglet du portail Lycos
Une triste fin…
2004 – 2008 : Les différentes tentatives de relance du service (augmentation de la capacité de stockage, fiabilisation du service, développement des services premium) ne parviennent pas à enrayer le déclin de Caramail et de Lycos. Fin 2008, les actionnaires décident d’arrêter les frais.
15 février 2009 : fermeture de Caramail. Fin 2008, le service comptait environ 700 000 utilisateurs. L’histoire de Caramail et de Lycos Europe ? « Un beau gâchis« , selon les termes de son dernier gérant Jérémie Clévy, rapportés par LePoint.fr.
Alala quelle nostalgie ! Nes93 jme rappelle de toi lesly bien sûr ! Moi c’était dirrty triste que car n’existe plus !
Que dire du tchat de cara, à l’époque j’étais le très vilain canard au pseudo de lascare1234567 dans le salon ronde et jolie….. J’ai fait de très belles rencontres, amicales et amoureuse et pas mal de personne qui aurait payé très cher pour me faire la peau tellement j’étais odieux avec eux.
Cara restera pour moi la rencontre avec Blandine (pseudo dauphin) , qui est malheureusement parti trop tôt. Je n’ai pas eu le temps de la rencontrer dans la vraie vie.
A toi Blandine que je garde dans mon cœur et dans mon esprit, je te remplie de baiser tendre.
J’ai été un immense accro à Caramail. J’y ai fait des quantités de rencontres, très chaudes et d’autres sur le moyen terme. A l’époque c’était sympa, simple, sans prise de tête. Cela semble bien loin désormais
Le tchat de Caramail est à nouveau disponible sous un autre nom: junelive
Une petite communauté commence à renaitre, n’hésitez pas à participer !
https://www.junelive.net/
Bonjour les caramailiens 🙂
25 ans apres….le temps passe, et la passion reste 🙂
[contenu masqué par l’éditeur du site]
Grace au GMX on garde sa boite a vie!
De très bon souvenirs que Caramail , je m’y suis fait un ami très cher qui n’est plus hélas de ce monde aujourd’hui , mais cela a été un tchat qui m’a fait passer pas mal d’heures à discuter avec les uns et les autres , mais caramail n’est plus on c’est maintenant plus réfugié sur les réseaux sociaux qui ne sont pas parfois très bien fréquentés , quoique les tchats ne le sont pour la plupart pas plus sécurisant non plus
Cara a fait partie de ma vie,des nuits de fous rire derriére l’écran que sont devenus ces amis(ies) que j’ai connu sur cara , J’y ai fait de très belles et bonnes rencontres que je ne regrette pas. L’insouciance qui se dégageait de ce site représente énormément pour beaucoup d’entre nous. Les nuits entières passées rappellent beaucoup de bons souvenirs. Ceux qu’on n’oublie jamais.
Bonsoir,
Je me permet de répondre étant moi aussi un ancien Caramalien et nostalgique de ce site.
Figurez vous que je suis tombé sur une équipe qui relance Cara, la copie conforme du chat.
Le choc, sourire, l impression de faire un bon de 15 ans dans le passé.
Il est à l’adresse suivante: http://www.junelive.net
J’en ai passé des nuits entières sur CARA, et avant de m’installer devant mon ordi je préparais mon coca, mes cigarettes et mes mouchoirs car on savait rire. Rire à en pleurer et à s’étouffer. Je donnerais cher pour retrouver cette ambiance et quelle ambiance tous les soirs. Un ami (connu sur CARA me racontait qu’il se connectait avec 2 pseudos différents en même temps et commencait à lancer des insultes pour provoquer des disputes dans les salles. Et il y parvenait. Posséder seulement un ordi à l’époque et on n’avait besoin de rien d’autre pour s’amuser durant des heures.
Ralala je ne me souviens même plus de mon pseudo mais je donnerai cher pour avoir mes infos de l’époque !!!
Salut les caramailien !
Ca fait plaisir de vous lire! Tout pareil, j’y ai passé quelques nuit sur ce rafio!
Principalement sur le salon privé « mi ange, mi démon » ou on se galéré à maintenir au moins 1 connexion active 24h/24 pour garder le salon ouvert! Et oui, la « salle de bal » m’aura bien fait galérer avec son chandelier à faire tomber pour obtenir les petits coeurs!
Je suis surpris de tel retour sur l’amour trouvé car ca a été le cas pour moi aussi! 14 ans que j’ai rencontré madame, 10 de mariage et 2 enfants! Qui l’eu cru! Surtout à cette époque c’était pas courant de rencontrer l’amour sur le net!
Bref, je ne sais pas si du monde passe par içi, mais bien le bonjour à Wildredrose, unzamourdefille, Beldormant, et plein d’autre dont les pseudos m’ont échapé!
Signé DEJU.33
Wawwww caramail, une grande histoire et ensuite le bateau navigant qui connu de belle rencontre. Un coucou a tout les anciens en espérant qu’ils vont bien et qu’eux aussi on filer vers une vie plus belle. Bisous a vous d’unzamourdefille
l’époque
C’est sur cette plateforme aussi que j’ai connu l’amour de ma vie , au collège à peine c’était ma toute première connexion sur internet et première personne que je connaisse, que de beaux souvenirs ça me fait revenir des années en arrières
Beaucoup de couples se sont formés grâce à ce chat.
Presque 20 ans après et 3 enfants, toujours avec ma chérie aussi.
Moi aussi je me suis mariée au temps de caramail et Smail vers la fin. Mon pseudo menfinckoicebordel. Si ça parle a qq1….. Bye bye
Je recode tout caramail comme avant (serveur+adresse mail, alias, chat refait en html version 2005 et une version amélioré en projet, amis etc).
MAIS, il ya certaines pages dont je retrouve pas les screens genre « gestion des dossiers », « écrire un mail » ce genre de chose, donc si quelqu’un en a, merci de les envoyer a nquenault@gmail.com
Le site du projet : http://junelive.net/
Pour accéder au chat directement (en mode visiteur) : http://junelive.net/r/JuneLive
j’y suis en ce moment même.
il est super ressemblant, j’espere que les viens y viendront et resteront connectés pour repeupler les salons
Cara a fait partie de ma vie,des nuits de fous rire derriére l’écran que sont devenus ces amis(ies) que j’ai connu sur cara , J’y ai fait de très belles et bonnes rencontres que je ne regrette pas. L’insouciance qui se dégageait de ce site représente énormément pour beaucoup d’entre nous. Les nuits entières passées rappellent beaucoup de bons souvenirs. Ceux qu’on n’oublie jamais.
ah oui vraiment c’etait un super site
R.I.P Cara pour de bon là, les amis : le chat lycos tourne maintenant à moins de 30 connectés en moyenne (haute)… il est soumis aux humeurs d’une no-life (en ligne H24) et de sa cour sélectionnée, bannissant à tour de bras les rares anciens donnant leur avis logiquement contraire. Agacé des « faite ce que je dis, pas ce que je fais », j’ai arrêté aussi, et sans regrets hélas, d’y aller, l’esprit est mort et enterré.
Je pense que de tout façon Cara, même ressuscité, ne serait plus le même, l’époque et la mentalité qui l’on vu naître sont passés.
Dommage.
J’ai rencontré l’amour de ma vie sur ce site de tchat en 2003. Pure hasard car je ne comptais même pas rencontrer l’amour sur un tchatte virtuel, j’y croyais même pas!!!
Et BIM, on s’est capté..on a mis qd même 1 an avant de se voir la 1er fois en juillet 2004 et ça fait 13 ans qu’on se connait et 10 ans qu’on est ensemble.
CE fût le coup de foudre de ma vie qui jspr donnera bientôt le bébé de cette amour née sur un tchatte virtuel 🙂
Je l’aime toujours autant et je l’aimerais jusqu’à la fin de mes jours…MErci caramail pour tout ça!!
Ooooops, tu me manques caramail :p , il était mon site préféré … A Dieu Caramail
J « était sur « cara » , j ai même écrit un livre dessus , que de délires et de nuits et jours dessus , avec une grande liberté d expression et surtout pas de « modérateurs » qui « fliq » sans arrêt…je rencontre parfois sur le net d anciens contacts c sympa …. un bonjour 10 ans apres pas sur la place des grands hommes , mais juste un comment vas tu ? et chez tous une grande nostalgie …merci caramail …lacanope
Bonjour a tous ,
le chat Lycos est Toujours d’actualité et n’a pas fermé ses portes,
venez nous rejoindre
On vous attend…
Bon retour a vous 😉