A côté du phishing, la méthode qui consiste à tromper l’utilisateur pour lui dérober son mot de passe, figure une autre forme de piratage, plus massive, plus dangereuse encore : le hacking de base de données. Exploitant les failles des sites Web et des bases de données, les pirates récupèrent l’ensemble des noms et prénoms, adresses e-mails, numéros de téléphone, mots de passe, voire numéros de cartes bancaires des membres, utilisateurs ou clients. Un vol massif de données qu’ils peuvent ensuite exploiter ou revendre.
De nombreux sites ont été ainsi attaqués. Parmi les plus importants ces dernières années, on note Adobe (153 millions de comptes piratés en 2013), le distributeur américain Target (100 millions en 2014) ou Orange (800 000 puis 1,3 million en 2014).
C’est d’ailleurs suite au pirate de la base d’Adobe qu’est né haveibeenpwned.com, un site qui permet de vérifier si votre propre compte a été compromis. Vous indiquez votre adresse e-mail, cliquez sur le bouton pwwned? et le site vous indique si votre compte se trouve dans l’une des bases de données piratées recensées par le site.
Ce site, devenu incontournable, compile plus d’une centaine de listes d’adresses e-mail publiées par des pirates. Vous avez tout intérêt à y passer de temps en temps !
Que faire si le site vous signale un compte piraté ? Rendez-vous simplement sur le site indiqué puis modifiez le mot de passe de votre compte (voir notre page choisir un bon mot de passe). Pour le reste, vous ne pouvez rien faire d’autre.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Je viens de tester avec l’adresse mail d’un correspondant que je connais bien et qui m’a envoyé un mail bizarre; Le site me dit que cette adresse mail n’est pas piratée.
Donc je peux faire confiance au gars qui me demande de lui virer du pognon sur un compte à Niamey, puisqu’il est bloqué là-bas, on lui a volé son argent, son téléphone est en panne ?
Ce qui es curieux c’est que sur ce mail il me tutoie, alors qu’il me vouvoies habituellement, et par ailleurs je sais par un copain qui l’a vu hier, qu’il est bien ici, à moins de 15 km de chez moi. Don d’ubiquité ?
Bonjour, ce site liste l’ensemble des adresses présentes dans les bases de données d’e-mail constituées par piratage à grande échelle de sites Web. Il ne liste pas les piratages individuels (et récents) comme celui dont votre ami a été victime.