Vous l’avez sûrement remarqué : Gmail ne gère pas les accusés de réception (ou confirmations de lecture). Cette fonctionnalité n’est proposée que dans les Google Apps.
Des services vous permettent heureusement de compenser cette lacune. Ils s’intègrent parfaitement au sein de l’interface de Gmail grâce à des extensions de navigateur. Ils ne s’appuient pas sur le protocole traditionnel d’accusé de réception mais intègrent tout simplement des tags dans les messages sortants, qui leur permettent de récupérer des informations à l’ouverture des messages.
Voici quelques services permettant de recevoir des notifications de réception :
-
Sidekick (ex Signals)
Cette extension pour le navigateur Chrome ajoute une option Tracked Email en bas à droite de la fenêtre de composition des messages : il suffit de cocher la case pour activer le suivi de l’email. Dans la barre d’outils de Chrome, l’icône Sidekick vous permet de visualiser les notifications (comprenant le lieu et la date d’ouverture) et de les désactiver.
Vous pouvez toujours consulter vos accusés de réception depuis le site de Sidekick. Le système peut également être utilisé avec Outlook.
Sidekick by HubSpot – www.getsidekick.com
Extension pour Chrome, en anglais – Gratuit jusqu’à 200 accusés de réception par mois, 10 $ par mois ensuite. -
Streak
Cette extension pour Chrome ou Safari permet non seulement de savoir si vos messages ont été ouverts mais encore à quelle heure et à quel endroit. Consultez l’astuce Savoir si vos messages ont été ouverts grâce à Streak pour apprendre à l’utiliser.
Streak – www.streak.com
Extension pour Chrome ou Safari, en anglais – gratuit. -
Rightinbox
Au delà de la gestion des accusés de réception, cette extension pour Chrome, Firefox ou Safari permet aussi de programmer l’envoi des messages et de définir des rappels de messages. Vous recevez l’accusé de réception par e-mail. La version gratuite est limitée à 10 accusés de réception par mois.
RightInbox – www.rightinbox.com
Extension pour Chrome, Firefox ou Safari, en anglais – 10 accusés de réception, 10 programmations, 10 suivis et 10 rappels gratuits par mois / Illimité à partir de 4.95 $ par mois. -
MailTrack
MailTrack – mailtrack.io
Notez que vous pouvez également utiliser des extensions plus professionnelles, orientées gestion de la relation client (CRM) comme BananaTag ou Yesware.
Rendez-vous dans le forum Gmail
Steak fonctionne sur Safari.
Espérons que la sécurité est à la hauteur…
Merci encore,
H.A
J’utilise Mailtrack depuis plusieurs mois sans problèmes.
Sinon, pour les accusés de réception proprement-dits, on peut utiliser un lien à insérer ou pas dans votre signature:
Accusé de réception SVP ! Merci
Il est possible que le code soit altéré ici mais sachez que l’éditeur de texte en ligne (ou en local) CKEditor offre cette option.
Argh! Le code n’est pas passé dans les commentaires: Voici un lien vers Framabin où vous trouverez le code. Changez « toto » par votre Identifiant Gmail.
https://framabin.org/?820f9cb9c115593b#5Opq3wvJzURo6Yt+4Lpj8zrStbQSH+bc/q+ZoIuBbVk=
L’option de Boomrang pour Gmail est également très efficace. La différence c’est que la fonction de l’accusé de réception demande au récipiendaire la permission d’émettre un accusé. Donc vous ne l’obtiendrai pas à tout coup. Il y a aussi Banana Tag… bref, quelques options sont sur ce lien pour plus de détails
http://vilaingeek.com/gmail-accuse-de-reception/
bonjour,
Right Inbox n’assure plus le tracking des messages.
L’info est disponible dans la FAQ