Accueil » Messageries » Hotmail » Palmarès des messageries : Gmail numéro un, Hotmail en sérieux déclin

Palmarès des messageries : Gmail numéro un, Hotmail en sérieux déclin

C’est fait. Comme on le pressentait depuis plus d’un an, Gmail est devenu numéro un de la messagerie. Selon l’institut ComScore, Gmail comptabilisait en octobre 287,9 millions de visiteurs uniques (hors mobile) dans le monde, devançant Hotmail (286,2 millions) et Yahoo! Mail (281,7 millions).

Si les 3 messageries semblent être dans un mouchoir de poche, leurs dynamiques ne sont pas du tout les mêmes. Gmail affiche une progression insolente et régulière de son nombre d’utilisateurs depuis de nombreuses années, quand Yahoo! Mail stagne et Hotmail régresse.

Tous les voyants sont au rouge pour la messagerie de Microsoft. En un an, Hotmail a perdu plus de 60 millions d’utilisateurs, soit 18 % de ses membres. Plus inquiétant encore : la chute s’est accentuée ces derniers 6 mois. Aux Etats-Unis, la messagerie a carrément décroché : avec 35,5 millions d’utilisateurs, elle arrive désormais loin derrière Yahoo (77 millions) et Gmail (69 millions).

Malgré de sérieux efforts de remise à niveau de sa plateforme, Microsoft n’a pas réussi à corriger l’image de sa messagerie, ni à compenser le déclin de Windows Live Messenger (une grande partie des utilisateurs ayant ouvert un compte Hotmail pour utiliser Messenger). On comprend mieux pourquoi l’éditeur envisage de sacrifier sa marque phare pour la remplacer par Outlook.com. La relance de la dernière chance ?

Au fait, que pensez-vous de ce nouveau classement ? Les commentaires sont ouverts !

Source : GigaOm

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. Salut

    Il me semble qu’hotmail a été longtemps assimilé à msn, ce sont surtout les jeunes qui se sont longtemps inscrits sur hotmail pour pouvoir tchatter en ligne avec msn, mais la plupart n’utilisaient pas la messagerie , en tout cas c’est mon expérience personnelle, la plupart de mes correspondant jeunes, (familles, enfants etc) ne se sont inscrit sur hotmail que pour la partie tchat.
    Comme maintenant ils ont transférer ce service sur skype, je pense qu’il y aura encore moins d’inscription sur hotmail.
    Pourtant depuis qu’ils ont créé outlook, je trouve l’interface très sobre et agréable, pas de choses superflues.
    A voir si çà suivra, en tout cas il y a skydrive associé qui a un logiciel pour android tres bien fait

  2. Cele ne m’étonne qu’à moitié que Microsoft aient perdus plus de 60 mio d’utilisateurs.
    En effet, même s’il y a du potentiel, MicroSoft se casse la gueule pour la simple et unique raison qu’ils n’ont pas de fil de conduite précis. Je veux dire par-là, que tant qu’il y aura tellement de noms de domaines, il y aura autant de clients chez gmail ou yahoo.
    Avec des domaines tels que live.fr, live.be, hotmail.ch, hotmail.com, msn.com, et maintenant outlook.com l’utilisateur est un peu perdu.
    L’utilisateur de base ne peut pas s’y retrouver entre outlook.com et Outlook (Office). Ma grand-mère ne connait peut-être pas ActiveSync.
    Depuis quelques temps, chez Microsoft, tout est flou et confus. On fait des produits Beta, car la concurrence a fait mieux mais on n’y arrive pas à faire mieux.

  3. Je pense qu’il ne faut pas tirer trop vite sur Hotmail. Pour ma part, j’ai laissé tombé Gmail et iCloud pour passe sur leur nouvelle messagerie Outlook.com et franchement, je ne le regrette pas. Messagerie illimitée, 7GB pour le Skydrive, modification en ligne des documents avec Office. Bref, il y a eu du changement ces derniers mois, et dans le bon sens!

  4. Je pense que le succès de Gmail est en grande partie due à Android qui est conçu pour les produits Google. On n’est pas vraiment « obligé » d’ouvrir un compte Google ni d’utiliser la messagerie, mais les applications Google sont pré-installées et le téléphone est tellement plus simple à utiliser avec ces applications que beaucoup de gens se créent un compte. D’un autre côté, Microsoft et Yahoo sont tellement à la traîne dans ce domaine que le succès de Google ne surprend pas.

  5. Ces classements n’ont pas grand sens, puisqu’on ne connaît pas la proportion de comptes « actifs », ou par exemple ceux utilisés pour les inscriptions sur les sites internet ou pour subir du mailing. J’ajoute que l’essor de l’utilisation des téléphones sous Android, qui imposent l’ouverture d’un compte Gmail si on n’en a pas déjà un (contrairement à tous ses concurrents), accentue également la position dominante (ou quasi dominante, selon le critère) de Google.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus