Accueil » Logiciels » Thunderbird » Astuces » Thunderbird ne répond pas

Thunderbird ne répond pas

Régulièrement, il arrive que Thunderbird se bloque et que le message « Thunderbird ne répond pas » s’affiche dans la barre de titre de la fenêtre du logiciel.

Thunderbird ne répond pas

Pendant quelques secondes, voire plusieurs minutes, le logiciel reste ainsi gelé et inutilisable. Il redevient accessible après un certain temps.

Si le problème se reproduit souvent et vous agace sérieusement, vous devez mettre en oeuvre une des mesures décrites ci-dessous. N’hésitez pas en bas de la page à indiquer celle qui aura résolu votre problème.

Avant de commencer, sachez d’abord qu’a priori rien ne sert de réinstaller Thunderbird. Les problèmes sont généralement causés par les informations, réglages et messages de votre profil Thunderbird, qui occupent sur votre ordinateur un espace de stockage différent de celui du programme. Une réinstallation du programme ne résoudra donc probablement rien.

1. Faire le ménage

Le blocage de Thunderbird est souvent dû à des dossiers de stockage des messages très volumineux. Première chose à faire donc : nettoyer les dossiers et archiver les e-mails dans des dossiers en dehors du dossier Courrier entrant.

Commencez par vider la (ou les) corbeille(s).

Assurez-vous ensuite que chaque dossier ne pèse pas plus lourd que 4 Go. Les équipes de Mozilla recommandent en effet de ne pas dépasser cette limite (source MozillaZine.org).

Pour connaître la taille d’un dossier, effectuez un clic droit sur son intitulé puis sélectionnez Propriétés… Vous trouverez l’information dans l’onglet Informations générales.

Thunderbird ne répond pas

Si la taille est élévée, vous pouvez :

  • supprimer des messages
  • les archiver
  • les déplacer, soit dans des dossiers IMAP, soit dans vos dossiers locaux.

N’hésitez pas quoi qu’il en soit à prendre l’habitude de vider régulièrment de cette manière votre dossier Courrier Entrant.

2. Compacter

Une fois le nettoyage effectué, procédez à un compactage de vos dossiers. Cette opération récupère la place libérée par les mails supprimés ou déplacés.

Pour compacter l’ensemble des dossiers, déroulez le menu Fichier de Thunderbird puis sélectionnez Compacter les dossiers.

Thunderbird ne répond pas

Vous pouvez également, au cas par cas, effectuer un clic droit sur l’intitulé d’un dossier et sélectionner Compacter.

NB : le tout premier compactage peut prendre du temps. Evitez de l’interrompre en fermant Thunderbird. Le logiciel vous indique en bas à gauche de la fenêtre si un compactage est en cours.

Vous pouvez endin automatiser l’opération et faire en sorte que le logiciel compacte les dossiers automatiquement. Déroulez le menu Outils / Options. Dans la section Avancé, affichez l’onglet Réseau et espace disque puis cochez l’option Compacter quand cela économise au moins xx Mo au total et fixez le seuil à 20 Mo.

3. Supprimer les fichiers corrompus

Si le problème persiste, il se peut que les fichiers d’index des messages soient corrompus. Fermez donc Thunderbird. Rendez-vous ensuite dans le répertoire C:UsersVotre_profilAppDataRoamingThunderbirdProfileszzzzzzzz.defaultMail.

Supprimez à la main les fichiers d’extension .msf qui se trouvent dans les différents sous-dossiers.

Relancez enfin Thunderbird, qui va alors reconstruire les fichiers .msf.

4. Désactiver l’analyse des e-mails par votre antivirus

Cela a été constaté notamment avec Bitdefender et McAfee : il se peut également votre antivirus ralentisse Thunderbird.

Vous pouvez désactiver temporairement le scan des messages en temps réel dans les paramètres de l’antivirus pour le vérifier. Rassurez-vous : votre ordinateur reste globalement protégé, seule la vérification des messages en temps réel est suspendue.

Faites-nous part de votre expérience !

Si vous avez rencontré ce problème de blocage de Thunderbird, postez un commentaire à la fin de cette page en indiquant quelle solution vous a sauvé : vous rendrez ainsi service à toute la communauté des utilisateurs.

Vous pouvez aussi participer à la discussion Thunderbird ne répond pas sur le forum Thunderbird.

Allez plus loin avec Thunderbird !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Thunderbird
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Seule la désindexation du répertoire AppData a permis de supprimer le blocage de Thunderbird sous windows 10. Toutes les autres manips s’étaient révélées inopérantes, y compris le changement d’antivirus (pour d’autres raisons).
    Depuis plus aucun problème de freeze.
    Merci

  2. J’utilise Thunderbird depuis plusieurs années mais de plus en plus souvent il se bloque « Thunderbird ne répond pas » il faut attendre plusieurs minutes avant de le récupérer. J’ai effectué toutes les opérations prescrites sans amélioration.

  3. J’ai essayé toutes les solutions ci-dessus, sauf McAfee ni Avast que je n’ai pas. Seule la désactivation de l’indexation du dossier AppData a fonctionné. Depuis, plus aucun problème.

    • BOnsoir,
      J’ai tout essayé comme indiqué et rien n’a fonctionné :/
      C’est quoi »la désactivation de l’indexation du dossier AppData », je ne vois pas à quoi cela correspond sur ce qui est prescrit par l’auteur.
      Pourriez-vous m’aidez à le faire?
      Je n’en peux plus de subir les freez de thunderbird 🙁
      merci

  4. Ma solution –
    J’ai suivi tous les conseils : fichiers index, taille des dossiers etc, avec et sans anti virus Kaspersky pour nous.

    Finalement en suivant une autre piste j’ai solutionné notre soucis :
    – pour un premier essai, lancé Thunderbird en mode sans échecs par appui sur la touche MAJ avant de cliquer sur l’Icône du programme (autres solutions possibles bien renseignées sur la toile)
    Miracle tout fonctionne comme espéré

    – le module qui pose problème : ligthning calendrier agenda qui occasionnait ces ralentissements

  5. J’en ai marre, rien n’y fait. J’ai accomplis toutes les tâches décrites ici et thunderbird gèle toujours. J’ai le sentiment qu’il y a quelques incompatibilités entre ma version et celle de windows 10.

  6. Merci beaucoup! C’était le scan automatique de mes mails par Avast Antivirus qui faisait planter Thunderbird.

    • Bonjour, c’est depuis mon passage à Windows 10 il y a quelques jours que j’ai ce problème de non réponse de Thunderbird.
      J’ai soigneusement appliqué toutes les suggestions faites, désactivation de l’antispam de Bitdefender, compacter, suppressions des dossiers aux extensions msf, passage de CCleaner, vérification des limites d’indexation…
      Rien n’y fait.
      Curieusement, sur un vieux portable pour lequel j’ai du forcer le passage à Windows 10, je n’ai pas ce problème mais je n’y ai pas accès aux courriels envoyés…
      Y a-t-il des suggestions particulières liées à Windows 10 ? Merci

    • Bonjour,
      Je possède également AVAST Antivirus Gratuit, mais je ne sais pas comment désactiver ce qu’il faut désactiver. Pouvez-vous m’indiquer précisément comment faire s’il vous plait ?
      Merci d’avance.
      Pascal

  7. compacter, alléger les dossiers, supprimer les fichiers avec extension .msf : RIEN N’Y A FAIT.
    J’ai utilisé le logiciel de nettoyage CCleaner pour nettoyer la base de registres. Après avoir DANS LA BASES DE REGISTRES supprimé une extension .msf non utilisée (proposition de CCleaner), Thunderbird fonctionne correctement. Jusqu’à quand ?

    • Finalement, TB a recommencé à ne pas répondre.
      J’ai désactivé l’analyse en temps réel de McAfee et maintenant TB ne plante plus.
      Donc LA solution c’est :
      DESACTIVER L’ANALYSE EN TEMPS REEL DE MCAFEE.
      Conserver l’analyse programmée de l’ensemble des fichiers de l’ordi.

  8. J’ai enfin – après des semaines de recherches – trouvé sur le net la solution à mon problème (TB gelait pour env. 90 secondes en sauvant ou envoyant des emails avec IMAGES en PJ) :

    http://tboxmy.blogspot.de/2015/02/what-causes-mozilla-thunderbird-to.html

    « Using the Windows Explorer, access the C:\users\username and right click « appdata » folder, click « Advanced ». UNCHECK Allow files in this folder to have contents indexed in addition to file properties, click « OK ». Click « Apply » and choose to include subfolders. »

    Depuis que j’ai fait ça, plus un seul problème « de gel » avec TB, tout fonctionne super !

    Yves

    • Merci Beaucoup, cela m’a parfaitement « réparé » mes problèmes avec Thunderbird. Je viens de suivre les instructions décrites, et ça marche nickel (j’ai 6 adresses mail en compte, et j’en avais assez des plantages)

    • Merci. C’est ce qui a fonctionné pour moi. Je n’ai désactivé l’indexation des fichiers que sur le profil Thunderbird, pas sur tout appdata

    • Bonjour,
      Un grand merci ! !

      Cela faisait des semaines que j’avais le problème, et la désindexation des fichiers du profil Thunderbird a enfin régler le problème.

  9. J’ai fait l’ensemble des étapes (pour info, je suis seulement sur Avast pour l’antivirus). Et malheureusement, sans succès. Un peu déçue de ne pas avoir trouvé la solution, et surtout très gênée par ce problème qui perturbe énormément mon travail (traitement d’une centaine d’emails par jour, avec obligation de forcer la fermeture de thunderbird après chaque envoi de message ! L’horreur !!!!)
    Si d’autres ont des solutions, je suis preneuse.
    Merci

  10. J’ai tout essayé les solutions inscrites au début, rien à y faire j’ai toujours le même problème. Je fonctionne avec windows 8.1 64x, la dernière version de Thunderbird 31.6.0, j’ai l’antivirus Avast Internet security que j’ai désactiver pour les courriels entrant. Alors je suis à la détresse. Une anecdote à inscrire, J’ai installer Outlook 2013 également (en désinstallant Thunderbird,naturellement) et j’avais le problème qu’Outlook avait geler 2 fois en l’espace de 3 mois, par contre il ne pouvais plus se relancer, il fallait créer un autre profil, donc je perdais mes messages. Je suis revenu avec Thunderbird, il gèle mais je ne perd pas mes messages. J’espère que quelqu’un auras un remède miracle pour moi. Merci.

    • J’ai le même problème. Pas de performance, mais TB gèle quand SEULEMENT quand je sauve ou envoie des brouilons avec pièces attachées. Rien n’y fait. Toutes les solutions proposées ici me sont connues et restent sans effet. TB a une taille totale de 57 Mo. Donc pas un problème de place. Des changements dans about:config, démarrer sans extensions ou un nouveau profil n’apportent aucune amélioration. Le même profil installé sur mon « vieux » laptop avec Windows 7 Home 64bit et antivirus AVG fonctionne impeccablement. J’utilise Thunderbird depuis des années et ne veux pas un autre logiciel. Je ne sais plus quoi faire et j’attends ici la potion magique. Merci d’avance au druide !!!
      Yves

      PS : pendant les premières semaines après l’achat du portable actuel avec w 8.1 (en juillet dernier) TB fonctionnait sans problème (alors, un des updates mensuels de Windows ?)

    • J’ai résolu le problème simplement en allant dans Edition – Propriétés du dossier et en cliquant sur le bouton Réparer le dossier

  11. Pour moi aussi c’est Mc Afee, enfin une solution ! Merci !
    Mais n’est-ce pas dangereux de désactiver l’analyse en temps réel ? Cela ne réduit-il pas considérablement les avantages de l’antivirus ??

  12. La suppression des fichiers .msf a rendu toute sa rapidité à Thunderbird. Je pensais que c’était McAfee et ses analyses de mail en temps réel, mais non.
    Merci pour ces conseils précis et judicieux.

  13. C’est l’analyse en temps réel de McAfee qui était la cause du ralentissement excessif.

    • Moi aussi, c’était l’antivirus… Faut dire, j’avais Avast et MacAfee en meme temps… pas trop une bonne idée! 😉
      Merci en tout cas!

  14. Bonsoir,

    En ce qui me concerne, rien n’a fonctionné. Et Thunderbird continue à se bloquer régulièrement avec Windows 8.1…
    Par ailleurs, Outlook ne reconnaît pas mon adresse Wanadoo !

    Bien à vous. JG

  15. Bonjour,
    La suppression des fichiers *.msf a très bien fonctionné faut voir avec le temps. Mon anti-virus BitDefender ne me cause pas de soucis. Mon PC Portable date de 2 mois avec Windows 8.1, j’ai désinstallé McAfee mais il restait encore des traces que j’ai supprimée manuellement.
    Bravo pour votre site très bien fait et surtout efficace.
    Cordialement
    Claude

  1. fred42 : merci pour cette page, j’ai suivi à la lettre toute les manips et désormais TB fonctionne bien (j’ai W7 PRO).
    Mon PB semblai venir de l’indexation.
    Merci [29/09/2014]
  2. Enio : J’ai exactement le même problème sous W8.1 X64. C’est vrai que j’ai beaucoup de messages et la taille de chaque dossier avoisine les 4 gigas. J’ai longuement cherché et appliqué les solutions proposées. Rien n’en a fait. Alors j’ai installé Thunderbird sur un vieux notebook (Toshiba Satellite A100) sous W7 32 bits. ET JE N’AI PLUS EU AUCUN PROBLEME. Ce me permet d’émettre les deux hypothèses suivantes:1) THUNDERBIRD a un souci avec W8.1 64 bits2) MICROSOFT W8.1 64 bits ne sait pas exécuter correctement certaines applications 32 bits comme Thunderbird (mais aussi OpenOffice !!!)En espérant que ces informations pourront vous aider. [26/07/2014]
  3. Dom : merci pour ces tuyaux, je galèrais depuis un certain temps avec TB et étais prêt à passer à une autre messagerie je viesn de désactiver l’analyse en temps réel de Mc Afee, et pour l’instant TB fonctionne à nouveau très bien [23/07/2014]
  4. Vir : Merci pour la manip. De mon côté c’était aussi McAfee qui ralentissait. J’avais aussi essayé les manip compactage et archivage mais cela ne suffisait pas. [16/07/2014]
  5. LaBarbe : McAfee a encore frappé! MERCI de m’avoir donné le truc (désactiver l’analyse en temps réel), car je devenais dingue!! Maintenant, c’est velours 🙂 [23/06/2014]
  6. marlix : A une mise en route du pc je n’ai pas pu ouvrir thunderbird : plus de messagerie, d’adresses etc… juste une page me demandant d’ouvrir un nouveau compte comme pour une première installation. J’ai donc réouvert mes comptes cela fonctionne mais je repart à zéro. Je suis sous XP. [09/06/2014]
  7. jef : Merci pour ces infos. J’ai fait toutes les étapes, ca à l’air mieux, à voir avec le temps. S’il faut je recommencerai. [31/05/2014]
  8. Intermittent : Cela fait 15 j que je galère avec un TB très lent… j’ai tt essayé: suppression des .msf mode sans échec ….. En fait c’est mac afee qui fait des siennes est est trop exigeant …. il suffit de désactiver l’analyse en temps réel et l’analyse des PJ …. merci pour le dépannage [29/05/2014]
  9. Mimi : j’utilisais McAfee comme antivirus à l’essai. J’ai changé pour installer le mien, trend micro, et tout est redevenu normal! Plus de lenteur du tout. Merci [08/05/2014]
  10. zarifa : J’ai fait la même chose que Tibolile (désactiver l’analyse en temps réel des pièces jointes sur McAfee) et le problème a été résolu aussitôt. Merci du tuyau ! [03/05/2014]
  11. Cybewolf751 : le AV Bullguard me causait ce probleme. je vous remercie pour cette aide precieuse. [02/05/2014]
  12. Adol17 : Merci pour cette aide précieuse. Dans mon cas, c’était un problème d’indexation des fichiers. J’ai donc supprimé tous les fichiers *.msf comme préconisé et tout est revenu à la normale. Merci encore !!! [28/04/2014]
  13. hardmich : les 3 premières manip n’ont rien changé, mais j’ai viré MacAfee que j’ai remplacé par Avast, et j’ai retrouvé un TB opérationnel !!! Merci !!!! [25/04/2014]
  14. Kikou : Merci pour ce travail et ces liens fors utiles. Je suis typiquement dans ce cas. J’ai fait les étapes proposées et rien de nouveau. Merci toutefois pour votre aide. C’est super. On va trouver, j’en suis sûr. [24/04/2014]
  15. Daniel : j’ai 20000 messages actifs et 3 ou 4 fois plus archivés. Je suis sous Windows 8 depuis 5 mois. Depuis 5 jours, thunderbird se bloque : après un temps de fonctionnement variable, parfois très lent, il refuse la moindre commande et l’écran s’éclaircit. Sa fermeture n’est possible que par la barre des tâches, clic droit. La suppression des fichiers MSF, partielle puis totale, n’a apporté que des améliorations passagères. L’archivage de la moitié des messages de la boîte active et le compactage sont restés sans effet. Je ne sais plus quoi tenter. Cet incident a a eu néanmoins l’avantage de me faire connaître votre site. Il est très bien fait. Au point de fournir l’accès aux pages utiles du forum Thunderbird, que je n’avais pas pu trouver directement [17/04/2014]
  16. Maud : J’ai effectué toutes les manipulations que vous préconisées. Rien n’y a fait, ça me marque toujours « ne répond pas » quand je clique sur un mail… Je ne sais plus quoi faire. [17/04/2014]
  17. Tibolile : Pour ma part, j’ai désactivé l’analyse en temps réel des pièces-jointes dans les paramètres de mon Antivirus, en l’occurence McAfee, et ça a fonctionné ! Plus de problèmes de « Thunderbird ne répond pas »… Je rajouterais que j’avais auparavant essayé les solutions plus haut mais ça n’a rien donné malheureusement. Merci pour l’aide ! [13/04/201

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner