Accueil » L'école du mail » Bases » Pièces jointes » Envoyer son CV par e-mail

Envoyer son CV par e-mail

Une fois votre CV rédigé, il vous faudra le joindre à l’e-mail que vous envoyez. Deux possibilités sont à votre disposition.

La première est de simplement d’insérer dans votre e-mail un lien vers votre site Web perso, sur lequel vous aurez placé votre CV. Cela demande certes quelques compétences en création de site, mais est très efficace : le recruteur ne craindra pas d’ouvrir une pièce jointe infectée par un virus, ne rencontra pas de problème à l’ouverture du document. Vous pourrez également placer beaucoup plus d’informations sur votre site (comme des exemples de réalisation, des détails d’expérience, etc.)

Mais la façon la plus classique reste encore d’envoyer le CV en pièce jointe. Il vous faut cependant prendre quelques précautions. Vous pourriez être parfait pour le poste auquel vous postulez, mais votre candidature pourrait finir à la poubelle si le recruteur ne parvient pas à ouvrir la pièce attachée !

  • Evitez les formats exotiques. Préférez le format RTF (lisible par toutes les versions de Word et la plupart des traitements de texte).
  • Vous pouvez également tenter le format PDF (voir la page consacrée à ce format).
  • Si le recruteur stipule un format, respectez-le !
  • Prenez garde au poids du fichier. 50 Ko tout au plus. Au delà, le recruteur rique de mettre du temps à le télécharger, et du temps à l’ouvrir.
  • Assurez-vous que vos fichiers sont exempts de tout virus (voir la section consacrée aux virus).

Enfin, évitez de joindre une photo de vous, à moins que cela soit exigé dans l’annonce. Dans ce cas, envoyez-la au format JPEG. Veillez également à ce qu’elle soit correcte, et au format identité. Evitez les photos vieilles de 10 ans ou les photos de vacances !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les pièces attachées

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus