Accueil » Messageries » SFR, Gmail, iFrance, Hotmail : ce que nous apprennent les pannes de mail

SFR, Gmail, iFrance, Hotmail : ce que nous apprennent les pannes de mail

C’est une hécatombe ! iFrance dans le chaos depuis fin janvier, SFR – Neuf Cegetel perturbé depuis le 24 février, Gmail en panne les 28 février et 10 mars, Hotmail inaccessible le 12 mars : la multiplication des pannes de mail ces temps-ci nous interroge.

Gardons-nous bien cependant de ne pas mettre tous ces fournisseurs dans le même sac

Si les pannes de Gmail ont été les plus médiatisées, elles ne méritent pas la publicité qu’on leur a faites. Après tout, Goggle a immédiatement mobilisé une équipe, rétabli rapidement le service et communiqué en toute transparence. Mais le moindre bug sur la plateforme, utilisée par des millions d’internautes plutôt plus exigeants et expérimentés que la moyenne, dont certains journalistes, blogueurs et relais d’opinion, est aussitôt reporté et amplifié.

Même constatation pour Hotmail, même si Microsoft n’a été capable d’expliquer l’origine du plantage.

Pour SFR et iFrance, la situation est en revanche plus préoccupante.

Chez SFR, le lancement de la nouvelle messagerie et la migration des comptes Club Internet a eu pour effet collatéral de priver de la réception des e-mails une partie des détenteurs d’une adresse maison .  La communication de l’opérateur est excessivement mauvaise : la hotline, qui a appris la panne par les abonnés, ne cesse de répéter que le retour à la normale est proche. Mais à ce jour, tous les comptes ne fonctionnent pas encore normalement. Quant à la page d’information sur l’état du réseau, elle ne signale toujours aucun incident.

Chez iFrance, qui a été victime d’une attaque fin janvier, certains abonnés constatent encore des anomalies presque 2 mois après les faits. L’équipe technique semble avoir été complètement dépassée par les évènements.

Il apparaît ainsi, qu’à l’heure du spam et des attaques informatiques, il faut mettre de gros moyens pour fournir un service mail grand public fiable et de qualité… Ce que font uniquement quelques rares FAI (mention spéciale à Orange) et les portails qui font de la messagerie une priorité (Hotmail, Yahoo ! Mail et Gmail).

Les autres s’exposent aux incidents à répétition, aux pannes prolongées et à la désaffection des internautes.

A bon entendeur…

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

16 commentaires

  1. Nous sommes le 26 novembre 2009 et depuis des semaines il m’est impossible d’accéder à ma boite mail dans laquelle m’attendent des courriers importants, c’est honteux!

  2. plus de connexion depuis plus d’un mois avec ifrance impossible de recevoir les emails et d’en envoyer
    lassant

  3. je n’arrive plus depuis un mois a recevoir des emails et à envoyer des mails
    attends dépannage

  4. Bonjour à tous,
    RAS LE BOL , BASTA !!! Depuis le début de la transformation de ma boite mail TELE2 en boite mail SFR, c’est la CATASTROPHE. Celle-ci est inaccessible 9 fois sur 10 (pour ne pas dire tout le temps ! ) problèmes de connections récurrents etc etc.. c’est l’horreur !!! Et pourtant tout fonctionnait normalement avec TELE2 ! Bizarre bizarre …. M’étant “énervée” maintes et maintes fois, j’ai donc pris mes jambes à mon cou et déménager chez Yahoo. et là BONHEUR tout fonctionne ! Merci Yahoo et bye bye SFR !

  5. Bonjour, depuis trois jours, mes deux boîtes gmail et hotmail sont inaccessibles. Des messages robots me renvoient tantôt sur l’une tantôt sur l’autre, elles étaient respectivement adresse de secours. Gmail m’envoie un lien sur hotmail et je ne peux pas ouvrir hotmail. Je désespère de retrouver des archives très importantes pour moi. On ne peut pas leur téléphoner ni les joindre par e mail “normal”. C’est vraiment décevant de tomber dans un tel piège, de perdre toutess ses données, de ne plus pouvoir maîtriser un site ouvert par l’intermédiaire de l’adresse email dès lors que l’acccès à la boîte demeure fermée. On ne rencontre jamais ce genre de problème avec Voila mail et Laposte.net qui sont très fiables.
    06 09 2009

  6. Bonjour depuis deux jours je ne peux plus accéder à ma boite Mail Ifrance la réponse est “Le serveur Pop.Ifrance.com a refusé la connexion” j’utilise ce compte depuis des années, les paramètres n’ont pas changé.
    Grasse Galére!

  7. Mes adresses mails ne depassent pas le G???????Que faire??Repndez -moi vite .Je suis avec La Poste….

  8. Sur mon Mac je recois gmail sans probleme mais sur mon mini Acer avec XP je n’obtiens rien. Y aurait-il une incompatibilite ? Est-ce un coup de Windows ou d’Acer (qui est tres branche Windows) ? J’attends une reponse de google

  9. Tiens ifrance redeconne ce jour le 10/04 : c’est vraiment des experts de niveau mondial dans cette boite !! Des experts en incompétence je veux dire.

  10. Trop s’en est trop, j’abandonne définitivement iFrance. Je viens de me créer une nouvelle adresse mail sur Yahoo, en espérant que le service sera là plus fiable… Reste maintenant à la communiquer à tout mon réseau, ce qui présente quand même certaines difficultés quand votre carnet d’adresse reste inaccessible… Mais après avoir supporté de ne pas pouvoir me connecter à ma boîte mail iFrance pendant 15 jours en février, après avoir digéré – difficilement – que tous les mails émis par mes correspondants pendant cette même période aient été perdus sans qu’ils aient été alertés de la non-délivrance de leurs mails, nous voilà repartis dans la même galère depuis déjà 3 jours !!! C’est absolument insupportable, et imaginez à quel point je peux être pénalisée, moi qui suis en recherche d’emploi et ai largement communiqué mon adresse mail iFrance, je passe à côté de messages d’une extrême importance… Je suis écœurée par le silence radio d’iFrance quand on leur écrit par le biais du ‘contactez-nous’, pas un seul mot d’excuse ni explication sur leur portail internet, c’est inadmissible. J’en garde un goût très amer.

  11. 1er avril 2009. Mon dernier mail ifrance date du 30 mars. Va-t-on encore repartir dans le délire de l’autre fois qui était soit-disant résolu ? D’ailleurs, après la remise en service (en février je crois) je n’ai jamais récupéré les mails arrivés pendant la grosse panne. Dur pour le boulot, mais je crois que cette fois je vais changer d’adresse. Ces gens se moquent du monde puisque la “Communication importante” date de l’autre panne. Une honte ! Quelqu’un a-t-il un numéro de téléphone pour contacter un de leurs nigauds en costard ? Merci d’avance

  12. Séb:
    pourtant l’infrastructure ne fait pas tout: l’interface est au moins aussi importante. Il n’y a qu’à regarder celle de Laposte qui est assez peu performante, alors même que l’infra est gérée (comme vous le rappelez) par Orange.

  13. impossible d’accéder à Gmail cet après midi !!!

  14. Et Laposte.net alors??? Un exemple atypique d’un service offrant pourtant plus de choix que Yahoo, Hotmail et mail Orange, qui ne proposent même pas l’imap à l’heure ou la mobilité et la consultation de ces messages depuis de multiples plate-formes est de plus en plus courante…

  15. Je ne peux plus accéder à ma boite mail !!!!
    Cette boite me sert également dans le domaine professionnel. Que faire ?
    Je suis bien dans la M…. car je n’ ai pas enregistré ailleurs toutes mes adresses!!! BRAVO HOTMAIL !!!!!!!!

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus