Par sa capacité de stockage, par la sobriété et la rapidité de son interface, par de nombreuses fonctions inédites (dont la fonction Archiver), Gmail a, à son lancement en 2004 (lire l’histoire de Gmail), révolutionné la messagerie.
Alors que la messagerie de Google a fêté ses 10 ans et que la concurrence s’est plus ou moins mis au diapason, Gmail conserve-t-il une longueur d’avance ?
Côté fonctionnalités, Gmail reste loin devant. Accessibles par les protocoles POP ou IMAP, proposant différents types de boîtes de réception sur le webmail, offrant des fonctionnalités inédites via les Gmail Labs (Labos), la messagerie de Google mène la course en tête.
Côté interface, la sobriété recherchée au départ n’est plus tout à fait au rendez-vous. La messagerie a beau avoir subi un lifting fin 2011 et introduit une nouvelle boîte de réception en onglets en 2013, elle ne convainc pas pleinement. L’ensemble reste chargé. C’est la contrepartie des nombreuses fonctionnalités offertes : il faut bien les caser quelque part.
Côté respect de la vie privée, Gmail est un mauvais élève. C’est un des seuls points noir du service. Pour catégoriser les messages et afficher des publicités contextuelles en regard des messages reçus, Google analyse en permanence le contenu des messages. Les défenseurs des libertés individuelles se sont publiquement inquiétés de ces pratiques. On les comprend : Google aurait vite fait d’établir un profil précis des internautes. Si l’analyse se fait uniquement message par message, la pratique peut sembler acceptable. Mais reste cependant cette sensation désagréable que quelqu’un lit vos mails (même si cela n’est pas vrai) et intervient (parfois mal à propos) dans vos correspondances. Pas sûr que tout le monde parvienne à surmonter la gêne.
Les plus et les moins
Points positifs
- L’interface, indéniablement efficace (lire Gmail déploie sa nouvelle boîte de réception à onglets)
- La grande capacité de la boîte (plus de 15 Go), en augmentation constante
- La relève POP ou IMAP (par logiciel de messagerie)
- Le filtre anti-spam (plutôt coriace, l’un des plus performants sur le marché)
- La boîte de réception prioritaire, qui vous permet d’isoler les messages importants du reste du courrier.
- De nombreuses options et services appréciables (import de carnets d’adresses, système d’étiquettes, raccourcis clavier, etc.)
- Un écosystème fourni (extensions de navigateurs, scripts, applications mobiles, etc.)
Points négatifs
- Analyse du contenu des messages reçus pour afficher de la publicité contextuelle et établir votre profil commercial.
- Apparition de publicités déguisée en e-mail dans l’onglet Promotions de la nouvelle interface.
- La liste des navigateurs officiellement supportés pour obtenir toutes les fonctions de Gmail est restreinte : Firefox, Internet Explorer, Safari et Chrome (Opera donne également accès à toutes les fonctions mais n’est pas officiellement supporté). Les autres navigateurs ne permettent pas d’exploiter à fond le service.
L’avis d’Arobase.org
Un excellent service, très agréable à utiliser. A adopter… si l’on n’a pas peur d’adopter une interface un peu différente et si l’on n’est pas choqué ni dérangé par les publicités contextuelles.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Gmail
Google Mail
Adresse du type : …@gmail.com
900 millions d’utilisateurs dans le monde (2015) (les chiffres de l’e-mail)

Taille de la boîte : 15 Go
(commun à Gmail, Google Drive et Google+ Photos)
Taille max. des PJ : 25 Mo à l’envoi, 50 Mo à la réception / 10 Go avec Google Drive
Nb max. e-mails envoyés par jour : 100 par le serveur SMTP, 500 par le webmail
Nb max. de destinataires par message :100 par le serveur POP ou IMAP, 500 par le webmail
Pas de suppression du compte pour inactivité

Serveur POP : pop.gmail.com
(SSL, port 995)
Serveur IMAP : imap.gmail.com
(port 993)
Serveur SMTP : smtp.gmail.com
(SSL, port 465 ou 587)
Adresse mob. : http://m.gmail.com
































Question confidentialité malgré tout les contrôles que Google structure ça reste une perte de temps avec leurs fichus mots de passe qu’on arrête pas de changer d’un bord oude l’autres?j’ai le sentiment que mes profil sur gmail sont une vraie passoire!des spams à tout les jours?je regrette cette abonnement qui est très difficile de m’en débarrasser!!!
Avec mon épouse nous avons chacun une messagerie Gmail. Avec la messagerie de mon épouse nous rencontrons aucune difficultés pour nous connectez.
Par contre avec ma messagerie, c’est l’enfer !
Je ne peux même plus accéder de fait à mes contacts !
Je viens de subir une opération de la colonne vertébrale dans le service Orthopédique de l’hôpital St Joseph, je dois leur transmettre un document médical important, je ne peux même le faire, compte tenu que les coordonnées du secrétariat sont que dans mes contacts. Je n’y ai pas accès de fait !
Si mon état de santé se détériorait faute de pouvoir récupérer ce contact, dans quelle mesure je pourrais porter plainte contre cette entreprise qui n’assure vraiment pas ? Lamentable ce fonctionnement ?
Dans l’attente d’un peu d’aide et d’une réponse, je vous prie de croire à mes sentiments les respectueux.
D Rosette.
Utilisateur depuis 5 ans, je n’avais pas eu de problème jusqu’au 14 mars 2023. A cette date tous les mails sauvegarder dans les boîtes aux lettres que j’avais créés ont disparus. J’ai essayé de les récupérer sur le site sans succès. Aucune explication de la part de Gmail.
Cette expérience démontre que cette application commerciale, ne présente aucune garantie de sécurité et de confidentialité.
La gestion des spam est totalement nulle, meme en boquant les adresses en creant des filtres on les recois toujours. je vais retourné sous outlook
la taille de l’espace de stockage n’ira plus en augmentant… au contraire:
https://www.developpez.com/actu/310965/Google-a-annonce-une-mise-a-jour-de-sa-politique-de-stockage-sur-votre-compte-Google-a-partir-de-juin-tous-les-nouveaux-documents-photos-et-videos-seront-comptabilises-dans-les-15-Go-gratuits/
déjà c’est américain d’où un problème de souveraineté, il faut privilégier l’open source, le remplacement de ce qui est américain ce fait lentement mais surement de manière plus accélérer en Chine, d’ailleurs ce qui vient de là bas aussi est à proscrire à l’avenir, pleins de pubs, espionne ment par la NSA, merci Snowden, d’ailleurs le service mail qu’il utilisait a été fermé comme par hasard, connard de la CIA et du FBI, JE VOUS EN.ULE, quand on reçoit un message d’un proche, il met que c’est dangereux et refuse l’accés, quand je vois que l’ip est dans chaque message même si c’est un vpn, que c’est possible de faire son propre serveur email avec son domaine avec un raspberry PI 3 ou 4, que les revenus générés de gougle sont aux bermudes pour pas payer d’impôts et que les 2 crapules de fondateurs agissent pour leurs intérêts en sous-payant leurs employés, et qu’ils cherchent à s’imposer un peu partout, comme sur Android, et que des alternatives françaises comme e/fondation les font bien chier, je me dis que vais me débarrasser d’eux par tous les moyens, je vous invite à faire de même
Bonjour à tous,
Je n’utilise plus Gmail comme messagerie principale. Les publicités inondent la messagerie et la rend insupportable à l’usage. Bloquer et signaler ces publicités ne sert à rien car Gmail ne fait absolument rien pour respecter vos demandes. Les mêmes publicités reviennent continuellement. Si vous avez la patience de copier / coller l’adresse de l’expéditeur pour lui dire »stop pub », cela ne sert à rien car votre message revient très souvent comme non distribué. De plus, Gmail vend votre adresse à des »racoleurs » en publicités que vous recevez via les formulaires de votre site.
Bonne journée à tous
Je ne sais pas comment tu gères ta boite et tes mails , mais je n’ai aucun spam ou courrier indesirable.
Reste a savoir qu’a chaque achat e-commerce, il faut souvent decocher les abonnements aux newletters.
En bas de chaque pub il y a » SE DESABONNER » ou « UNSUSCRIBE »…
Au lieu de supprimer le mail pensant qu il ne reviendra plus, aller en bas de la page et decocher !
Amazon, les banques, edf, cdiscount partagent vos données apres l inscription.
A vous de prendre 1 min supplementaire pour desactiver l’envoi d indesirables.
Cdt
Affichage illogique quand on transfère un mail, ou que l’on répond à un seul destinataire alors qu’il y en avait plusieurs dans le 1er message, on ne peut pas savoir à qui l’on répond et si les destinataires reçoivent la totalité des messages initiaux. D’autre part la création de véritables alias sans utiliser l’adresse e mail principale, est impossible.
Il est de bon ton d’hurler contre Gmail.com. OK ! Je suis d’accord avec les critiques des internautes concernant la confidentialité, les publicités plus ou moins sublissimales, la vente de nos coordonnées à des partenaires tiers pour qu’ils puissent nous proposer ce que nous sommes censés aimer et apprécier…Je suis d’accord aussi sur les questions d’éthique du « patriot act » et consort….Mais qu’en est-il des millions de gens de par le monde qui utilisent Gmail pour leurs besoins domestiques, voire même professionnels ?
Gmail est extrèmement fiable, son webmail est complet et offre plus de services que nécessaire. Comme l’a dit sur votre site, un internaute, qu’est-ce que les robots de Gmail ont à faire de nos mignons courriels envoyés à nos petites-filles ou à nos grand-pères ; voire même des messages plus osés à nos amoureux/euses ?
Les webmais criptés ma paraissent totalement inutiles pour un internaute ordinaire qui n’est ni un espion ni un homme d’affaires glauques.
Maintenant vous pouvez hurler « Haro » sur la bête !
A fuir !
Outre les questions de vie privée, Google s’autorise le droit de vous refuser l’accès à votre compte s’il ne reconnait pas l’appareil depuis lequel vous vous connectez (changement de navigateur, de système d’exploitaiton (OS), de PC, de FAI, etc).
Pour le récupérer il faut se souvenir de la date de création du compte (au mois près) ainsi que le précédent mot de passe. Autant dire que c’est mission impossible !
Mais avoir renseigné une adresse de secours et avoir rempli une question de vérification peut aider.
Entre 2 connexions avec 15 jours d’interval, j’ai réinstallé mon PC avec une version plus récente de Windows 10 (qui change de version tous les 6 mois) et ça a suffit pour que Google me refuse l’accès à mon compte.
si vous changez de modem routeur, avec exactement le meme PC , alors vous n etes plus en mesure d’ouvrir votre boite gmail !
C est tout le délire du cloud qui est le sommet de l INSECURITE pour vos données. Le prestataire peut pour n importe quelle raison vous faire perdre tout ce que vous avez. Ne vous leurrez pas, c est volontaire. « Gratuit » en commerce veut simplement dire que vous n avez AUCUN droit sur ce que l on vous prend.
Comment Gmail peut arriver 1ier d’un classement. Google subventionne le site arobase?
J’ai 3 adresses de messagerie que j’utilise régulièrement (Yahoo, Gmail et Hotmail), et de TRES LOIN gmail est le moins ergonomique, le plus lourd (pubs etc…), que ce soit en ligne ou en apple mobile.
GMAIL c’est vraiment TRES MAUVAIS !
La gestion des messages est obscure et inefficace, je perds des messages, les capacités de recherche si pratique sont nulles, la gestion des contacts etc…
J’utilises gmail depuis assez longtemps et plus je l’utilise plus c’est mauvais ! En particulier la dernière version qui est d’une nullité incommensurable !! lente, pas pratique, obligé de s’y reprendre à plusieurs fois pour, par exemple, classer un mail , Absolument pas ludique bref … tout ce qu’il ne faut pas dans un messagerie . Question : ( En espérant qu vous y répondrez !!) peut-on revenir à l’ancienne version ? si ce n’est pas possible , j’irais ailleurs !!.. et je ne suis pas le seul !!
depuis plus d’une semaine je ne peux accéder à la lecture (et l’effacement) des messages de ma messagerie gmail … J’ai eu l’aide d’un très doué en informatique, qui au bout de je ne sais combien de tentatives m’a déclaré : désolé, mais c’est gmail qui déraille ! et ça continue … tout juste parfois j’ai un petit message me disant « un petit problème est survenu mais sera bientôt réglé » mais le « bientôt » s’allonge, s’allonge, s’allonge …
Gmail est le pire service de courriel qui soit, pire que Hotmail. Mal honnête, mal foutu et servi par des incompétents crasses. Je ne l’utilise plus et j’ai trouver bien mieux avec zoho.eu et aussi protonmail qui sont 100 fois mieux.
Gmail oblige à donner un numéro de téléphone sinon votre compte se retrouve bloqué. Ils ont bloquer et débloquer mon compte 8 fois et la dernière fois j’ai abandonner. Ils exigent un numéro de téléphone et je veux pas en donner. C’est extrêmement grave voir criminel d’agir comme des mafieux.
Une belle bande de bandits Google.
Je rejoins tout à fait Sylvain. Gmail est une vraie merde, jamais un tel foutoir pour retrouver les réponses dans la boîte de réception. Et une fois que l’on a répondu, les messages partent dans »Messages envoyés »…
Google emploie des informaticens de haut niveau. Mais si ces gens sont payés juste pour se faire plaisir, il faut qu’ils changent de métier. je n’ai jamais vu un interface aussi mal foutu, aussi peu clair. Il n’y a pas moyen par exemple de créer un répertoire « Messages traités ».
Une messagerie se doit d’être simple et conviviale. Perso, je gère sous un logiciel plusieurs messageries et je n’ai aucun problème. La gestion d’une messagerie co-gérée sous Gmail, c’est une catastrophe. des messages d’alerte à tout va, des blocages de messagerie etc. STOP J’arrête d’aller chez les débiles.
J’ai plusieurs messageries Gmail depuis des années… Côté interface, ça va, je n’ai pas de pubs intrusives ni de spams…
Par contre je rencontre des lenteurs très impressionnantes de réception de mails. Je reçois parfois un mail 21h après qu’il m’ait été envoyé (!!!!) et cela ne peut plus durer. Je vais donc sérieusement penser à changer de messagerie
Pire encore : je traverse une période très difficile sur le plan personnel et j’ai un ami qui m’aide à traverser cette période et avec lequel j’échange beaucoup de mails. Gmail a carrément empêché l’un de ses mails de me parvenir en pensant qu’il s’agissait d’un spam à cause de la fréquence des mails que m’envoyait cet ami. Un message lui a été envoyé par Gmail lui expliquant que son mail était un mail « non-sollicité » et qu’il a été bloqué pour cette raison (!!!)
Il me semble que Gmail refuse d’avoir un compte e-mail professionnel en plus d’un e-mail personnel.
Un ami m’a raconté qu’on lui a désactivé son compte professionnel sans se prendre la peine de lui expliquer la raison de ce geste, heureusement que ce compte est récemment crée,donc il n’a pas perdu des informations importantes.
Si vous êtes en voyage à l’étranger et vous vous connectez à votre compte , Gmail t’emmerde pour se connecter et te demande d’activer ton compte par un code envoyé par SMS sur ta puce laissée dans ton pays de départ.
s’il s’avère tu ne mentionnes pas ta vrai date de naissance et que Gmail se rend compte que t’as menti, tu risque de se faire punir par la désactivation de ton compte Gmail personnel.
Bref, Gmail est gratuit mais au détriment de ta vie privé et du casse tête.
J’en ai marre aussi de gmail. Leurs vérifications me pourrissent la vie. j’ai supprimé mes comptes de mon téléphone. Il ne me reste plus qu’à trouver un autre fournisseur et supprimer mes comptes. Je vise l’asie ou l’australie. Si vous avez des suggestions…
Bonjour,
Je viens de lire quelques commentaires concernant gmail. J’ai gmail seulement sur pc et un iphone et je n’ai jamais de publicité sur les deux ? Il m’ont oublié ou j’ai de la chance……J’envisage de créer un deuxième compte chez eux en remplacement de windows live mail et est ce que le nouveau compte sera sujets aux pubs ?
Je regarde ce post pour quitter Gmail, pas pour lire son apologie.
En dix ans Gmail est devenue un boulet. Je suis surchargé de publications et publicités intrusives, une bonne vingtaine tous les jours, soigneusement réparties dans les 5 classeurs que j’ai créé, et comme par hasard la commande spam ne sert à rien, ni le paramétrage des courriers indésirables.
Il faut fouiller dans un amas de pub et de mail inconnu pour trouver ce qui est vraiment personnel.
Je passe sur les « noreply » mail impossible à évincer.
J’ai créé une deuxième adresse Gmail, pour avoir la paix .. pareil en quelques mois.
J’ai bien compris que Gmail n’est en aucune façon une messagerie privée, juste un vecteur de publicité. Donc Google revend ses adresse mails à des annonceurs, et comme d’habitude cliquer sur un mail égal quelques cents pour Google.
Je regarde « Télégram » en ce moment.
Avec un abonnement Orange, j’ai une messagerie gratuite.. que je n’utilise pas.. Un simple détour pour voir donne 50 pub en 3 mois..
Franchement vous manquez de sens critique.
Personnellement je serai prêt à payer pour avoir une messagerie vraiment privée.
Bizarre car moi j’ai très peu de spam et 2Go de mail bien classés
j’ai une adresse email gmail dont je n’apprécie guère la présentation
je voudrais supprimer ce compte et n’y arrive pas
comment faire?
si quelqu’un peut me le dire je suis preneur
avec mes remerciements
Lisez notre page Supprimer un compte Gmail.
Bonsoir ; j’ai consulté ces commentaires et celui de « » CEEL » » décrit assez ce que je reproche a « » GMAIL » » depuis un certain temps car j’ai une maison en hauteur avec l’ordinateur dans ma chambre a l’étage et un ordinateur portable 1étage et demi plus bas a la cuisine je possède aussi un pHablette que j’utilise a la salle a manger ou en voiture ainsi qu’un téléphone portable ce qui fait que j’ai 4 appareils que j’utilisais selon mes besoins et tout d’un coup Google s’est mis a me demander l’adresse mail et le mot de passe a chaque ouverture du compte et a m’envoyer des messages mail pour me dire que quelqu’un se sert de mon adresse mail et mon mot de passe car le compte a été ouvert par un autre que moi alors que j’habite seul et personne d’autre n’a les clés de chez moi j’en suis arrivé a mettre leur adresse dans la liste noire mais ils continuent a m’envoyer des messages prouvant leur espionnage permanent ,a force c’est tellement casse bonbons (car je suis poli) que j’envisage de changer d’adresse mail pour ne plus être espionné de cette façon
Je suis complètement d’accord. On appelle ça « the endless nightmare verification loop » chez les anglais. Gmail de plus en plus fait la boucle infernale de vérification…
Tu essaye de te connecter de chez quelqu’un, ils te redemandent de passer par tous les trucs de vérif, envoie des codes de vérification sur ton mobile, si tu n’as pas ton mobile ou tout simplement pas de réseau ou de batterie tu es bloqué. Donc pas de gmail quand pas de couverture mobile, ce qui est nul.
ça reste mon interface préférée mais je songe à en changer à cause de ça.
Je n’ai jamais vraiment accroché à l’interface de gmail mais alors les derniers changements… Et quelle galère daujourd’hui !
Nous utilisons le même compte de messagerie à plusieurs, chacun d’un PC différent, certains d’entre nous pouvant également le faire de plusieurs PC. C’est devenu un enfer : à chaque connexion, il faut confirmer son identité, et depuis quelques mois que gmail nous pourri la boîte de réception et celle de secours en nous envoyant systématiquement un mail à chaque connexion.
Non, ce n’est vraiment pas un progrès, si bien que nous allons devoir migrer vers une autre messagerie.
Salut à tous,
Pour la nouvelle interface, c’est comme le reste, faut s’adapter….
Pour moi, le seul souci, c’est la création du compte joint, et les conséquences quand le conjoint (ou compagne) porte un nom différent du compte principal, les messages portent l’en tête de celui-ci et non de la personne qui envoie: en gros le C.Princip. est Tartanpion, le compte secondaire est Sylvie, les destinataires vont recevoir un message de Tartanpion et non de Sylvie.
Et pas moyen de changer ça, sur Thunderbird, oui mais pas sur gmail: la case Utilisateur n’existe que sur le compte principal.
Mais si qq’un a une piste, je prends volontiers !
Cordialement
Surtout ne soyez pas piraté lorsque vous utilisez Gmail pour votre entreprise.
Aucune réponse au bout de 8 jours, aucun contact avec Google Paris, on doit boire le café avenue de l’opéra.Aucun moyen de débloquer la situation vos clients recoivent des demandes d’envoie d’argent de X Pays et chez Google on n’est pas capable de débloquer la situation…BRAVO g mail, bravo google
Vous êtes dans la merde et vous y restez.