Windows Live Mail : le guide pratique

Windows Live Mail 2009

Windows Live Mail

Il va falloir vous habituer : Windows Live Mail est bien le nom du successeur d’Outlook Express. Contrairement à ce que son nom peut faire craindre, ce logiciel n’est pas uniquement destiné à relever depuis son ordinateur les boîtes Windows Live Hotmail : comme son prédécesseur, le logiciel permet de consulter toutes les boîtes e-mail de la planète accessibles par les protocoles POP ou IMAP. Les principaux changements résident dans la prise en charge des boîtes Windows Live Hotmail, mais aussi Yahoo! Premium Mail, Gmail et AOL, un nouveau look à la Windows Live (pub comprise), et quelques nouveautés comme l’anti-spam et l’anti-phishing, l’abonnement aux flux RSS (IE7 obligatoire) ou l’organisation par boîte (tout n’est plus mélangé). On soupçonnerait presque Microsoft d’être allé chercher son inspiration du côté de Mozilla Thunderbird, s’il n’y avait aussi la présence de la commande Photo e-mail, bien pratique pour envoyer un ou plusieurs clichés, et la possibilité d’interfaçage avec le carnet d’adresses Windows Live Contacts et la messagerie instantanée Windows Live Messenger.

Windows Live Mail
L’interface de Windows Live Mail 2009

Que faut-il donc penser de ce logiciel ? D’abord qu’une mise à jour d’Outlook Express était nécessaire, la dernière version de l’ancêtre datant de… 2001 (eh oui !). Sur ce point, Microsoft se remet à niveau. Bon point. L’intégration du logiciel à la galaxie Windows Live, qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (carnet d’adresses en ligne, connexion avec la messagerie instantanée et les blogs, etc.), a été assouplie depuis les premières versions : il n’est désormais plus obligatoire de se connecter à un compte Windows Live pour utiliser le logiciel. Ouf !

Les plus et les moins

Points positifs

  • Gratuit
  • Antispam, anti-phishing
  • Une remarquable fonction Photo e-mail, pour envoyer facilement et proprement vos clichés
  • La possibilité de poster sur votre blog Windows Live Spaces
  • L’abonnement aux flux RSS
  • Microsoft a tenu compte des critiques dans les dernières versions du logiciel : il y aujourd’hui possibilité d’utiliser le logiciel sans passer par un compte Windows Live et le gigantesque bandeau publicitaire a disparu

Points négatifs

  • Quelques fonctions disponibles dans Outlook Express ont bizarrement disparu. Par exemple, l’édition des messages au format HTML.

L’avis d’Arobase.org

Vous êtes un utilisateur des services Microsoft Windows Live ? Ce logiciel, complet et bien conçu, est fait pour vous. Si vous voulez garder la liberté de papillonner, préférerez des logiciels comme Thunderbird.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Windows Live Mail
Version 2009 (14.0.8089.0726)

Pour : Windows XP (Windows 8, 7 et Vista : voir Windows Live Mail 2012)

Prix : gratuit

Editeur : Microsoft

Télécharger Windows Live Mail 2009

+ Complet, gratuit
- Microsoft-centric

4/5


X Multi-comptes
- Multi-utilisateurs
X Confidentialité
- Notification
- Admin. à distance
X IMAP
X Webmail (Hotmail, AOL)
X Règles de messages
X Antispam
X Réponses automatiques
X Relève automatique
X Orthographe
X Recherche
- Chiffrement (modules)
X Personnalisation
X Agenda
X RSS
X Newsgroups
Légende
Oui, Windows Live Mail est bien un logiciel différent de Windows Mail, le logiciel de messagerie livré avec Windows Vista. Initialement, le logiciel avait été baptisé Windows Live Mail Desktop pour le différencier de Windows Live Mail, le nom inititalement envisagé pour le successeur de Hotmail. La dénomination Windows Live Hotmail ayant été préférée pour le webmail, Windows Live Mail devenait libre pour désigner le successeur d’Outlook Express. Microsoft a un peu simplifié sa nomenclature, mais il faut encore se concentrer pour ne pas s’y perdre… Tout compris ? 😉
Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.