ATTENTION : Cette application n’est désormais plus disponible.
« Email that matters, when it matters » (l’e-mail important, au bon moment) : la promesse de Timyo, application de messagerie pour iOS créée par 2 Français installés à Los Angeles, est claire : permettre de gérer efficacement sa messagerie depuis son mobile, en organisant et planifiant le traitement des messages.
Pour ce faire, l’application dispose de plusieurs fonctionnalités :
- Elle permet d’associer à chaque message que vous ne pouvez pas traiter sur le moment une date à laquelle vous prévoyez de le faire : Today, Tomorrow ou n’importe quel jour du calendrier. Votre boîte aux lettres se transforme ainsi en liste de tâches (to-do list), accessible par une série d’icônes en bas de l’écran. Quant aux messages que vous lisez et traitez sur le champ, il suffit de les signaler comme Done (traité) et ils disparaissent de votre boîte de réception.
- Timyo offre la possibilité d’indiquer aux destinataires de vos messages le délai dans lequel ils doivent lire, réaliser une action ou vous répondre : ASAP (aussitôt que possible), Today, Tomorrow ou un autre jour.
Si vos correspondants utilisent Timyo et activent cette fonctionnalité, l’application vous affiche clairement la deadline dans la liste des messages, via un code couleur (jaune pour Today, rouge pour une date échue ou vert pour une prochaine date).
Une vue Expected replies permet enfin de faire le point sur les messages dont vous attendez une réponse. - Un agenda permet de retrouver facilement tous les traitements de messages programmés
- L’appli vous permet aussi de désigner des contacts VIP qui apparaîtront dans une vue dédiée.
Les développeurs de Timyo revendiquent le fait de ne pas utiliser d’algorithme pour classer vos messages. C’est vous seul qui décidez de l’importance accordée à chaque courrier : aucun robot ne vient lire vos messages. Votre vie privée est respectée.
Pour le reste, l’application dispose d’une interface assez intuitive et permet la gestion des messages par balayage directement depuis la boîte de réception.
Vous pouvez poursuivre l’expérience Timyo sur votre ordinateur grâce à une extension pour Chrome. Des plugins pour les logiciels Mail Mac et Outlook sont annoncés.
La vidéo de présentation (un peu kitsch) de Timyo
Les plus et les moins
On aime
- application gratuite
- les nombreuses fonctionnalité pour un traitement efficace du courrier
On aime moins
- en anglais
- uniquement pour Gmail (pour l’instant)
L’avis d’Arobase.org
Une approche intelligente de la messagerie, parfaite pour un usage professionnel. Dommage que l’application ne soit pas encore disponible en français.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !