Cétait une nouveauté par rapport à Outlook Express. Windows Live Mail est muni d’un outil antispam pour trier automatiquement le bon grain (vos courriels) de l’ivraie (les messages non sollicités). Apprenez à vous en servir !
Signaler un spam
Lorsque vous recevez un pourriel, vous devez le signaler au logiciel pour qu’il le place en quarantaine et qu’il améliore ses critères de filtrage.
Sélectionnez donc le message non sollicité dans la liste puis cliquez sur le bouton Courrier indésirable dans la barre d’outils du logiciel.
Vous pouvez également réaliser cette opération depuis une fenêtre de lecture d’un message.
Une fois que vous avez cliqué, le message est déplacé dans le dossier Junk associé à votre compte. Vous pouvez y retrouver tous les courriels identifiés comme spam par le logiciel.
Vérifier le contenu du dossier Junk e-mail
Pour voir si le logiciel n’a pas commis d’erreur et identifié comme indésirable un courrier électronique normal, vous devez vous rendre de temps en temps dans le dossier Junk. Cliquez donc sur l’icône du dossier dans le volet de gauche et parcourez rapidement la liste des messages.
Si l’un des courriels n’a rien à faire là, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Courrier légitime dans la barre d’outils.
Le courriel en question est alors automatiquement déplacé dans la boîte de réception de votre compte.
Modifier les options de l’antispam
Pour modifier les options de l’antispam dans Windows Live Mail 2011, cliquez sur la flèche en dessous du bouton Courrier indésirable et sélectionnez Options de sécurité… Dans Windows Live 2009, déroulez le menu Outils et sélectionnez Options de sécurité du courrier électronique….
Dans l’onglet Options, vous pouvez déterminer le niveau de filtrage. Si vous voulez transmettre pour analyse les pourriels détectés par le logiciel aux équipes de Microsoft, cochez l’option Signaler le courrier indésirable à Microsoft et ses partenaires.
Dans l’onglet International, vous pouvez bannir automatiquement les adresses e-mail provenant d’un domaine de premier niveau (toutes les messages émis par des adresses en .ru par exemple). Vous pouvez aussi bloquer des messages selon leur type de codage (Chinois, cyrillique, hébreu, etc.). Prenez garde à bien paraméter le logiciel si vous utilisez ses options assez radicales.
Enfin dans l’onglet Expéditeurs autorisés, nous vous invitons à cocher l’option Ajouter automatiquement les personnes auxquelles j’envoie un message électronique à la liste des expéditeurs autorisés. Cela vous permettra de créer une liste blanche qui vous évitera d’éventuelles erreurs de filtrage.
Pour aller plus loin, consultez notre section Spam