Accueil » L'école du mail » Dépannage e-mail : j’ai reçu un message illisible

Dépannage e-mail : j’ai reçu un message illisible

Il m’arrive de recevoir des messages où les lettres accentuées sont remplacées par des signes cabalistiques du genre =E8 ou =E12.

Pour pouvoir transmettre les caractères accentués, le courriel a été codé dans un format appelé Quoted-Printable (voir l’explication ici). Malheureusement, soit l’information de codage a été modifiée au cours de l’acheminement, soit votre logiciel de messagerie ne supporte pas ce format. Dans tous les cas, vous voyez apparaître le message non décodé, c’est à dire avec des chaînes de caractère du type =E9 à la place des caractères accentués. A l’avenir, suggérez à votre correspondant d’abandonner le format Quoted-Printable. Depuis que d’autres formats de codage se sont imposés (notamment le format Base 64), le QP est aujourd’hui quasi-obsolète.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. C’est ce que je pensais que leur produit a été mis à jour aux normes américaines, mais ne supporte pas les caractères accentués.

    Je veux bien contacter l’assistance AOL, mais je ne sais pas où les contacter. Pouvez-vous me renseigner ?

    Merci de votre réponse (si vous en avez une).

  2. Mon serveur de messagerie est AOL.

    Depuis quelques jours, mes pièces jointes (qui comportent des caractères accentués dans leur nom) à mes e-mail ne sont plus transmises correctement. Les destinataires les reçoivent sans pouvoir les ouvrir (à cause de MIME). Comment faire pour éviter cet inconvénient ? Merci de votre réponse (si vous en avez une).

    • Si le problème est survenu alors que vous n’avez rien changé, c’est AOL qui est en cause. Si le problème persiste, contactez l’assistance AOL.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus