Accueil » L'école du mail » Rédiger un e-mail » Envoyer un e-mail vocal

Envoyer un e-mail vocal

Envoyer un mail vocal ? Simple, nous diriez-vous ! Il suffit de brancher le microphone, de lancer le logiciel « magnétophone », d’enregistrer le fichier son au bon format, puis de le placer en pièce jointe dans un nouveau message en plaçant un petit commentaire.

Simple, oui, mais pénible ! C’est pourquoi des logiciels vous permettent de réaliser cette opération de manière transparente : vous enregistrez simplement votre message et eux s’occupent de placer le fichier son ainsi généré (au format Wave le plus souvent) dans la boîte d’envoi de votre logiciel de messagerie. Certains logiciels ne font même pas appel à un logiciel de messagerie, ce qui vous permet d’utiliser une adresse de webmail comme Hotmail ou Gmail.

De nombreux logiciels permettent l’enregistrement et l’envoi de mail vocal. Nous en avons testé plusieurs. Comment juger leur qualité ? Nous nous sommes basés sur 5 critères :

  • la simplicité d’utilisation du logiciel, son interface, son ergonomie
  • la qualité et le taux de compression du message vocal transmis
  • la facilité pour le destinataire d’écouter le message
  • la compatibilité avec les logiciels de messagerie existants
  • la possibilité de générer un simple fichier, pour permettre l’envoi par des webmails

Notre sélection de logiciels pour le mail vocal

  • Mail2VoiceMail2Voice
    v.1.0
    Editeur : Mail2Voice
    Pour Windows 7, Vista, XP
    Gratuit
    En français
    Téléchargez-le (1,2 Mo)
    4/5

    Plus qu’un logiciel de mail vocal, Mail2Voice est un logiciel de messagerie dédié à des personnes en situation de handicap cognitif et d’illettrisme. Il permet d’envoyer des enregistrement audio (pièce jointe en mp3), et de se faire lire les messages entrants par synthèse vocale. Les contacts du carnet d’adresses sont identifiables par photo.Laurent Claude : : Merci de citer Mail2Voice ici 😉 Pour info nous allons publier une version béta cet été 2014. Si certain d’entre vous souhaitent devenir testeurs, faites nous le savoir 🙂 [12/07/2014]

  • TalksenderTalkSender
    v. 3.0
    Editeur : TalkSender, Inc.
    Pour Windows 7, Vista, XP et MacOS
    Gratuit
    En anglais
    Ce logiciel n’est plus édité.
    Téléchargez la version Windows
    Téléchargez la version Mac (archives)
    4/5A la différence des autres logiciels, celui-ci n’utilise pas votre logiciel de messagerie mais passe par le serveur de la société. C’est pratique, surtout si vous voulez envoyer votre message via un webmail. Vous recevez en outre un avis de lecture du courrier lorsque votre correspondant à ouvert le message. Autre bonne surprise : le message, au format MP3, se joue à l’ouverture du e-mail. Seul ombre au tableau : le logiciel vous pose quelques questions lors de la 1ère utilisation, histoire de cerner votre profil de consommateur…
    Cédric : très bien Talk Sender ! un petit régal très simple d’utilisation en plus franchement un petit bonheur ! je le conseille à tous car il est très léger à télécharger ert en plus fonctionne très bien ! [22/03/2002] 
  • Notez aussi que les logiciels de messagerie DreamMail et IncrediMail ont une fonction de mail vocal (voir l’astuce Enregistrer et envoyer un message vocal dans IncrediMail sur Incredissimo).
  • Côté services en ligne, le système AS-Speech (testable sur Serveurvocal.com) vous permet d’envoyer des courriers électroniques en synthèse vocale : vous tapez le texte, et votre mail est lu au destinataire par synthèse vocale.
  • Enfin sur iPhone existe l’application OnMail (gratuit, rechercher « Chat Vocal » sur l’App Store).
    Pour bien enregistrer le message :

  • Assurez-vous que votre carte son est correctement configurée
  • Vérifiez que votre microphone et vos enceintes sont bien connectés
  • Ne collez pas le microphone à votre bouche. Eloignez-le plutôt d’une dizaine de centimètres.
  • Réglez le niveau d’enregistrement de façon à ce qu’il n’y ait pas de saturation
  • N’hésitez pas à faire plusieurs essais !

Lourd un message vocal ? Pensez-vous : pour peu qu’on ait sélectionné le format audio adéquat (ce que font par défaut la plupart des logiciels), le message devrait avoisiner les 30 Ko pour 20 secondes de parole. Vous avez dit raisonnable ?

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je vous fait part d’actualités concernant Mail2Voice.

    Nous avons publié une première version bêta (V1.1 b1) en septembre.
    Cette version apporte les principales nouveautés suivantes :
    nouvelle apparence graphique
    fonctionne sur windows 64-bits (Win XP -> Win 10)
    affichage (partiel) des mails graphiques (HTML)
    liens cliquables
    corrections de bugs, amélioration de la stabilité et des performances

    Une bêta2 est dans les tuyaux pour le mois prochain.

    Le 15 novembre nous serons au Capitol du Libre à Toulouse (http://2014.capitoledulibre.org/schedule/presentation/37/) pour une présentation du logiciel, ses avancées de développement, la feuille de route, les futurs outils de développement/collaboration du projet.

    Bien à vous,
    Laurent CLAUDE

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner