Accueil » Actu » Facebook n’aura pas la peau de l’e-mail !

Facebook n’aura pas la peau de l’e-mail !

Quel est l’impact des réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Twitter) sur le courrier électronique ? C’est la pertinente question que s’est posé Nielsen Wire. Pendant un an, ce cabinet d’étude a mesuré  le temps passé à la gestion du courrier électronique dans 4 groupes d’internautes, 3 groupes adeptes des réseaux communautaires et un 4ème n’utilisant pas les services 2.0.

Résultat :  les utilisateurs de réseaux sociaux seraient de grands consommateurs d’e-mail.

« Intuitivement, cela fait sens, explique Jon Gibs, vice-président du département Media Analytics chez Nielsen. Les sites sociaux tels que Facebook envoient des e-mails à chaque fois que quelqu’un commente l’une de vos contributions, ou quelque chose que vous avez vous-même commenté. En fonction de vos paramètres, vous pouvez recevoir des messages sur pratiquement toutes les activités. » Et d’ajouter que, lorsque deux personnes se rencontrent par un réseau social, elles peuvent également établir une relation en dehors de ce dernier, par e-mail par exemple.

Il faut certes prendre cette étude, encore un peu grossière, avec prudence. Mais l’e-mail, enterré bien vite par certains (comme à l’époque du boom de la messagerie instantanée), confirme qu’il reste bien l’un des moyens de communications électronique de référence. Et quelque part, ça nous fait bien plaisir 😉

Qu’en pensez-vous ?

Source : Nielsen Wire (en anglais)

Pour info : le guide Facebook sur Aussitot.fr

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Effectivement je pense que l’utilisation des emails est en grande partie dû aux notifications Facebook : bien chiant d’ailleurs, je me demande comment font-ils pour envoyer autant de notifications alors que la majorité des grosses boites comme Free ou Yahoo doivent planifier les envois de leur mailing list sur plusieurs heures voir plusieurs jours afin d’éviter blacklistage et saturation de leurs serveurs.

    Je trouve Facebook totalement insécurisé et la messagerie instantanée impersonnelle. On ne réfléchit plus, on envoit son status en temps réel en négligant le côté réflexion à tête reposée cher à nos emails.
    A moyen terme, dû à la surconnectivité des mobiles, les SMS seront remplacés par les emails, cela permettra le retour en force de ce moyen de communication mais franchement recevoir un mail en language SMS, non merci…

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus