1. Créer une adresse e-mail pour chaque membre de la famille
Un e-mail, c’est perso ! Pour que chacun puisse cultiver son jardin secret, à chacun le sien ! Créez vous de nouvelles adresses et paramétrez votre logiciel de messagerie en conséquence.
2. Classer ses e-mails
Vaisselle, garde-robe, produits de nettoyage : tout est rangé au même endroit chez vous ? Non, et bien, pour la messagerie, c’est pareil. Chaque courriel à sa place dans son propre dossier. Et c’est votre logiciel qui range. Créez-vous pour cela quelques nouveau dossiers et règles de filtrage !
3. Apprendre à bien répondre à un courrier
Répondre à un message, c’est facile certes… Encore faut-il respecter quelques règles de bases pour que vos messages restent lisibles et compréhensibles…
4. Réduire le poids de ses photos avant de les envoyer
Envoyer une photo de famille au format 4 mètres sur 3 par e-mail n’est décidément pas raisonnable : en terme d’espace disque, cela pèse aussi lourd qu’un roman de Victor Hugo. Apprenez à réduire le poids de vos images.
5. Se protéger des virus
L’e-mail est la porte ouverte à tous les virus. Vérifiez que votre porte ferme bien et ajoutez éventuellement une nouvelle serrure !
6. Ajouter une signature à ses e-mails
Personnalisez votre e-mail en apposant à la fin de chaque message vos coordonnées, l’adresse de votre site perso ou la citation du jour !
7. Bien utiliser son carnet d’adresses
Un carnet d’adresses, ça s’alimente, ça se sauvegarde, ça se partage… Apprenez donc à vous en servir !
8. Se débarrasser des spams
Halte aux courriers non sollicités qui envahissent votre boîte !! Cette année, vous allez donner un grand coup de balai !
9. Utiliser les listes de diffusion
Finies les adresses e-mail en copie et les copains ou collègues qu’on oublie : cette année, pour vos e-mails de groupe, vous utiliserez les services de listes de diffusion.
10. Changer de logiciel
Exit Outlook Express ! Maintenant vous êtes grand. Passez donc à Foxmail ou à Eudora !