Accueil » L'école du mail » Services » Rechercher une adresse e-mail

Rechercher une adresse e-mail

Pourquoi est-il si difficile de retrouver une adresse e-mail ? Tout simplement parce qu’Internet est géré de façon complètement décentralisée : il n’existe pas d’organisme délivrant les adresses électroniques, répertoriant leurs propriétaires et publiant les adresses. Chacun peut créer une adresse électronique dans son coin sans en référer à personne. Chercher l’adresse e-mail d’une personne sur Internet reviendrait-il donc à chercher une aiguille dans une botte de foin ? Pas tout à fait. Les recherches aboutissent de temps en temps, et pas si rarement qu’on pourrait le croire. Retroussez vos manches !

1. Rechercher une adresse e-mail par les réseaux sociaux

La façon la plus efficace de trouver une adresse e-mail est aujourd’hui d’utiliser les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn et leurs équivalents regroupent des milliards d’inscrits, qui ont indiqué leur nom et prénom, ainsi que leur parcours scolaire et professionnel. Pour retrouver une personne que vous avez perdu de vue, vous pouvez vous appuyer sur ces services.

Les réseaux sociaux grand public et professionnels

  • Facebook : Avec près d’un milliard de membres, Facebook est devenu l’un des moyens les plus efficaces d’entrer en contact avec une personne. Une fois ami avec la personne, on peut accéder (sauf s’il la protège) à son adresse e-mail.
    Sur Aussitot.fr : Rechercher des amis sur Facebook
  • Viadeo : Le grand réseau professionnel francophone. 50 millions d’inscrits.
  • LinkedIn : Très populaire dans les pays anglophones, ce réseau social professionnel s’est aujourd’hui fait sa place dans les pays francophones.

Les sites de recherche d’anciens camarades

Photo de classeCes services vous permettent de retrouver vos anciennes connaissances de lycée, d’université, ou vos anciens collègues de travail. Ils ne fournissent pas d’emblée l’adresse électronique de la personne recherchée (sauf si cette personne l’a expressément demandé) mais vous permettent d’entrer en contact avec elle.

  • CopainsDavant : Un service très populaire du site L’Internaute. 13 millions de membres.
  • Trombi : Service agréable et bien conçu. Plus de 11 millions d’inscrits.
  • Photo-de-classe.com : Permet de retrouver ses anciens camarades et de revoir des photos de classe. 1 million de membres.
  • Sur de nombreux réseaux sociaux, vous ne pouvez effectuer une recherche ou accéder aux détails d’un profil que si vous êtes inscrit.
  • Il va de soi que vous ne pouvez retrouver que les internautes qui ont accompli la démarche de s’inscrire sur ces sites.

2. Utiliser les annuaires d’adresse e-mail

Les annuaires d’adresses électroniques collectent les adresses e-mail en proposant tout simplement aux internautes de s’inscrire dans leur base de données et d’y laisser leur adresse électronique. Très populaires à une époque, ces annuaires se font plus rares et sont moins fournis.

Les annuaires généralistes

Les Pages Jaunes
Les Pages Jaunes
Ce célèbre annuaire français permet de contacter certains abonnés au téléphone par e-mail. Les adresses ne figurent pas en clair sur l’annuaire : seule est laissée la possibilité d’envoyer un e-mail. Pratique pour préserver son intimité ou éviter d’être spammé.

Annumail
Annumail.com

Cet annuaire francophone d’adresses e-mail permet de lancer des recherches sur des personnes ne figurant pas encore dans l’annuaire et d’être alerté dès leur inscription.
SwitchBoard
Canada411. Compte plus de 12 millions d’entrées.
Annuaire.net. Comme son nom ne l’indique pas, cet annuaire recense les adresse e-mail de la région Alsace. Hopla !!

Les métamoteurs

CopernicCopernic, un logiciel métamoteur de recherche, dispose d’une recherche Adresses de courrier qui interroge simultanément plusieurs annuaires. Pour utiliser l’option e-mail de Copernic, cliquez simplement sur le lien Adresses de courrier dans le menu de gauche du logiciel.
Télécharger Copernic Agent Personal (gratuit).

MESASur le Web, on peut utiliser les services d’EmailFinder, qui agrège différentes sources (bases de données publiques, fichiers marketing) et interroge les annuaires des médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Friendster, Bebo, Hi5, MySpace). Le service est hélas en partie payant.

 Conseils d’utilisation

  • Sur tous ces outils, seul le nom de la personne est obligatoire. Si le nom de famille que vous recherchez est répandu (Martin, Durand…), il est conseillé d’ajouter le prénom à votre requête.
  • Certains annuaires font la différence entre caractères accentués et caractères non accentués. N’hésitez donc pas, si vous recherchez un prénom comme Hervé, à taper à la fois « hervé » et « herve » dans vos requêtes.
  • Sur ces annuaires, vous ne pouvez retrouver que les internautes qui ont accompli la démarche de s’inscrire sur ces sites. Alors un conseil : inscrivez-vous !
  • Les informations fournies par les différents services sont parfois périmées. Les internautes changent parfois d’adresse e-mail et ne pensent pas toujours à signaler leur changement d’adresse.

3. Utiliser les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche scannent le Web, les forums et les newsgroups : ils y rencontrent également des adresses e-mail ! Si la personne dont vous recherchez l’e-mail a une page perso ou a déjà contribué à un forum vous avez des chances de le trouver par ce biais. Si en revanche, votre correspondant n’a pas de page Web et ne participe pas aux newsgroups, il y a bien peu de chances que vous trouviez son adresse électronique.

Avec Google par exemple…

  • la recherche « jacques martin » (qui vaut mieux que la recherche jacques martin sans guillemets) permet de retrouver quelques Jacques Martin. Plus de 700 000 réponses, c’est beaucoup, mais vous possédez peut-être d’autres indices.
  • votre Jacques Martin est ingénieur, vous le savez. Il suffit donc d’effectuer la recherche « jacques martin » ingénieur.
  • Google vous affiche le CV de Jacques Martin (en fait, il s’agit d’un CV exemple sur Jobpilot). Vous le lisez : il s’agit bien de lui.
  • Sur ce CV figure l’adresse de Jacques Martin : martin@freesoft.com. C’est gagné !

4. Les autres moyens

On n’y pense pas toujours, mais de nombreux autres petits moyens permettent également de dénicher l’adresse e-mail d’un correspondant. Si vous avez du temps et de l’énergie, essayez-les donc !

Les adresses des responsables de site Web

Si vous voulez contacter un responsable de site mais qu’il ne donne pas d’adresse, vous pouvez utiliser les adresses par défaut. Ces adresses sont toujours valables puisqu’elles font partie des standards d’Internet. Les adresses utiles sont :

  • postmaster@site.com : pour tout ce qui concerne le courriel.
  • webmaster@site.com : pour tout ce qui concerne la forme du site.
  • abuse@site.com : pour les plaintes, généralement le pourriel.

Évidemment, rien ne vous assure que ces adresses sont effectivement lues.

Les services de changement d’adresse e-mail

L’adresse e-mail de votre correspondant n’est plus valable ? Tentez de retrouver sa nouvelle adresse grâce aux services de changement d’e-mail. Les internautes y indiquent leurs e-mails obsolètes et leur nouvelle adresse. Il vous suffit donc de connaître une adresse e-mail obsolète de votre correspondant pour retrouver son adresse actuelle.

Les annuaires d’entreprise

Si vous connaissez le nom de l’entreprise dans laquelle travaille la personne que vous recherchez, tentez de trouver le site officiel dans un moteur de recherche comme Google. Sur ce site, vous pourrez trouver soit un annuaire des collaborateurs, soit un e-mail de contact auquel vous pouvez exposer votre demande.

Si vous ne trouvez pas l’adresse e-mail de votre correspondant, tentez de trouver d’autres adresses de la société. Si les adresses sont normées (par exemple prenom.nom@boite.fr), vous pourrez extrapoler l’adresse e-mail de votre contact.

Les fins limiers

CherchEmail permet de retrouver un ami lorsque l’on a égaré son adresse e-mail. Il vous suffit d’entrer ses nom et prénom et de choisir FAI et FAE : le service génère alors une liste d’adresses e-mail, inventées à partir des informations saisies. L’adresse de votre ami(e) a de fortes chances de s’y trouver. Il ne vous reste plus qu’à envoyer les mails et à attendre une réponse. Bonne chance !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur Arobase.org

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus