On avait déjà remarqué Unibox pour Mac, logiciel qui faisait le pari de réorganiser la messagerie autour des contacts et des conversations. Voici aujourd’hui son pendant pour iPhone et iPad, qui applique avec succès les mêmes recettes. Exit donc ici la boîte de réception classique : à l’ouverture, Unibox affiche les derniers messages reçus, regroupés par utilisateurs à la façon de l’application SMS. Même traitement pour les messages : Unibox n’affiche que l’essentiel de leur contenu, sous forme de conversation.
Au delà de cette présentation iconoclaste, l’application regorge de fonctionnalités ingénieuses. Pour associer des icônes à vos correspondants, elle puise des avatars dans la base Gravatar de la plateforme Web WordPress (voyez ici comment créer votre gravatar) ou télécharger sur Internet les icônes des sites Web. Pour le respect de votre vie privée, elle peut bloquer les pixels de suivi statistique contenus dans les mails, tout en permettant le chargement des images. Elle permet également de créer des groupes de dossiers (regroupant les messages de plusieurs dossiers). Enfin, en tirant simplement la liste des messages vers le bas, Unibox permet d’appliquer des filtres (contacts, pièces jointes, favoris, non lus) ou d’effectuer une recherche.
Pour modifier la signature par défaut (un lien pour télécharger l’app) ou changer le délai entre 2 relèves, il vous faudra acheter la version Unibox Pro à 9.99 €.
La vidéo de présentation d’Unibox (en anglais)
Les plus et les moins
On aime
- l’interface originale
- les groupes de dossiers
On aime moins
- interface vieillissante
- application payante si l’on veut personnaliser la signature.
L’avis d’Arobase.org
Application à adopter pour son interface, si l’anglais ne vous rebute pas. Pour des fonctions plus originales, on ira voir ailleurs.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

















allez lire notre test de Unibox pour Mac.
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.