Accueil » Logiciels » Thunderbird » Astuces » Créer une liste de diffusion

Créer une liste de diffusion dans Thunderbird

Les envois groupés, c’est bien pratique. Mais il faut dire que Thunderbird, incitant à entrer les destinataires ligne par ligne, ne facilite pas l’envoi à plusieurs destinataires. D’où l’intérêt de créer des listes de diffusion, qui permettent d’envoyer facilement des messages à un groupe de contacts : un message envoyé à une liste est remis à tous les destinataires qui y sont répertoriés.

Pour créer une liste de diffusion, affichez le carnet d’adresses en cliquant sur le bouton Adresses de la barre d’outils.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Nouvelle liste. Vous pouvez aussi dérouler le menu Fichier, sélectionner Nouveau puis Liste de diffusion.

Liste de distribution

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le carnet d’adresses qui contiendra votre liste (a priori votre carnet d’adresses personnelles). Dans le champ Nom, tapez le nom que vous voulez donner à votre liste.

Sélectionner les membres

Donnez si vous le voulez un pseudo à la liste (pour mieux la retrouver) puis ajoutez éventuellement une description.

Entrez ensuite les adresses e-mail des membres de la liste.

Si vous entrez les adresses à la main, Thunderbird vous suggère au fur et à mesure de la frappe les entrées de votre carnet d’adresses.

Sélectionner les membres

Vous pouvez bien entendu copier-coller une liste d’adresses e-mail, en vous assurant que les différentes adresses soient séparées par une virgule (un copier coller d’une liste d’adresses séparées par un retour à la ligne la transforme au bon format).

Lorsque vous avez ajouté tous les contacts voulus, cliquez sur le bouton OK.

Pour envoyer un courrier à une liste, il vous suffit de créer un nouveau message puis de sélectionner la liste comme destinataire de votre message.

Allez plus loin avec Thunderbird !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Thunderbird
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis en train de tester Thunderbird et pour envoyer un message à tout un groupe il faut aller dans le carnet d’adresses, cliquer sur le groupe désiré, là tous les contacts du groupe sont affichés, et il faut cliquer sur “écrire” en haut et il n’y a plus qu’a écrire le message et envoyer…

  2. l’ennui c’est que depuis quelque temps taper le nom de la liste préalablement constituée comme destinataire d’un nouveau message (ou d’u message transféré) fait apparaître seulement le nom de cette liste (donc destinataire invalide) et non les adresses des membres de la liste. Cela ne marche qu’à partir du carnet d’adresse en sélectionnant la liste et en cliquant sur Ecrire. Mais impossible de transférer !
    Merci de votre aide.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus