Accueil » Actu » Gmail et la pub : ce qui va vraiment changer

Gmail et la pub : ce qui va vraiment changer

Fin juin, Google a annoncé la fin de l’analyse du contenu des messages Gmail à des fins publicitaires. Quelle portée réelle a ce revirement ? Google respecte-t-il mieux la vie privée des utilisateurs ? Le point sur les pratiques et la politique en matière de publicité du géant de l’Internet.

Qu’a annoncé exactement Google ?

Fin juin, sur son blog officiel, Google a annoncé qu’il cesserait cette année sur Gmail l’analyse du contenu des messages à des fins publicitaires. Le géant de Mountain View mettra ainsi fin à une pratique, introduite dès le lancement de Gmail en 2004 (lire l’histoire de Gmail), qui consistait à scanner le contenu des messages pour établir le profil de l’internaute et lui proposer ainsi des publicités personnalisées.

Pourquoi Google prend-il cette décision ?

Officiellement, Google entend lever les ambigüités et rassurer ses clients professionnels qui utilisent la version payante (sans publicité) de Gmail, comprise dans la suite bureautique G-Suite : quelle que soit la version utilisée, la société ne décortiquera plus les messages à des fins publicitaires. Google admet ainsi en creux que cette pratique est pénalisante pour le business.

Google se prémunit également de poursuites judiciaires. Critiquée par des associations de défense des libertés civiles, cible de class actions (dont l’une est encore en cours), la société se voit reprochée, non pas de lire les messages des utilisateurs de Gmail (ils ont après tout donné leur accord implicite en acceptant les conditions d’utilisation du service), mais ceux de leurs correspondants ! Une évidente violation du secret des correspondances.

En prenant cette décision, Google fait ainsi d’une pierre trois coups : il rassure ses clients professionnels, écarte les menaces juridiques et prive ses détracteurs de l’un des principaux arguments contre sa messagerie. Microsoft ne pourra désormais plus se moquer comme il l’a fait il y a quelques années en mettant en scène un Gmail Man qui lisait tous les courriers.

Est-ce que Gmail va cesser d’analyser les messages ?

Comme annoncé, Google n’exploitera plus le contenu des messages pour affiner le profil publicitaire de ses utilisateurs. En revanche, il continuera – notamment dans sa version évoluée Inbox by Gmail – à analyser les e-mails pour proposer des services techniques (lutte contre le spam et le phishing), commerciaux (achat, paiement et facturation en ligne) ou pratiques (suivi de colis, inscription automatique des voyages et rendez-vous dans l’agenda, système de réponse automatisé Smart Reply, etc.). Bref, c’est loin d’être la fin des « systèmes automatisés [qui] analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes », comme l’énoncent les conditions d’utilisation actuelles.

Est-ce qu’il y aura encore de la pub sur Gmail ?

Oui.

Les publicités sur Gmail et Google continueront-elles d’être personnalisées ?

Google continuera à affiner le profil commercial de ses utilisateurs, mais en utilisant les sources traditionnelles, notamment les requêtes tapées sur le moteur de recherche, l’historique des visites, les publicités maison sur lesquelles vous avez déjà cliqué ou les informations tirées de l’usage de ses services (la localisation par Google Maps par exemple).

Est-ce que cette mesure va impacter les annonceurs ?

Selon le site Marketing Land, la fin de l’analyse des e-mails à des fins publicitaires devrait avoir un impact minimal pour les annonceurs.

Quand cela sera-t-il effectif ?

« Later this year », autrement dit, dans le courant de l’année.

Que pensez-vous de cette mesure ?
Exprimez-vous dans les commentaires !

 

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Intéressant, cette information au sujet des boîtes Gmail pro.
    Je ne m’étais jamais posé la question, à vrai dire. Comme Google scanné tous les contenu des emails, Je n’avais pas supposé qu’il en allait autrement pour les boîtes professionnelles.

    Je n’ai vu cette information nulle part.
    Du coup, cela devient intéressant, à condition bien sûr que ce ne soit pas contrebalancé par un autre système de pistage de mes interlocuteurs et de moi-même. Avez-vous des informations à ce sujet ?

    Avez-vous aussi une idée des tarifs pratiqué ? Il ne me semble pas avoir aperçu quelque chose à ce sujet, ou alors, je n’ai pas cherché au bon endroit.

    Si jamais, vous aviez, sur le site arobase, un petit dossier qui présente les avantages supplémentaires d’un compte Gmail pro, je suis tout-à-fait preneur.

  2. Depuis que j’ai désactivé les différents « Onglets » (Promotions…) dans Gmail, je n’ai plus aucune publicité… 😉

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus