Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Arnaques » Microsoft et Yahoo! sensibilisent aux arnaques à la loterie

Microsoft et Yahoo! sensibilisent aux arnaques à la loterie

Heureuse initiative que celle qu’ont annoncée mardi Microsoft et Yahoo!. Les 2 groupes s’allient avec la société de transferts de fonds Western Union et la Banque africaine de développement (BAD) pour sensibiliser le grand public et aider les autorités judiciaires à lutter contre les escroqueries à la loterie sur Internet.

En pratique, les 4 sociétés ont simplement créé des adresses e-mail de contact (voir ci-dessous). Elles recommandent aux victimes d’aller porter plainte auprès de la police, puis de leur transmettre les éléments de la plainte par courrier électonique. Après analyse, les sociétés transmettront à leur tour leurs résultats aux autorités judiciaires, pour identifier les cybercriminels et démanteler les réseaux.

Le dispositif mis en place a peu de chance d’être réellement efficace, mais il a le mérite de braquer les projecteurs sur ce type d’escroquerie malheureusement très répandue. Selon une récente étude européenne réalisée par Ipsos, 1 internaute sur 44 admet avoir perdu de 100 à 7000 euros dans des arnaques de ce type.

Les adresses e-mail de contact :

  • Microsoft : lotfraud@microsoft.com
  • Yahoo : reportlotteryscam@yahoo-inc.com
  • Western Union : spoof@westernunion.com
  • BAD : security@afdb.org

Consultez notre dossier sur les arnaques à la loterie.

Sources : 01net., Silicon.fr

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Microsoft : lotfraud@microsoft.com

    Bonjour, cette adresse semble erronée, même en supprimant Microsorft et les 2 points …Donc, impossible de transmettre à Microsorft cet e-mail frauduleux où il est question de ce gain de 250 000 € mis en loterie par Microsoft et don je serai l’heureux gagnant !!!

    Sans commentaire !!! Merci, bien cordialement, Alain.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus