L'e-mail : comment ça marche

Le protocole SMTP

SMTP (Simple Mail Transport Protocol) est le protocole qui régule les échanges de courrier électronique. SMTP, si vous voulez, c’est un peu l’équivalent sur Internet du service postal traditionnel, avec toutes ses règles de fonctionnement.

SMTP définit les standards du courrier électronique

Le protocole SMTP spécifie d’abord le format des adresses des utilisateurs, l’entête des courriers (from:, to:, etc.), les possibilités d’envoi groupé ou la gestion des heures.

SMTP gère la circulation des e-mails

SMTP met en communication deux serveurs, en gros deux bureaux de poste : celui de la personne qui envoie un courrier (dans notre exemple, il a pour nom smtp.wanadoo.fr) et celui de la personne qui le reçoit (smtp.free.fr).

schsmtp.gif

Le mail passe d’un serveur à l’autre directement ou par quelques relais. Il se peut que la liaison ne concerne qu’un serveur, quand la personne qui vous envoie un courrier est gérée par le même serveur que le vôtre (quand vous écrivez à votre voisin, le courrier ne quitte pas votre bureau de poste!). Un message met en général quelques secondes seulement pour aller d’un point à un autre sur l’Internet.

A partir des spécifications SMTP a été définie une version étendue appelée ESMTP. ESMTP intégre les extensions MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) et DSN (Delivery Status Notification).
Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.