Peut-on encore aujourd’hui réinventer le logiciel de messagerie ? Unibox, en tout cas, s’y essaie avec une approche plutôt radicale. Son concept : réorganiser la messagerie autour des contacts et des conversations.
Concrètement, la colonne de gauche du logiciel n’affiche plus la traditionnelle liste des messages, mais une liste de contacts, classés par ordre (anti)chronologique. Dans le volet de droite s’affichent les messages ou plutôt les historiques complets des conversations.

L’interface d’Unibox
Le concept est séduisant. Il permet d’épurer l’interface et fonctionne à merveille pour des échanges simples. Il est impossible en revanche de regrouper les conversations à plusieurs : elles sont éclatées entre les différents contacts. Bien dommage.
Notez enfin que le logiciel a été décliné en décembre 2015 sous forme d’une application pour iPhone et iPad : Unibox pour iOS.
Les plus et les moins
Les plus
- concept intéressant
- interface réussie : légère et très agréable
Points négatifs
- conversations à plusieurs éclatées
- ne fonctionne qu’à partir de Mac OS 10.10 (Yosemite)
L’avis d’Arobase.org
Une nouvelle approche, à suivre.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Unibox
v. 1.9
Pour : Mac OS X 10.1 et ultérieurs
Prix : 15.99 € (essai 15 j.)
Editeur : Eightloops



lisez notre test d’Unibox pour iOS.
Bonjour
Est-ce qu’il est compatible avec les compte Gmail ?
Cdlt
Euh, sur le MacAppStore Unibox n’est pas gratuit mais à 19,99€
Merci. Effectivement, le logiciel est sorti (depuis un peu de temps déjà) de sa phase gratuite. A noter qu’une version d’essai de 15 jours est disponible.