Pour lancer son entreprise, lancer un produit, on a toujours besoin de se faire connaître. L’e-mailing est un moyen efficace, rapide et peu onéreux pour trouver de nouveaux clients. Mais comment se constituer légalement un fichier d’adresse e-mail ? Vous avez plusieurs moyens à disposition : la collecte par vos propres moyens, peu onéreuse mais longue, et la location ou l’achat de bases de données.
Collectez les adresses auprès de vous
Si vous avez la possibilité de rencontrer régulièrement vos clients et / ou prospects, invitez-les systématiquement à vous communiquer leur adresse électronique. Ils sont généralement ravis de vous la donner. Assurez-vous cependant que vous lisez correctement leur adresse : il serait bête de perdre un contact parce que vous n’arrivez pas à déchiffrer son écriture.
Mentionnez par ailleurs une adresse e-mail de contact et l’adresse de votre site Web sur tous vos documents. Cartes de visite, prospectus, contrats, factures, présentations Powerpoint, objets promotionnels : ne perdez aucune occasion !
Enfin, entrez dans votre base de données l’adresse e-mail de tous les contacts qui vous écrivent.
Collectez les adresses depuis votre site Web
La façon la plus facile de collecter les adresses si vous disposez d’un site Web : persuader les visiteurs de votre site de vous laisser la leur ! Vous pourrez ainsi les faire revenir sur votre site ou leur présenter vos nouveaux produits, services et animations.
Sur la page d’accueil de votre site Web, mettez pour cela en évidence le formulaire d’inscription à votre lettre d’information (ou le lien vers celui-ci). Pour augmenter les chances de récupérer l’adresse de l’internaute, affichez celui-ci en surimpression (calque CSS ou pop up). Allez lire par exemple notre article sur Les 9 meilleurs plugins WordPress pour afficher un popup.
Elargissez votre base de données
Vos clients actuels sont les mieux placés pour recruter de nouveaux prospects. N’hésitez donc pas à les inciter à recommander vos services à leurs proches.
Utilisez pour cela des traditionnels liens d’invitation (« je recommande cette newsletter à un ami »), à mettre en place un système de parrainage ou à organiser un jeu dans lequel les internautes seront invités à communiquer les adresses e-mail de leur proches (pour augmenter leurs chances de gagner par exemple).
Passez par l’achat ou la location de fichiers e-mail
Si vous avez un budget, vous pouvez acquérir une base de donnée d’adresses e-mail. De nombreux prestataires en proposent sur le marché, profilées selon l’âge, la catégorie CSP, la localisation géographique, la profession, etc. Le plus dur est de trouver la bonne base au bon prix. Vérifiez quand même que les adresses vendues sont opt-in. Si ce n’est pas le cas, fuyez !
Voici une liste de fournisseurs de fichiers opt-in :
- 1000mercis : 18 millions d’adresses, dont 12 millions en France
- Impact-net.com : Fichiers segmentés jusqu’à 600 000 adresses
- PJMS (Pages Jaunes Marketing Services) : 3 millions particuliers, 2 millions professionnels
Au fait : fuyez les fichiers d’adresse e-mail gratuits : contenant des adresses périmées, utilisés par des spammeurs sans scrupule, ils n’ont pas grande valeur.
Des remarques ? D’autres prestataires à signaler ? Ecrivez-nous !
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.