Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Spam » J’ai reçu un e-mail de moi-même !

J’ai reçu un e-mail de moi-même !

Vous êtes nombreux à nous écrire en vous étonnant de recevoir parfois des courriels émis avec propre votre adresse. Courriels que vous n’avez jamais envoyés et dont le contenu n’est pas toujours très politiquement correct. “C’est inadmissible que l’on puisse s’introduire dans ma messagerie pour envoyer des photos pornos, s’indigne ainsi Maryse. Si cela se reproduit, j’en refèrerai aux autorités compétentes en demandant que ce problème ne se reproduise plus“.

Il ne sert à rien pourtant de protester, ni de paniquer.

Il se trouve que votre compte e-mail a peu de chances d’avoir été piraté. L’expéditeur a vraisemblablement “emprunté” votre adresse e-mail et l’a simplement utilisée dans les paramètres de son logiciel de messagerie pour ne pas apparaître sous son vrai nom. Seul un examen approfondi des entêtes du mail permet de détecter la supercherie.

Cette technique d’usurpation d’adresse e-mail, appelée aussi spoofing, est malheureusement très courante. Il n’y a hélas pas grand chose à faire pour lutter contre. Juste garder son calme et attendre que l’usurpateur se lasse…

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. Désolée, mais hotmail c’est de la boulshit, quelqu’un se sert de mon adresse hotmail et je n’arrive pas à joindre personne pour savoir ce qui se passe j’ai portée plainte à la sureté, mais ca prendra du temps à savoir qui fait cela……lorsque nous allons sur service à la clientèle désolée mais aucun moyen d’avoir quelqu’un ou à qui laisser ce fichu problème donc je conseille aux gens de se déconnecter de ces sites ou n’importe qui peut avoir accès meme si nous sommes très bien protègés…

  2. @Francine : rien n’est impossible. Certains arrivent même à entrer sur les serveurs des banques pour y dérober des millions de numéros de cartes bancaires, alors… SI vous même n’êtes pas très férue d’informatique et qu’il s’agit d’un de vos proches, cela n’est pas trop compliqué…

  3. Peut-on entrer dans ma messagerie, et lire mes e-mails, à mon insu bien sûr, SANS que le mot passe n’ait été communiqué à l’interlocuteur que je soupçonne fortement, féru d’informatique ! J’ai interrogé les services d’ALICE, qui, bien évidemment m’assurent farouchement que c’est IMPOSSIBLE : j’avoue que je reste très septique et je doute !!!
    Merci de m’informer

  4. Moi j’ai le même problème mais je ne suis pas chez Wanadoo mais chez OVH, l’hébergeur de mon site professionnel.
    N’oublions pas que Wanadoo est je pense le fournisseur d’accès le plus utilisé en France, ce qui peut expliquer que les problèmes rencontrés chez lui soient les plus cités dans les forums.

  5. Il y a trois ordinateurs à la maison et les seules adresses concernées par ce problème sont des adresses Wanadoo ! En parcourant le net, il semble que Wanadoo (NDLR : Orange) apparaisse très souvent et pas les autres FAI… Je ne sais pas ce qu’il faut en conclure !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus