Sécurité et confidentialité des e-mails

Au Royaume-Uni, Big Brother va surveiller tous les e-mails

George Orwell ne s’était-il trompé que de 25 ans en situant son roman d’anticipation en 1984 ? A partir du mois de mars, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) britanniques devront garder une trace de tous les e-mails envoyés ou reçus. Une loi les oblige à stocker pendant un an les noms et adresses des expéditeurs et destinataires de chacun des 3 milliards d’e-mails circulant chaque jour outre-Manche.

En pratique, les informations collectées  seront accessibles, sur requête motivée, à près de 600 institutions publiques, dont les services de police, les collectivités locales et la Sécurité sociale (NHS). A terme, une base de donnée centralisée devrait regrouper toutes les informations.

L’opposition et les associations de défense des libertés civiles  sont vent-debout contre la mesure. Le comte de Northesk, membre conservateur de la chambre des  Lords,  s’inquiète ainsi que, de cette manière, on puisse avoir « accès à chaque seconde, chaque minute, chaque heure de [notre] vie ». La directrice de Liberty, Shami Chakrabarti, affirme, elle, « ne faire confiance à aucun gouvernement ou à aucune association pour stocker en toute sécurité ces informations sensibles ».

De son côté, le Home Office, ministère de l’intérieur britannique, se défend en rappelant que les contenus des e-mails ne sont pas stockés et que cette surveillance systématique est vitale pour lutter contre le crime et le terrorisme.

Un groupe contre cette mesure s’est créé sur Facebook : rejoignez-le !

Sources :  Times Online

Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  • En gros ils garderaient pendant un an le fichier de log syslog. Je coyais que les FAI stockaient déjà ce fichier pendant 6 mois…

    Quel intéret de garder ces informations si le contenu des emails n’est (soit-disant) pas stocké ?
    Bref, je suis persuadé qu’ils stockent beaucoup plus qu’ils le disent. Il a encore bon dos le soit-disant terrorisme.

    Tous à vos clé GPG….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.