Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Mettre en forme vos messages

Mettre en forme vos messages dans Gmail

Gmail vous permet de composer aisément des e-mails au format HTML, qui comporteront donc, comme dans une page Web, du texte mis en forme et en couleurs des liens ou des smileys.

Commencez par créer un nouveau message en cliquant sur le bouton Nouveau message en haut à gauche.

Une barre d’outils simplifiée s’affiche en bas de la fenêtre de rédaction. Pour afficher les commandes d’enrichissement de texte, cliquez sur le bouton Options de mise en forme, symbolisé par un A.

Fenêtre de nouveau message Gmail

La barre d’outils complète apparaît alors.

Options de mise en forme Gmail

Composez votre e-mail naturellement, comme vous le feriez dans un traitement de texte. Vous pouvez mettre en forme en sélectionnant une partie du texte puis en cliquant sur l’un des boutons de la barre d’outils.

La première partie de la barre vous permet de définir  définir la police de caractères,

Police de caractères Gmail

La seconde partie sa taille (petite, normale, grande ou très grande).

Taille de la police Gmail

La partie suivante vous permet de choisir les enrichissements du texte : gras, italique et souligné puis la couleur du texte et de l’arrière plan.

Couleurs Gmail

Vous pouvez ensuite définir l’alignement du texte : à gauche, au centre ou à droite, le style de liste (liste numérotée ou à puces), les retraits du texte, la mise en citation. Le dernier bouton permet d’annuler la mise en forme pour le texte sélectionné.

Mise en forme du texte

Notez qu’à la ligne inférieure, vous avez également la possibilité d’insérer des images ou photos, des liens cliquables ou des smileys (voir l’astuce Insérer des smileys).

Enfin si vous voulez envoyer votre message au format texte brut, sans aucune fioriture, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche dans le coin inférieur droit de la fenêtre de nouveau message et de cocher l’option Mode texte brut.

Gmail Mode texte brut

 

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. PAS DE FONCTION “JUSTIFIER LE TEXTE” DANS GMAIL
    Le temps passant il est de + en + difficile de croire qu’un géant comme Google, qui a sa propre filiale dans l’intelligence artificielle et qui propose son propre système d’exploitation soit incapable, techniquement parlant, de proposer la fonction « texte justifié » lors de la rédaction d’un message avec Gmail alors que même de petits services de messagerie ont cette option.
    Non la raison de ce mystère est sans doute ailleurs. Cette absence est peut-être tout simplement volontaire si Google, fort de ses 1,5 milliard d’utilisateurs de Gmail, envisage un jour de proposer parallèlement une version payante de sa messagerie avec toute une série de fonctionnalités dont, entre autres choses, la banale possibilité de justifier le texte.
    Si c’est ça, je vous l’accorde, c’est très mesquin mais je ne vois pas d’autre explication plausible, en tous cas pas le désintérêt envers ses utilisateurs car, si puissant qu’il soit, son image doit le préoccuper, surtout aujourd’hui où, après avoir été perçu comme étant sympathique à ses débuts, sa position dominante commence à en agacer plus d’un.

  2. Bonjour,
    Après plusieurs manips, j’ai trouvé une solution :
    -dans un fichier Word, créer un tableau (2 col – 1 ligne) – choisir “Aucune bordure”
    -copier ce tableau dans le mail
    -insérer la photo dans la col. de gche avec la petite icône insérer – sélectionner la photo et choisir “Petite Image”
    -écrire le texte dans la col. de drte.
    Ce n’est pas très élégant comme solution… mais ça marche ! Si quelqu’un a mieux à proposer, je suis preneur…
    Cordialement,
    Michèle Beudin

  3. Très bien… Mais cela ne résout pas la question que nous sommes plusieurs à nous poser : comment insérer du texte à côté de l’image, et non sur la ligne du bas.
    S’il y a une solution, par avance merci !
    Michèle Beudin

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus