Accueil » L'école du mail » Mais où sont passés les papiers à lettres ?

Mais où sont passés les papiers à lettres ?

On a beau ici ne pas raffoler spécialement des courriels surchargés en couleurs et images, on s’attriste que beaucoup d’éditeurs de services et logiciels n’offrent désormais plus la possibilité d’utiliser de papiers à lettres ou de placer des images de fond dans les e-mails.

Yahoo! a fait disparaître l’option avec la nouvelle version bêta de Yahoo! Mail, Microsoft l’a supprimée dans Windows Live Mail 2011 et Hotmail. Gmail, quant à lui, ne l’a jamais proposé.

Seul IncrediMail permet encore simplement aujourd’hui aux internautes d’exprimer leur créativité (parfois débridée) dans leurs messages.

Cette évolution est-elle un effet indirect de la lutte contre le spam, une forme de puritanisme ou une volonté de réserver les effets créatifs aux e-mails commerciaux ? On s’interroge encore… Et vous qu’en pensez-vous ?

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

18 commentaires

  1. J’ai fait plusieurs fois la remarque à Yahoo . Jamais reçu de réponse

    Je regrette , tout comme Mira, que le papier à lettre ait disparu

    Mimi

  2. Je regrette amèrement mon papier à lettre. Qu’il revienne vite!

  3. Les papiers à lettre restent disponibles chez yahoo. C’est une application en bas à gauche de la boite mail.

  4. Assez d’accord avec papin.
    Arretez les papier à lettres svp.
    C’est moche, ça alourdit le mail. Parfois ça le rend illisible.

    Et pour Incredimail, vivement qu’ils arrêtent, ça rend les messages pénibles à lire, voire poubelle directement…

  5. Beurk !

    Quand on m’aura expliqué l’utilité du papier à lettres virtuel, peut-être que je pourrais consentir à visualiser des horreurs et autres fautes de goût.

    En attendant, j’ai interdit le HTML dans tous mes mails, je suis strictement en mode texte, comme ça je peux me concentrer sur le contenu du message au lieu de subir une énième pollution visuelle.

  6. Bonjour à tous !

    En fait il vous suffit de suivre la méthode indiquée dans la page web suivante : https://www.arobase.org/yahoo-mail/utiliser-papier-lettres-yahoo-mail.htm

    En général, cette application est déjà activée par défaut.

    Sinon, allez dans le menu de gauche, tout en bas ; déroulez-le en appuyant sur la flèche (pointant vers le bas). Cliquez sur la petite icône à côté du mot “applications” (en forme d’ “engrenage”) et cliquez sur le bouton “ajouter”. L’application s’appelle “papeterie” ! C’est l’avant-dernière de la liste !

    Enfin, pour utiliser ce papier à lettre, avant de rédiger un mail, cliquez sur “papeterie”, choisissez votre fond, et il ne vous restera plus qu’à le remplir !

  7. Ben je viens de vérifier, les papiers à lettre n’ont pas totalement disparu avec la version bêta de Yahoo! Deux constats : Ils ont disparu uniquement de Yahoo France. Si vous avez une adresse en yahoo.com vous avez forcément les “stationery” sous applications… Si votre adresse est en yahoo.fr et que vous comprenez anglais, il suffit d’aller à http://edit.yahoo.com Account information, éditer “Set language, site, time zone” de façon à ce que cela donne “Yahoo! U.S. in English”. Et vos papiers à lettre sont de retour sous applications. Mais cela vaut-il le coup ? C’est une autre question ! Mais il faut reconnaitre que la version anglaise comporte plus de “nouveautés”!

  8. si l’on a de quoi faire du html alors tout est faisable
    thunderbird + stationery citer plus haut et on peut modifier par la suite et mettre ces propre images de son ordinateur…

  9. Pour Romain, je réponds : ne vous cassez pas la tête avec ça !
    Passez à Thunderbird, qui permet cette manipulation le plus simplement du monde.
    Voilà comment le libre permet ce que le logiciel commercial interdit. Et en plus, sans bourse délier : elle n’est pas belle la vie ? 😉

  10. Bonsoir,
    La plupart des sites proposent des papiers à lettre au format .eml.
    Or, sous Thunderbird, je ne vois pas comment les modifier 🙁

    J’aimerais bien monter un site de papiers à lettre en fichier .zip, avec les images et le fichier en html.
    Hélas, le temps me manque (bataille légale oblige, et non, je ne suis toujours pas couchée à l’heure qu’il est).
    Bref, à voir….

  11. Bonjour,
    Il devient même compliqué de mettre une couleur de fond dans un email.
    Nous avons plusieurs cas où nous aimerions mettre une couleur différente du blanc standard.
    Il y a encore quelques temps nous utilisions un tableau de 100% de largeur avec un bgcolor.
    Aujourd’hui, en ouvrant un email de ce type dans Windows Live sous Firefox, le tableau de 100% n’est plus pris en compte et donc le fond reste blanc. Par contre sous IE, ça fonctionne.
    Allez comprendre !!!

  12. @Séb : Merci pour l’info. Sais tu si c’est prévu? J’ai cru comprendre que c’était réservé pour les abonnés à Yahoo Mail PLus?

  13. Bonjour! J’ai yahoo mail beta depuis hier soir et impossible de trouver les papiers à lettre!!!! Vous pouvez me dire où ils sont???? Merci 🙂

  14. Heu, vous avez la mémoire courte chez Arobase, car vous avez publié il y a quelques temps cet article qui reste toujours valable: https://www.arobase.org/thunderbird/utiliser-papier-lettres-thunderbird.htm
    Il existe donc une alternative aux publicités envahissantes de Incredimail, c’est le couple Mozilla Thunderbird+Stationery!

    • @cameleon : vous avez d’excellente lectures 😉 ! J’ai évidemment forcé le trait, les papiers à lettres n’ont pas complétement disparu, ils ont tendance à disparaître. Notez qu’il faut installer un module complémentaire (développé parun éditeur externe) dans Thunderbird pour les utiliser, ce qui est un frein à leur utilisation.

  15. Les papiers à lettres sont encore disponibles sur AOL.

  16. Cédric Stevins - Consultant Email Marketing

    Il existe un hack pour les images de fond qui permet de contourner ces limitations. C’est clair que c’est lourd à gérer en production.
    http://www.campaignmonitor.com/blog/post/3363/updated-applying-a-background-image-to-html-email/

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus