« You are going to like your email again » (Vous allez aimer à nouveau l’e-mail) : le slogan éculé de Spark aurait de quoi décourager le testeur blasé. Force est cependant de constater que l’application de l’éditeur Readdle est à la hauteur de la promesse. Intelligente, inventive et personnalisable, Spark mériterait une très bonne place dans le top des applications de messagerie, si elle ne présentait pas quelques zones d’ombre sur le respect de la vie privée et de la confidentialité des messages.
L’application permet la mise en sommeil des messages (Snooze) pour une gestion sereine du courriel ou une mise en oeuvre de la méthode Inbox Zero. Elle est dotée d’un système permettant de partager et de collaborer en équipe. Elle comporte également un calendrier qui permet d’intégrer aisément les invitations à votre agenda et supporte le secouer pour annuler.
Côté ergonomie, c’est un sans faute. La gestion des messages par balayage depuis la boîte de réception est on ne peut plus complète : un balayage vers la gauche sur un message permet de le marquer comme important (Pin) ou de le supprimer, un balayage vers la droite de le marquer comme lu ou de l’archiver. L’affichage des messages est soigné : les conversations sont affichées débarrassées de leurs scories (les citations imbriquées).
Spark est une des plus personnalisables qu’il nous ait été permis de tester : à vous de choisir par exemple les vues disponibles via le menu principal, les actions permises par balayage ou la nature des pastilles s’affichant sur l’icône. Un système de widgets, accessibles via des icônes en haut de l’écran, permet d’afficher des vues spéciales : le calendrier, les fichiers attachés ou des dossiers intelligents. L’éditeur nous promet sous peu de centraliser via ces widgets les invitations, les vols ou les suivis de colis.
Des tas de petites fonctionnalités sympathiques et originales viennent agrémenter l’ensemble :
- les boutons Réponses rapide (Quick reply) qui permettent d’une tape de répondre par un message très court et préformaté (J’aime, Merci !, Excellente idée, Appelle-moi, etc.)
- la facilité de choisir une signature, en faisant simplement défiler celles que vous avez paramétrées
- la possibilité d’enregistrer les e-mails au format PDF
- le support de l’Apple Watch, qui permet d’envoyer des confirmations de réception ou de répondre par dictée vocale.
Cerise sur le gâteau, l’application gère les alias et dispose d’une application compagnon sur Mac OS.
Tout serait pour le mieux, donc, si une partie de l’intelligence du service – notamment le tri, les notifications intelligentes, l’envoi différé et le travail collaboratif – n’était pas déportée sur les serveurs de Readdle. Ces derniers ont pour cela besoin d’enregistrer et de stocker vos identifiants (et parfois les mots de passe) des comptes configurés, un extrait de vos courriers entrants pour le contenu des notifications ainsi que les e-mails et conversations que vous partagez avec une équipe. Même si l’éditeur assure que ces informations sont stockées de manière chiffrée et que la clé de déchiffrage est uniquement stockée sur votre appareil, vous devez entièrement lui faire confiance. Rappelons simplement que Readdle est basé en Ukraine, a son siège au Panama, utilise des serveurs Google Cloud aux USA et a une représentation en Europe à Chypre. A utiliser donc en connaissance de cause…
La vidéo de présentation de Spark (en anglais)
Les plus et les moins
Points positifs
- la smart inbox
- le moteur de recherche en langage naturel
- les nombreuses fonctionnalités, dont le travail collaboratif
- l’intégration de nombreux services tiers comme Evernote, Pocket , OneNote, Instapaper et des services de stockage (Dropbox, GoogleDrive, Box et OneDrive)
Points négatifs
- une partie de vos données est stockée sur les serveurs de Spark
L’avis d’Arobase.org
Cette application de messagerie est l’une des plus enthousiasmantes du moment. A tester si vous ne partagez pas d’informations sensibles.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Application pour iOS et Android
Prix : gratuit
En français
Site officiel : sparkmailapp.com
Editeur : Readdle (Ukraine)
POP
IMAP
IMAP IDLE
Exchange ActiveSync
Autres : Gmail et Google Apps, Yahoo Mail, Outlook.com, iCloud
Multi-comptes
Optimisé pour iPad
App AppleWatch
Navigation par balayage
Snooze
Réponses automatiques
Orthographe
Accusés de réception
Recherche
Cryptographie
Widgets
Agenda
Tâches
Personnellement Spark c’est fini pour moi.
Vous devriez aller faire un tour ici: https://www.reddit.com/r/privacy/comments/5grsan/do_not_use_the_spark_email_client_by_readdle/
Bonjour, qu’utilisez-vous à la place ? Merci
J’ai abandonné Spark après avoir découvert qu’il me prenait entre 500 Mo et 1 Go (3 comptes Gmail), ce qui est insupportable sur un iPhone 32 Go.
Pour info (Problème et solution / contacts)
SPARK MAIL : Je n’arrivais pas à avoir accès à tous mes contacts (stockés dans l’appli de base de l’Iphone).
Je suis allée dans Réglages / Assistance / Resynchronisez le carnet d’adresses. Problème résolu !
@robasement vôtre
Je suis également sous le charme de cette nouvelle app. Je la trouve géniale et plein de possibilités.
Je ne sais pas si vous avez exploré le site du concepteur j’ai l’impression qu’ils ont développé d’autres app originales.
J’ai eu des soucis de synchronisation entre Mail de mon Mac et Spark de mon iPhone. Les courriels déplacés d’un compte à l’autre de Mail n’étaient pas déplacés dans Spark
Bonjour,
Pour partir du bon pied, je souhaiterai marquer tous les email lus.
Comment puis le faire dans spark?
Merci pour votre aide.
Geo