Accueil » Pro » Hébergement » G Suite : utiliser Gmail avec votre propre nom de domaine

G Suite : utiliser Gmail avec votre propre nom de domaine

Si vous possédez votre propre nom de domaine et utilisez les adresses e-mail associées, il y a de fortes chance que la messagerie fournie par votre hébergeur ne vous satisfasse pas : l’interface est généralement vieillotte, l’antispam peu efficace et les fonctionnalités réduites. Pour remédier à ce problème, G Suite (anciennement Google Apps) vous permet d’utiliser votre propre nom de domaine avec Gmail. Le service, également baptisé Gmail for Work, qui inclut également Google Agenda et Google Drive, est facturé à partir de 4 € par mois et par utilisateur.

Ouvrir un compte G Suite

Pour activer le service, rendez-vous sur le site G Suite. Cliquez sur le bouton Essai gratuit. Vous pourrez ainsi tester le service pendant 30 jours, sans engagement et sans avoir à fournir un numéro de carte de crédit.

G Suite

Après vous avoir demandé vos prénom, nom, adresse e-mail, nom et numéro de l’entreprise, Google vous proposera soit d’utiliser un nom de domaine gratuit (mygbiz.com), soit d’acheter un nom de domaine (à des tarifs qui ne sont pas forcément compétitifs), soit d’indiquer le nom de domaine que vous voulez utiliser avec Google Apps. C’est cette option que nous détaillons ici.

Cliquez donc sur le lien Je voudrais utiliser un domaine que j’utilise déjà. Vous êtes alors invité à taper votre nom de domaine puis à cliquer sur Suivant.

Google Apps

Vous créez ensuite votre compte utilisateur Google Suite en choisissant un identifiant et un mot de passe. Recopiez le code de sécurité et acceptez les conditions d’utilisation, puis cliquez sur Accepter et s’inscrire.

Google Apps

Votre compte est alors créé. Google vous récapitule les informations. Cliquez sur le bouton Accéder au panneau de configuration.

Google Apps

Vous devrez vous identifier pour accéder au panneau de configuration.

Panneau de configuration

Vérifier votre nom de domaine

Première chose à faire : confirmer que vous êtes le propriétaire du nom de domaine renseigné. Cliquez pour cela sur le lien Confirmez que vous êtes bien propriétaire de votre domaine sur le tableau de bord.

Indiquez le nom de votre hébergeur et suivez les indications de Google : il vous faudra créer un enregistrement DNS, voire uploader un fichier en FTP. Cela fait, revenez dans G Suite et cliquez sur le bouton Valider pour permettre la vérification. N’hésitez pas à attendre un peu entre le moment où vous créez les enregistrements et celui où vous cliquez sur Valider.

A partir du moment où la vérification est faite, vous pouvez accéder à votre compte e-mail à l’adresse http://mail.google.com/a/votredomaine.com ou depuis la console d’administration de G Suite.

Configurer Gmail sur votre nom de domaine

Il vous faut ensuite mettre toute la messagerie en place.

Dans l’interface G Suite, affichez l’onglet Paramètres puis la rubrique Messagerie. A la rubrique Adresse Web, cliquez sur le lien Modifier l’URL pour entrer l’adresse à laquelle vous souhaitez accéder à votre messagerie, par exemple webmail.votredomaine.com.

Comme vous y invite Google, rendez-vous dans l’interface d’administration de votre hébergeur, et dans la section de gestion des DNS, créez un enregistrement CNAME comme suit :

webmail CNAME ghs.googlehosted.com

De retour sur G Suite, vérifiez que ce changement est actif.

Enfin, depuis le tableau de bord, cliquez sur le lien Dirigez les e-mails vers la messagerie G Suite. Vous êtes alors redirigé vers la section Configuration de G Suite, à la rubrique Gmail. Suivez les instructions : il vous faudra dans l’interface d’administration de votre hébergeur, supprimer les enregistrements MX existants et les remplacer avec les données de Google (le serveur principal sera ASPMX.L.GOOGLE.COM).

Retournez enfin dans l’interface de gestion G Suite et validez. Google vérifiera si les changements sont effectifs. Cette opération peut prendre jusqu’à 48 h.

Pour tester que tout fonctionne, il vous suffira d’envoyer un message d’une autre boîte vers une adresse créée et de vérifier qu’il arrive à bon port !

Créez des comptes et personnalisez

Il ne vous reste plus qu’à créer d’autres boîtes e-mail en utilisant le lien Créer un compte utilisateur sur le tableau de bord. Pour entrer une liste d’utilisateurs via un fichier csv ou importer des boîtes e-mail existantes, vous devrez vous rendre dans la section Configuration.

Dans la section Paramètres du domaine, à l’onglet Apparence, vous pourrez remplacer le logo Gmail par celui de votre entreprise.

Logo et apparence

 

Pour toute demande d’information, rendez-vous sur le forum pro.

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos Hébergement
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Pro

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. Ce post n’est plus d’actualité, car votre lien ramène vers https://gsuite.google.com/ qui est payant, et non vers Google Apps.
    Dommage!

  2. Bonjour,
    Avec google apps est-il possible de faire cela :
    Deux personnes ayant chacun une adresse gmail pouvant recevoir et envoyer des mails de différents nom de domaine mais les mêmes pour les deux.
    Ou y a t-il un autre moyen pour faire cela.
    Merci de votre réponse.

  3. J’ai une adresse e-mail qui se termine par « projeidon.com » avec google apps. Je désire créer un nom de domaine pour mon futur site web, je désire savoir si je peux utiliser « projeidon.com » comme DNS?

    • Votre nom de domaine peut être utilisé pour vos adresses e-mail d’un côté et pour un site Web de l’autre (comme URL et non comme DNS, DNS c’est autre chose). Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même prestataire pour les 2.

  4. bonjour
    j ai acheté un nom de domain sur google et j ai créé une mailbox
    mais je n’arrive plus a me connecter dessus , parce que la periode d’essa de Gsuite est epuisé , et moi je la console admin Gsuite ne m’interesse pas , c est que la mailbox qui m’interesse

    est ce que c’est possible de continué l’acces à la boite mail
    sachant que le domaine est tjrs activé jusqu a 2018

    Merci de votre reponse

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Pro.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner