Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Virus » Le virus Melissa
archive

Le virus Melissa

Melissa n’est hélas pas une jolie métisse d’Ibiza. Melissa est un nouveau virus, conçu, tout comme son collègue Happy99, pour se transmettre par courrier électronique.

Melissa a besoin d’un environnement très particulier pour se répandre : il lui faut le traitement de texte Word (version 97 ou 2000) et le logiciel de messagerie Microsoft Outlook (tout court). Les utilisateurs d’Outlook Express peuvent se rassurer : Melissa ne passe pas par leur logiciel.

Comment se propage Melissa ?
Vous recevez d’abord un e-mail venant d’une personne que vous connaissez. Il est intitulé “Important Message from” suivi du nom de cette personne. Est joint à ce courrier un fichier Word d’environ 40 Ko, nommé list.doc. Ce document contient une liste d’adresses de sites pornographiques (pas originaux, décidément ces pirates…). Une fois ce document ouvert, le virus (contenu dans une macro) recherche le carnet d’adresses (Address Book) d’Outlook et envoie une copie du message d’origine aux 50 premières adresses trouvées. La boucle est bouclée…

Ca fait mal docteur ?
Apparemment, le virus ne provoque pas de dégâts. Il provoque en revanche des surcharges dans les serveurs de courriers électroniques.

Extrait d’une dépêche EuropeInfos, du 29/3/99
Selon le New York Times, plusieurs compagnies américaines ont dû fermer leurs serveurs vendredi. Des spécialistes de la lutte anti-virus ont estimé que des dizaines de milliers d’ordinateurs ont déjà été infectés aux Etats-Unis.

Comment ne pas se faire infecter ? Simplement en n’ouvrant pas le fichier list.doc et en le jetant à la poubelle. C’est tout !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus