Accueil » Messageries » Webmail : la révolution du Giga
archive

Webmail : la révolution du Giga

La révolution du giga

Avouons-le : avant l’arrivée de Gmail en avril 2004, cela faisait bien longtemps qu’il ne s’était rien passé dans le petit monde des messageries gratuites. En exagérant un peu, on pourrait même dire qu’aucun événement majeur n’avait eu lieu depuis le rachat de Hotmail par Microsoft… en 1998. Une éternité à l’échelle de l’Internet ! Mais voilà qu’en avril 2004, les 2 trublions de Google, Larry Page et Sergei Brin, lançaient leur webmail gratuit, doté d’une capacité inédite de 1 gigaoctet (Go) par boîte (qui sera portée à 2 Go en avril 2005).

Des gigas, pour quoi faire ?

Avant d’aller plus loin, essayons de nous imaginer ce que représente 1 Go. 1 gigaoctet, c’est environ…

2000 fois plus que la capacité des boîtes MSN Hotmail

  • 170 000 courriels de 6 Ko (le poids moyen d’un courriel simple), soit à raison de 50 e-mails conservés chaque jour, plus de 8 années de stockage
  • 2000 photos de 500 Ko, soit l’équivalent de 55 pellicules argentiques de 36 prises
  • 200 fichiers MP3 de 5 Mo, soit approximativement 16 heures de musique

Bref, 1 Go, c’est assez gigantesque pour une simple boîte e-mail…

Bien évidemment, une capacité de cette taille peut modifier sensiblement l’usage du webmail. Une messagerie de cette capacité n’est plus conçue pour être un système d’appoint, mais bien pour servir de messagerie principale, à même de stocker l’historique entier des messages, sur plusieurs années. Avec une messagerie de cette capacité, on peut aisément délaisser son logiciel de messagerie…

Les grandes capacités sont devenues la norme

L’offre de Gmail n’a pas laissé indifférente la concurrence. Les principaux services de mail gratuit se sont alignés. Premiers à réagir : Yahoo! et MSN, principaux acteurs du domaine à l’échelle mondiale. Les acteurs locaux n’ont pas tardé à suivre : Caramail, bien entendu mais aussi récemment LaPoste.net. En mai 2005, confirmant un changement de stratégie, AOL a annoncé une adresse gratuite en aim.com de 2 Go de stockage. Dans un premier temps, l’utilisation de la messagerie est conditionnée à l’utilisation du logiciel de messagerie instantanée AIM : il vous faudra donc, si vous voulez bénéficier de ces services, installer ce programme concurrent de MSN et Yahoo! Messenger. (Pour info : mail.aol.com)

Humeur
« Je voulais pour ma part pousser un gros ras-le-bol face à l’expansion quasi-infinie des contenances des boîtes aux lettres. Au-delà de 50 Mo, qui me semble une taille suffisante pour gérer la boîte aux lettres de quelqu’un n’ayant pas de PC fixe, je me demande à quoi peut servir cet océan de place. Car pour stocker des fichiers, il existe des moyens faits pour sur Internet ; ils sont faits pour, donc plus rapides, plus pratiques, permettent de partager ces fichiers. Je ne trouve donc pas que l’effet Gmail soit bénéfique. Cela encourage des gens pas spécialement sensibilisés à faire transiter par mails des gros fichiers, qui, avec l’encodage, gagnent encore 30 % en taille (pour un MP3 de 5 Mo, rajoutez encore plus de 1,5 Mo pour la route). Sans compter que recevoir un tel message dans une boîte aux lettres récupérée par un client — l’utilisation à mon sens la plus pratique de l’email — agace, encore plus celui qui est en 56k. Eh oui, il y en a… même en France. »
David

Révisons nos unités de mesure. Que vaut donc 1 Go ?
Les petits malins répondront qu’en informatique, 1 Go vaut… 1024 Mo. Dans ce monde où l’on parle bits et octets, tout se compte en effet par puissance de 2. Or 1000 n’est pas une puissance de 2, tandis que 1024 l’est (2 puissance 10). De fait, 1 Go a longtemps valu 1024 Mo.
Mais heureusement pour nous, une normalisation a établi en 1998 que les préfixes tels kilo, méga ou giga correspondaient désormais aux mêmes multiplicateurs qu’en physique, soit des puissances de 10. En conséquence, 1 Go vaut bien 1000 Mo. Ouf !
Pour plus d’infos : Wikipedia.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus