Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Virus » Le virus ZippedFiles
archive

Le virus ZippedFiles

Happy99 et Melissa étaient sympas ? Tremblez avec ZippedFiles ! Parfois également nommé Worm.Explore.Zip, il se propage très rapidement.

Comment le virus se propage-t-il ? Comme Mélissa et Tchernobyl, il s’infiltre par les courriers électroniques. Le virus arrive par e-mail via un message qui contient un fichier attaché, nommé zippedfiles.zip. Ce dernier ressemble à un fichier d’archivage du logiciel WinZip : la tentation de l’ouvrir est extrêmement forte. Sitôt ouvert, le fichier génère un message d’erreur. C’est alors trop tard : le virus se propage dans la boîte aux lettres de Microsoft Outlook et est envoyé à tous vos correspondants. Comment ? il crée un e-mail de réponse accusant réception de chaque message reçu, et demandant d’ouvrir le fichier appelé “zippedfiles.zip” mis en pièce jointe. La boucle est bouclée.

Comment agit-il ? Quels sont les dégats ? Le virus, une fois ouvert, installe un fichier “explore.exe” qui sera lancé à chaque démarrage de l’ordinateur et qui efface les fichiers générés sous les outils Microsoft (Word, Powerpoint, …).

Est-ce vraiment un virus ? ZippedFiles est exactement considéré comme un “ver” et non comme un virus car il ne se réplique pas lui-même. Cela ne le rend cependant pas moins dangereux.

Comment ne pas se faire infecter ? Simplement en n’ouvrant pas le fichier zippedfiles.zip et en le jetant à la poubelle. C’est tout !

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus