Fausses chaînes de solidarité, loteries miracles, alertes aux virus imaginaires… Vous avez tous reçu un jour ou l’autre dans votre boîte aux lettres un hoax (ou canular). Ce type d’e-mail n’est destiné qu’à semer la confusion et engorger Internet… Explication.
Pourquoi les hoaxes sont-ils nuisibles ?
- Ils propagent de fausses alertes
Le jour où viendra une véritable alerte, plus personne n’y croira (à force de crier au loup, on finit par ne plus vous écouter). - Ils propagent de fausses informations
Les hoaxes entretiennent malsainement nos angoisses et nos préjugés. Et leur propagation contribue à décrédibiliser toutes les informations (même sérieuses) qui transitent par Internet. - Ils portent atteinte à l’image
La désinformation peut avoir des répercussions catastrophiques sur la vie privée des personnes citées ou sur l’image de marque des sociétés (et de leurs salariés) mises en cause dans le message. - Ils encombrent Internet
La propagation d’une info à grande échelle peut provoquer l’encombrement des boîtes et des serveurs de messagerie, la congestion massive du réseau et une dégradation de la qualité de service sur l’ensemble d’Internet. Vous risquez vous-même d’en pâtir.
Comment reconnaître un canular, hoax ou faux message d’alerte ?
Critère no 1.
Le message ne vous est pas écrit personnellement, mais est envoyé à une liste de correspondants.
Critère no 2.
Le contenu du message utilise les grands moyens pour attirer votre attention, vous intrigue ou vous inquiète (message d’alerte, histoire rocambolesque, etc.)
Critère no 3.
On vous recommande (voire intime l’ordre) de faire passer le message à tous vos amis ou à tout votre carnet d’adresses. C’est un signe qui ne trompe pas.
Critère no 4.
L’information communiquée est étayée par la caution de sociétés reconnues (telles IBM, Microsoft, AOL).
Critère no 5.
On insiste sur l’importance du message et l’on vous assure qu’il ne s’agit pas d’un canular. En cas de doute, n’hésitez pas à aller consulter le site Hoaxbuster qui fait la chasse aux canulars e-mail.
Comment réagir quand on reçoit ce genre de faux messages ?
Stoppez l’hémorragie ! Rassurez tout le monde. Répondez à l’expéditeur que ce message ne sert à rien et que la prochaine fois qu’il reçoit ce genre de hoax, il peut directement le mettre à la poubelle. Vous pouvez le renvoyer sur cette page d’explication !
(Contribution, récupérée dans les newsgroups, de Michel Raynal, Cryptozoo)
Si l’on décortique ce type de message, on y retrouve TOUS les ingrédients de ces « légendes urbaines », qui refont périodiquement surface, comme les décalcomanies au LSD : – arguments d’autorité (« l’hôpital Pasteur communique »; ici : IBM International) parfaitement illusoires. – le danger qui vient de l’étranger (les USA, les Juifs, etc.). – le thème de la pénétration insidieuse (la piqûre de seringue pour endormir les jeunes filles dans la rumeur d’Orléans, la morsure de la mygale dans les yukkas, etc.) : ici, le virus « pervers » cheval de Troie. – l’invraisemblance totale : plus c’est gros, plus ça passe ! Ainsi, le prétendu « virus » en question n’est listé dans aucune encyclopédie de virus (Thunderbyte, Dr. Salomon, etc.). Quant à son mode de « reproduction », il défie les lois de l’informatique ! – et enfin l’appel vibrant à la corde sensible familiale (dans le cas des décalcomanies au LSD : « parents, vos enfants sont en danger !!! ») : ici, on peut lire « passez ce message a toutes vos connaissances, relations et parents susceptibles d’utiliser internet pour les prevenir de ce danger! ». La rumeur (car c’en est une !) se nourrit de la rumeur, et chaque maillon de la « chaîne » l’enrichit à son tour en y intégrant ses peurs ou ses fantasmes.
- Hoaxbuster : ce site en français fait la chasse aux canulars et vous les recense, des plus édifiants, aux plus drôles.
- Hoaxkiller : le service qui vous permet d’identifier un hoax par un simple copier-coller.
- Centre antifraude du CanadaMini-FAQ sur les canulars et faux virus par eMail Une très bonne synthèse, réalisée par Alexandre Nouvel.
- Rumeurs et rumorologie : le site de Pascal Froissart, enseignant-chercheur à l’Université de Paris VIII.
- Les messages en chaîne suivent un parcours sinueux : Les messages électroniques indésirables peuvent toucher de nombreuses personnes avant d’arriver à destination. Une remise en cause du modèle viral ? [Atelier.fr]
- About.com : Urban legends and folklore (en anglais).
- Snopes : les légendes urbaines (en anglais).