Une étape est franchie. BubbleBoy est le premier virus qui se propage facilement. Il vous suffit simplement de lire un courrier pour être infecté.
Le principe de ne jamais ouvrir un fichier attaché sans précaution n’est donc d’aucune utiliité.
Comment se propage BubbleBoy ?
Avec BubbleBoy, nul besoin d’ouvrir une pièce jointe pour se faire infecter : il suffit simplement d’ouvrir le message d’origine pour activer le virus. Cela fait, BubbleBoy se planque dans les préférences d’Outlook. Après un redémarrage de la machine, BubbleBoy envoie le message infectant à toutes les personnes référencées dans le carnet d’adresses.
C’est quoi exactement BubbleBoy ?
C’est un petit programme en Virtual Basic Script, planqué dans le code HTML du courrier. Une fonction d’Outlook visualise automatiquement les fichiers attachés écrits en HTML : BubbleBoy en profite.
Qui vise-t-il donc ?
- Logiciel de messagerie : Outlook, versions 5.0 et ultérieures, langues anglaises et espagnoles uniquement.
- Système d’exploitation : Windows 98 ou Windows 2000.
Ca fait mal docteur ?
Non, BubbleBoy n’est pas vraiment dangereux. Selon les spécialistes, il peut simplement servir de cheval de Troie pour des infiltrations ultérieures, en utilisant l’une des failles d’Outlook.
Comment ne pas se faire infecter ?
Il est d’abord fortement déconseillé d’ouvrir tout message électronique dont le sujet est BubbleBoy is Back. Et sinon, il est recommandé d’aller corriger la faille d’Outlook à l’aide d’une rustine fournie par Microsoft.
Et si je suis infecté ?Symantec indique les mesures nécessaires pour détecter BubbleBoy sur son disque dur et s’en débarrasser.
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.