Si, à première vue, ce tout début d’année ne semble guère encourageant pour l’e-mail (avec la fin de Voila Mail et la disparition de Mailbox), les perspectives s’avèrent enthousiasmantes en 2016 pour la messagerie. On observe ainsi une formidable ébullition du côté des logiciels, en particulier sous Mac OS, un bouillonnement impressionnant dans le monde des applications mobiles et le développement de services innovants préservant la sécurité et la confidentialité du courriel ou s’attaquant à résoudre les problèmes de productivité et d’efficacité dans la gestion de l’e-mail.
Parmi les nombreux projets lancés ces derniers mois ou ces dernières années, nous avons sélectionné 10 services sur lequel nous porterons notre attention cette année. Testez-les, vous ne le regretterez pas.
De la fraîcheur dans les logiciels
1. Mailbird
Windows C’est le logiciel de messagerie qui fait parler de lui en ce moment. Pas seulement à cause d’une communication tonitruante (son éditeur répète à l’envi que son logiciel est « le meilleur client email pour Windows »), mais par son interface et ses fonctionnalités. Grâce à ses modules donnant accès des services comme Dropbox, Facebook ou l’agenda Google, Mailbird a l’ambition de hausser le logiciel de messagerie au rang de « hub de productivité ». Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais c’est à suivre de près.
L’interface de MailBird 2.0
2. Nylas N1
Windows Mac Linux Avec N1, lancé fin 2015, les Californiens de Nylas se proposent de créer la plateforme e-mail nouvelle génération. Ce logiciel développé à partir de technologies web a de nombreux atouts : open source, multiplateformes , doté d’un système d’extensions, il présente une interface élégante et minimaliste. Très prometteur !3. CloudMagic
Mac Déclinaison d’une belle application sur iOS et Android, CloudMagic allie simplicité et élégance. Il y avait longtemps que l’on n’avait pas vu une interface aussi zen dans un logiciel de messagerie. On attend de voir si les fonctionnalités, encore réduites, vont suivre.cloudmagic.com – Pour Mac OS – 19.99 €
De l’intelligence dans les apps mobiles
4. Spark
iOS Avec sa boîte de réception en plusieurs parties, un système de notification intelligent et la possibilité de mettre en sommeil les messages, Spark permet une gestion sereine de la messagerie et la mise en oeuvre de la méthode Inbox Zero. Digne alternative à Mailbox, Spark est accompagné d’une app Apple Watch et supporte le 3D Touch sur l’iPhone 6s. Une version iPad doit sortir bientôt, en attendant la version Mac.
5. SlideMail
iOS App intelligente, SlideMail transforme les invitations par mail en événement de calendrier, s’adapte à votre usage courant en vous proposant des actions par défaut (l’archivage systématique d’une newsletter par exemple) et extrait des infos contextuelles de chaque e-mail (horaires de vol, date et heure de rendez-vous, plan d’accès). Malin !6. Inbox by Gmail
iOS Android Web On ne peut oublier dans la liste Inbox, véritable laboratoire de recherche de Google en matière de messagerie. Ce Gmail survitaminé n’est pas forcément respectueux de vos données personnelles, mais c’est pour la bonne cause : vous aider à organiser votre vie quotidienne. A surveiller !Du lourd côté Sécurité
7. ProtonMail
Après avoir connu un démarrage fulgurant puis quelques déboires fin 2015 (une attaque des serveurs), cette messagerie hautement sécurisée poursuit son bonhomme de chemin. Les applications pour iOS et Android sont désormais disponibles. ProtonMail sortira de bêta prochainement et proposera une offre payante.
8. Mailden
Cette messagerie française, lancée en septembre 2014, chiffre et stocke tous les e-mails entrants sur ses serveurs. Conçue pour «M. et Mme tout le monde », le service chiffre par défaut les messages sortants pour l’acheminement.
De l’efficace côté productivité
9. InboxVudu
iOS Chrome Très impressionnant, ce service plonge dans votre boîte mail : il identifie les courriers nécessitant une action de votre part, met en valeur les contenus réellement utile des messages et permet des notifications intelligentes se limitant aux messages important. Le service existe sous forme d’extension Chrome, d’une app iOS et d’une app Apple Watch.Dure dure la vie des start-ups : InboxVudu a annoncé que le service prendrait fin le 29 février 2016, après 12 mois de fonctionnement.
inboxvudu.com – Pour Gmail et Google Apps – en anglais – gratuit
10. SaneBox
Ce véritable assistant de votre boîte mail trie les messages et permet de traiter efficacement les courriers importants. Il permet de mettre en sommeil des e-mails et de programmer des rappels. Vous pouvez générer un digest de vos e-mails jugés non importants et relier votre compte à vos profils Facebook, LinkedIn et Twitter pour améliorer l’efficacité du traitement.
Exprimez-vous dans les commentaires !
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.