Accueil » Actu » Google va-t-il révolutionner l’interface de Gmail ?

Google va-t-il révolutionner l’interface de Gmail ?

C’est le site Geek.com qui a vendu la mèche. Google testerait actuellement auprès de certains utilisateurs une nouvelle version de Gmail.

Au vu des captures d’écran publiées par le site, c’est à une refonte totale de l’interface que Google travaille : le design est entièrement remanié et le webmail apparaît considérablement allégé.

L’interface serait pour le moins minimaliste. Disparus les onglets, masqués les dossiers et le module de chat Hangouts, cachées l’heure et la date des messages : le webmail ne ferait plus apparaître que l’essentiel à l’écran.

Nouveau Gmail

Dans la partie principale, les messages sont affichés par journée et regroupés par catégories (promotions, notifications de réseaux sociaux, commandes, etc). La liste n’affiche que des informations sommaires (noms et photos des expéditeurs, extraits des messages). Google semble avoir remplacé le suivi des e-mails favoris (marqués par une étoile) par la possibilité d’épingler les messages importants.

La barre d’outils en haut de l’écran comprend à gauche un bouton permettant d’afficher le panneau des dossiers, au centre le moteur de recherche et à droite un bouton activant le module de chat Hangouts.

Nouveau Gmail - dossiers + hangouts

En bas à droite enfin, des boutons (ou bulles) permettent de composer un nouveau message ou de créer une nouvelle tâche.

Geek.com, à l’origine des fuites, précise qu’il n’y a aucune certitude que Google déploie cette nouvelle version. Même si l’interface de Gmail commence à vieillir (elle n’a pas fondamentalement  bougé depuis 2011) et qu’un rafraichissement ne ferait pas de mal, Google ferait bien de jouer la prudence et de ne pas commettre la même erreur que Yahoo. On se souvient que la mise à jour brutale de Yahoo Mail l’année dernière a fait des dégâts.

Que pensez-vous de cette nouvelle interface ? L’adopteriez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Mise à jour du  30/10/2014 : cette interface a été dévoilée officiellement le 22 octobre 2014 sous le nom de Google Inbox.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

7 commentaires

  1. Une question idiote mais qui me passe par la tête:
    Pourquoi changer l’interface d’un webmail si on en est satisfait? Après tout 2011 ce n’est pas non plus le Moyen-Âge…

  2. De toute façon je n’aime pas Gmail. Simpliste, interface triste, et en plus le respect de la vie privée laisse à désirer (scan des emails pour publicité).
    Je préfère Outlook.com, ou encore GMX.com 🙂

  3. Moi je suis maintenant habituée avec les onglets Principal, réseaux sociaux…etc et je trouve que ça va bien. Depuis 1 mois où on a enlevé la caméra, je ne pouvais plus mettre d’images incorporées dans le courriel mais seulement en p.j. et ça fait 2 semaines que j’ai trouvé comment alors je n’aimerais pas qu’on enlève la manière de mettre des photos incorporées dans le message. J’aime gmail mais que gmail arrête de changer car ce n’est pas depuis 2011 que ça n’a pas changé.

  4. Jamais trouvé personnellement d’intérêt d’utiliser un webmail sauf il y a longtemps lorsque les forfaits téléphoniques ne permettaient pas de recevoir ses mails sur son téléphone mais depuis … vraiment aucun intérêt sauf éventuellement à l’étranger et quand on a pas de wifi sous la main… bref perso jamais

  5. Pourquoi pas ? l’interface commence en effet à vieillir… mais qu’en est-il des contacts ? Aujourd’hui, il faut deux clics pour y arriver depuis Gmail… ce serait plus simple de cliquer une seule fois sur un onglet…
    Enfin, pour juger de l’interface, il faudrait avoir des photos dignes de ce nom. Désolé, mais avec ce que vous nous donnez, c’est mission impossible. J’attends de meilleures photos pour juger…

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus