Accueil » Spam etc. » Spam » Comprendre » Les nouvelles formes du spam

Les nouvelles formes du spam

Il faut bien le reconnaître, la lutte contre le spam s’apparente à la lutte contre le dopage : les solutions qui permettent de stopper les e-mails indésirables semblent toujours en retard d’une guerre face aux tactiques élaborées par les spammeurs. A peine les filtres de détection des spams textuels rendus efficaces, le spam image a ainsi fait surface. Suivi du spam PDF, du spam Excel ou récemment du spam MP3. Et s’il n’y avait les limitations dûes à la bande passante et aux capacités de stockage des boîtes, nous aurions déjà le spam vidéo.

Comment lutter ? Une fois de plus, ne cautionnez en aucun cas ces démarches : ignorez les contenus de ces pourriels et ne cliquez pas sur les liens associés. Et surtout apprenez à identifier ces nouvelles formes de spam pour ne pas vous faire avoir !

Le spam image

Spam imageIl a connu son heure de gloire au cours de l’année 2006, allant jusqu’à représenter 25 % de l’ensemble des pourriels. Son succès s’explique simplement : à l’époque, les solutions antispam n’analysaient que le texte contenu dans les e-mails et ne pouvaient donc pas identifier les messages inscrits à l’intérieur même des images. Ce qui fait que toutes les boîtes e-mail ont été inondées de ces curieux e-mails. Depuis le tir a été corrigé : les logiciels analysent le contenu des images. Ce type de spam tend donc à diminuer, même si les spammeurs tentent aujourd’hui leur chance avec les images de fond des papiers à lettres.

Le spam PDF

PDFApparu au début de l’été 2007, le spam PDF a pris le relais du spam image. Les éditeurs de logiciels antispam ont tenté de s’adapter en enregistrant la signature numérique des PDF les plus souvent liés au spam, mais les pollueurs ont trouvé une parade en changeant aléatoirement la taille des fichiers. Plus courant chez les professionnels, ce format serait idéal pour propager de fausses informations et manipuler les cours de bourse de certaines sociétés. Mais l’obligation de lancer un logiciel de lecture des PDF (comme Acrobat Reader) pour lire les messages en limite fortement l’interêt.

Le spam Excel

ExcelFin juillet 2007, à peine moins de quinze jours après les spams PDF, c’est le format Excel qui a été mis à l’honneur par les spammeurs. Le principe : toujours le même. Le courriel contient une pièce jointe au format Microsoft Excel dans laquelle on trouve des informations incitant à acheter des actions en bourse ou des substances dopant la sexualité. En jouant avec le contenu, la position, la fusion et l’alignement des cellules, par exemple en ne mettant qu’une lettre par cellule, les spammeurs pensent déjouer les filtres antispam.

Le spam MP3 ou SpaMP3

MP3Enregistrez un message publicitaire au format MP3, donnez-lui le nom d’une chanson des Beatles, de Britney Spears ou d’Elvis Presley puis envoyez-le en masse par e-mail grâce un réseau de PC zombies : vous inaugurez là une nouvelle forme de spam, le spam MP3. Entre les 17 et 19 octobre 2007, la firme de sécurité informatique MessageLabs a dénombré pas moins de 15 millions de pourriels contenant un MP3 publicitaire : une voix de femme métallique (dûe à la très faible qualité sonore utilisée pour limiter au maximum la taille du fichier) y vantait les mérites d’Exit Only, une société spécialisée dans la vente de voitures par Internet. Une manipulation pour faire baisser le cours de l’action de l’entreprise, semble-t-il…

Précédent :

Identifier un spam

Suivant :

Comment les spammeurs récupèrent nos adresses

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus