Nouveau
Accueil » L'école du mail » Envoyer une candidature à un emploi par e-mail

Envoyer une candidature à un emploi par e-mail

Comment répondre à une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée par courriel sans commettre trop d’impairs ? Suivez nos conseils !

Ciblez votre candidature

Ce n’est pas parce que répondre à une annonce ou envoyer une candidature spontanée par e-mail est une démarche rapide et facile, qu’il faut se permettre n’importe quoi. Evitez-vous les démarches inutiles et épargnez les nerfs des recruteurs en vous renseignant sur le type de profil recherché. Vous ne serez pas, loin s’en faut, le seul à répondre à l’annonce ou à envoyer une candidature spontanée. Si votre profil est assez éloigné du profil recherché, vous n’avez pas beaucoup de chances de décrocher un entretien. Abstenez-vous donc !

Soignez la lettre de motivation

Par e-mail, la lettre de motivation n’en est plus tout à fait une. Par nature, elle est plus directe et plus courte.

  • Votre lettre de motivation par e-mail, comme une lettre de motivation classique, doit être adaptée au destinataire. Etudiez donc l’annonce et/ou l’entreprise dans laquelle vous postulez, visitez le site Web de l’entreprise. Demandez-vous ce que vous pouvez apporter à la société et interrogez-vous sur l’adéquation avec la description de poste si vous répondez à une annonce.
  • Dans le même esprit, évitez le copier-coller. Il se détecte tout de suite. Si vous l’utilisez un tant soit peu, vérifiez que les textes sont à jour et que vous avez au moins personnalisé le nom du destinataire. Un oubli ferait très mauvais effet.
  • Ne faites pas trop long : une petite dizaine de lignes suffisent. Le recruteur n’aura pas le temps d’en lire plus. Vous pouvez également faire très court, si vous avez assez d’arguments pour convaincre le recruteur d’ouvrir votre CV ou d’aller consulter votre site Web.
  • Tapez la lettre de motivation dans le corps du mail. Ne l’envoyez surtout pas en pièce jointe (dans un document Word par exemple).

Ayez une orthographe irréprochable

Une lettre de motivation et un CV doivent être nickels côté orthographe. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en la matière, faites relire vos candidatures pour être certain de n’y laisser aucune erreur.

Précédent :
Suivant :

 

Suivez Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Précédent :
Suivant :