Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Arnaques » Le gouvernement français en campagne contre les escrocs du Net

Le gouvernement français en campagne contre les escrocs du Net

EscroqueriesAchats en ligne jamais livrés, fausses loteries, héritages fictifs et fraudes à la carte bancaire : face à l’explosion des arnaques notamment sur Internet, la ministre de l’Intérieur a lancé ce mardi un plan de lutte contre les escroqueries.

« Avec la mondialisation et les nouvelles possibilités offertes par Internet, les transactions deviennent plus nombreuses et plus risquées , a précisé Michèle Alliot-Marie. Des escrocs n’hésitent pas à abuser de la générosité, de la bonne foi, de la naïveté, et de la fragilité de certains ». Entre janvier et novembre 2008, les infractions financières ont ainsi, selon la ministre, augmenté d’environ 8 %. Parmi elles, les escroqueries et abus de confiance ont progressé de 20 %. Les infractions financières représentent désormais 6 % de la délinquance générale.

Mesure la plus visible du plan gouvernemental : le lancement du site Internet-signalement.gouv.fr, qui doit permettre aux internautes de signaler aux autorités les contenus ou de comportements suspects. Une cellule dédiée a été installé au sein de l’Office central spécialisé de la direction centrale de la police judiciaire, pour centraliser les signalements et  effectuer les recoupements nécessaires.

internet-signalement.gouv.fr

En parallèle, un numéro de téléphone “info escroqueries” 0811 02 02 17 (appel au prix d’un appel local) est également mis à la disposition du public. Au bout du fil, des policiers et gendarmes orienteront les personnes victimes d’escroquerie ou suspectant une arnaque sur Internet.

Prochaines étapes annoncées par Michèle Alliot-Marie : la mise en place en 2010  d’une plate-forme européenne de signalement, financée par la Commission européenne et placée sous la tutelle d’Europol. Des accords de coopération sont également en cours d’élaboration avec les Etats-Unis, la Russie, ainsi que certains pays d’Afrique et des Balkans.

Pour sensibilier le public, le ministère a fait réaliser 2 films d’animation. Un peu nunuches peluches, non ?

Pour info : le site du Ministère de l’Intérieur

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Mon fils qui est handicape depuis l age de 21 ans s est fait arnaque de 5 ans de annees de travail par des escros de fausse lotteries, il est desampare par cet abus et voudrait que le gouvernement francais soit plus hard avec ces profitteurs

  2. Nunuche ou peluche, peu importe. Si ça marche, c’est bon.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus