Accueil » Logiciels » Eudora » S’authentifier auprès du serveur SMTP

S’authentifier auprès du serveur SMTP avec Eudora

De nombreux FAE ou FAI contrôlent aujourd’hui l’accès à leur serveur SMTP. Si vous voulez envoyer du courrier par leur intermédiaire, vous devez ainsi vous identifier auprès du serveur lors de l’envoi du courrier (en clair demander à votre logiciel de fournir identifiant et mot de passe au moment de l’envoi). Il suffit pour cela de modifier une option du paramétrage du compte. Affichez l’onglet Personnalités (Personalities) dans le volet de gauche, sélectionnez votre compte puis cliquez du bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Propriétés (Properties). Dans l’onglet Propriétés génériques (Generic Properties), cochez l’option Authentification autorisée (Authentification allowed) située juste en dessous du champ Serveur SMTP.

Cas particulier : le serveur SMTP utilisé n’est pas celui du compte Lors d’une authentification classique, Eudora s’authentifie auprès du serveur SMTP avec les identifiants… du serveur POP. La plupart du temps, cela ne pose pas de problème. Mais vous pouvez être amené à utiliser un serveur SMTP dissocié du compte POP. Dans ce cas, il vous faut mettre en oeuvre l’option Personnalité SMTP relais (Relay Personality), qui permet à Eudora de s’authentifier auprès du serveur SMTP avec un identifiant différent de celui du compte POP.Attention : cette option n’existe qu’à partir de la version 6 d’Eudora et n’est applicable (pour l’instant espérons-nous) qu’au compte principal, paramétrable via le menu Outils/Options. Il vous faut pour cela créer un compte relais, dont l’unique rôle sera de comprendre les informations relatives au serveur SMTP. Ce compte ne vous servira pas. Nommez le par exemple “Relais” ;-), et renseignez les champs Nom de connexion et Serveur SMTP, puis cochez l’option Authentification autorisée. Les autres champs ne seront pas utilisés.Pour savoir comment créer un nouveau compte, consultez l’astuce Relever une boîte aux lettres supplémentaire. Revenez aux propriétés du compte principal (Outils/Options/Envoi de message), cochez l’option Autoriser l’authentification. Dans la liste déroulante Personnalité SMTP Relais (Use relay personality) qui s’affiche, sélectionnez la personnalité relais que vous venez de créer.

Allez plus loin avec Eudora !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Eudora
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Eudora

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Eudora.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus