Accueil » Logiciels » Mac » Mail Mac » Mail pour Mac OS à la loupe

Mail pour Mac OS à la loupe

A l’occasion de la sortie de Mac OS X, Apple a renoué avec les logiciels de messagerie. Depuis le défunt Emailer (édité par Claris), la firme de Cupertino avait abandonné ses adeptes dans les bras d’autres éditeurs de logiciels. Avec Mail (nom certes pas très original pour un logiciel de messagerie), Apple fournit un bon logiciel, simple d’utilisation, relativement complet et pourvu d’une très belle interface.

Mail pour Mac

L’interface de Mail pour Mac

Résultat : Mail est, de loin, le logiciel de messagerie le plus utilisé sur Mac. Il est même l’un des logiciels les plus populaires, toutes plateformes confondues, à quasi égalité avec Outlook pour Windows ! (source Litmus)

Les plus et les moins

Points positifs

Points négatifs

  • Enregistre souvent des fichiers vides
  • Ne conserve pas la taille des colonnes.
  • Pas de gestion des accusés de réception

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !


Apple Mail
v. 8.2

Pour : Mac OS X

Prix : inclus dans Mac OS X

Editeur : Apple

+ Simple et puissant
- RAS

4/5

X Multi-comptes
X Multi-utilisateurs
- Confidentialité
- Notification
- Administration à distance
X POP
X IMAP 
X Exchange
- Webmail

X HTML
X Liens cliquables

X Règles de tri
X Anti-spam
- Réponses automatiques
X Relève automatique
X Orthographe
- Accusés de réception
X Papiers à lettres
X Recherche
- Chiffrement
- Personnalisation
X Agenda
- RSS
- Newsgroups
Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Mac

Sur le Web

  • Mail, l’aide en ligne sur Apple.com
  • Mail 1.1 la messagerie Internet selon Apple, dossier réalisé par Yves Roger Cornil

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Pour moi qui viens d’Outlook sous Windows, c’est une régression totale :
    – le contrôle de la typographie est minable (interlignes ou listes à puces non maîtrisables, toute mise en forme requiert plusieurs opérations à la souris, etc…)
    – importation du texte depuis d’autres applications très aléatoire. Je suis obligé de passer par une application tierce pour obtenir un résultat potable…
    – aucune “Action rapide” (raccourci personnalisé)
    – aucune macro possible
    Et j’en passe…
    C’est un logiciel correct pour une utilisation plan-plan, mais dès qu’on veut gagner un peu en performance ou en pertinence, càd tirer parti des ressources de l’informatique de 2019, pas de 1995, c’est nase…

    Je sauve la clarté de

  2. Impossible de supprimer une boîte aux lettres intelligente (VIP)

  3. Avec tous ces défauts, je ne comprends pas pourquoi vous le classez si bien ! C’est absurde !

  4. Bonjour,
    Je suis sur la version 9.2 de Mail (avec MAC OX EL CAPITAN version 10.11.3).
    Pouvez-vous m’indiquer s’il existe un moyen de
    – faire une demande d’accusé de réception AVEC CETTE VERSION
    – de voir si un expéditeur de courriel vous demande un avis de réception AVEC CETTE VERSION
    – d’accéder au newsgroups
    Merci.
    Salutations.
    ci94

  5. Je trouve le “Mail” d’apple tout à fait satisfaisant (j’ai eu droit entres autres à Thunderbird et Incredimail sur Windows..).
    Seul problème: impossible de supprimer un message dans “message envoyé” parce qu’il serait “vide” ?? et “n’existerai pas” …mais s’il n’existe pas pourquoi est-il dans message envoyé?
    …autrement: simplicité – efficacité – pas de fioritures inutiles..Parfait pour l’informatique ce qui hélas est rare en informatique…

    • bonsoir,
      Pourriez-vous être plus précis :”parce qu’il serait « vide » ?? et « n’existerai pas » ”
      Je n’ai aucun problème pour supprimer un message dans “message envoyé” : je le met dans la corbeille et il disparaitra lorsque ma corbeille sera vidée.
      Salutations.
      ci94

  1. Serge47 : Avec Mail, j’ai eu deux problèmes: 1) absence de demande d’accusés de réception : je l’ai résolu en incluant une partie de code script trouvé sur internet qui le gère très bien, 2) impossibilité de rentrer des blancs insécables dans le texte et là, je n’ai pas trouvé la réponse sur internet même si d’autres utilisateurs se posent la question. Je serais donc preneur de toute solution ou tentative de solution. Merci [07/06/2012]
  2. Benoît : Mail d’Apple a pris une tournure insupportable, depuis Lion 10.7.3, bien que sa présentation soit devenue agréable et pratique. En effet, le dossier de stockage Mail se trouve dans la bibliothèque utilisateur, qui n’est plus visible sans aller la chercher en gardant un doigt sur la touche « alt ». Ce serait acceptable si cette manipulation la rendait visible dans le dossier utilisateur, mais depuis 10.7.3, non: elle apparait dans la marge gauche du Finder et n’est plus accessible pour mon logiciel de synchronisation. Je ne peux donc plus synchroniser le dossier Mail entre mes trois machines en réseau local (reliées directement par des câbles Ethernet). Apple a inventé la synchronisation par iCloud et semble tout faire pour l’imposer. Et ceci non seulement pour Mail, mais aussi pour le carnet d’adresses, le calendrier, et les dossiers que des logiciels comme ArtRage rangent dans la bibliothèque utilisateur. À commencer par Mail, je cherche des logiciels qui peuvent fonctionner sans la bibliothèque utilisateur, afin que je puisse les synchroniser (ou faire des sauvegardes quand je le souhaite) entre les trois ordinateurs avec lesquels je travaille. En vous remerciant pour votre attention, j’espère que vous pourrez m’aider à trouver la solution. [21/03/2012]
  3. Jean-Pierre : La plupart des attachements sont vides avec la version 5.0. Très gros problème. Venant de Lion ou de Mail. [14/09/2011]
  4. Georges : L’option “Retourner” ne figure plus dans la petite page dérouillante de message . Personnellement cela me gêne beaucoup. Est-ce un oubli de la part du réalisateur de ce nouveau logiciel MAIL ou est-ce que cette mention est cachée quelque part? Soyez gentil de me répondre. Merci d’avance. [13/08/2011]
  5. Georges : Votre logiciel refuse l’ouverture de pratiquement tous les pps. J’ai eu beau chercher sur le Web, mais je n’ai trouvé aucune solution pour régler ce problème fort désagréable. Si vous pourvez me donner un tuyau pour éliminer ce problème, je vous en remercie. [NDLR : Consultez notre page Ouvrir et visionner un fichier PowerPoint PPS] [20/02/2011]
  6. Lire d’autres avis sur Mail pour Mac OS

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Mac.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus