S’inspirant ouvertement de Sparrow, Mailbird 1.0 (sorti en 2013) reprenait sur Windows ce qui avait fait le succès du défunt logiciel de messagerie pour Mac OS : une interface minimaliste et une connexion avec les réseaux sociaux. Le logiciel permettait en outre d’installer des modules, pour prendre en charge des services comme Google Drive ou Dropbox, d’intégrer Facebook ou encore d’accéder à votre agenda Google.
Sortie en ce mois de mars 2015, Mailbird 2.0 a l’ambition de hausser le logiciel de messagerie au rang de « hub de productivité » (sic) et s’autoproclame « meilleur client e-mail pour Windows« . Bigre ! Qu’en est-il vraiment ?
L’interface a subi un joli lifting, reprenant les codes de Modern UI (le nouveau design Microsoft qu’on retrouve dans Windows 8, Outlook.com et Outlook 2013). C’est clair et élégant.
Si cette version 2.0 reprend les fonctionnalités de son prédécesseur (affichage des images de profil Facebook, passerelle avec des services comme Dropbox ou Evernote), il en ajoute quelques nouvelles :
- Un bouton Snooze permet de mettre en sommeil les messages pendant quelques heures ou quelques jours. Une fonction qu’on a vu apparaître sur de nombreuses applications de messagerie mobiles.
- Une prise en compte du balayage sur écran, si vous disposez d’un écran tactile sous Windows 8
- L’intégration, via des modules, de nombreuses applications d’agenda (Sunrise), de productivité (Asana, Moo.do, Todoist, Unroll.me, FollowupCC) et de communication (WhatsApp, Veeting Rooms).
On saluera le mode Speed read, même s’il n’est pas totalement nouveau (il a été introduit dans Mailbird en avril 2014) : en affichant mot par mot au centre de l’écran le texte de vos messages, Speed Read est censé multiplier par 2 ou 3 votre vitesse de lecture. Testez ! (fonction incluse dans la version pro, qui vous est offerte pendant 30 jours).
Les plus et les moins
Points positifs
- Programme rapide et léger
- La fonction de réponse rapide, qui permet de répondre directement depuis la fenêtre d’affichage d’un message
La pastille indiquant le nombre de messages non lus sur l’icône du logiciel dans la barre des tâches
- Les nombreux raccourcis clavier
- Les nombreuses extensions – applications
Points négatifs
- Traduction en français incomplète
- Ergonomie pas toujours très claire, notamment en ce qui concerne le volet des dossiers à gauche.
- Pas de sélection des dossiers IMAP à synchroniser
- Pas de synchronisation des contacts (via CardDAV ou Gsync)
L’avis d’Arobase.org
Mailbird peut-il s’autoproclamer « meilleur client email pour Windows » ? Un des plus innovants certes, un des plus agréables à utiliser, mais loin d’être le meilleur, surtout quand il manque une fonctionnalité essentielle comme la synchronisation des listes de contacts. On attendra la sortie promise de la fonctionnalité Wingman, un coach de productivité personnelle, pour revoir notre avis.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Mailbird
2.0
Pour : Windows 10, 8, 7, Vista, XP
Prix : gratuit (jusqu’à 3 comptes)
12 $ / an (avec le mode Speed read) / 45 $ à vie
Editeur : Mailbird






















Je l’ai installé car j’en ai marre de l’usine à gaz d’Outlook de la suite office et pas fan de Courrier de Windows 10, je cherche un logiciel simple, mais quand même pas trop ! Je regrette de ne pouvoir classer mes messages du plus anciens aux plus récents, de ne pouvoir mettre des émoticônes dans mes messages, pas de boutons suppression sur le message, enfin pleins de petites choses qui me manquent…
Si vous en connaissez un qui correspond à mes critères, suis preneuses !
Bonjour,
Pour moi, et sauf erreur, il a deux défauts très gênants :
– Il manque la demande d’accusé de réception, ce qui est très, très pénalisant professionnellement ;
– Impossible de copier-coller le mail complet (avec ses PJ) dans un dossier, comme je le faisais souvent avec Outlook, ce qui permet d’avoir toutes les informations sur un sujet dans le même dossier.
Existe-t-il un client (même payant) email pour Windows qui dispose de ces deux facultés ?
merci.
Mailbird le permet désormais avec un tracking très performant
Bonjour,
« •Pas de synchronisation des contacts (via CardDAV ou Gsync) »
A présent c’est le cas.
Il y a une seule chose qui m’échappe, c’est la façon de sauvegarder et réimporte ses contacts, sinon j’adore cette messagerie, simple et efficace et surtout 100€ moins chère qu’Outlook…
Mailbird plante tout le temps, il se bloque, c’est nul. J’ai perdu 22 euros…
pour les icônes pas formidable
mais ne se plante pas, enfin pas chez moi.
Un gros problème dans Mailbird il n’y a pas l’option RTL et c’est important pour moi.
Ils en ont prit note mais rien n’a été fait depuis 2013 jusqu’à ce jour.
Pourtant je peux imprimer directement et correctement un fichier PowerPoint attaché même utilisant RTL et LTR simultanément. Alors que Gmail il faut d’abord charger le fichier puis l’ouvrir et l’imprimer
Mailbird plantait les icones de mon bureau qui devenait inactives, J’étais obligé de relancer mon PC à chaque fois. J’ai contacté le service client de Mailbird qui refuse de me rembourser ma licence. J’ai désinstallé Mailbird plus de problème et une fois réinstallé , rebelote plantage partiel de mon PC.
Je déconseille fortement ce logiciel qui par ailleurs absorbe vos données personnelles.
Globalement pas terrible.
Même en version PRO, il n’y a aucune V.A par rapport aux standards du genre si ce n’est un flat design, pas si agréable que cela à utiliser par ailleurs (bon enfin les goûts et les couleurs ….).
Bref, je l’ai désinstallé après une semaine d’utilisation pour repasser à MT.
Bonjour,
Il manque la demande d’accusé de réception. Lamentable pour un logiciel qui se veut le meilleur !
Pour remplacer Thunderbird devenu trop lent sur W10 et son millier de mails, j’ai testé MailBird. Logiciel résolument moderne et tourné vers le futur, pouvant devenir la plateforme unique de toutes ses messageries (perso, Facebook, etc etc).
Trop tape à l’oeil et manquant de possibilité de paramétrage (question de goût personnel), et limité à l’IMAP (pas de POP3), je ne le retiens pas.
Attention, la désinstallation est bugguée. Il manque un composant pour la désinstallation, et il faut le désinstaller à l’arrache…
Tout à fait d’accord, je le déconseille également
Êtes vous sur que les envois de mails avec MailBird ne sont pas chiffrés et donc lisibles par tous ?
Par défaut, Mailbird envoie des emails non chiffrés, comme la plupart des logiciels.