ATTENTION : 14/01/09 : Jubii, c’est fini ! Le service a fermé le 15 février 2009.
Plate-forme de communication réunissant e-mail, messagerie instantanée et téléphonie IP, service de stockage et de partage de fichiers et, demain, outil de travail collaboratif, Jubii (prononcez youbi) joue résolument la carte du « tout en un ». Ce nouveau service à la sauce web 2.0 , lancé en France en cette fin avril 2007, est ainsi bien plus pour Lycos, son éditeur, qu’un simple successeur de Caramail. Il est un moyen de se faire une place dans la cour des grands, aux côtés de Microsoft (Windows Live), Yahoo! ou Google.

L’interface de Jubii
Les plus et les moins
Les plus
- L’interface, conçue sur le modèle d’un bureau avec bouton de déconnexion et corbeille en bas de l’écran. Les boutons qui ne s’affichent que lorsqu’on peut les utiliser.
- La séparation de la boîte de réception en 2 parties : une boîte privée présentant les messages de vos proches, une boîte générale pour les autres. Excellente idée, même s’il faut prendre l’habitude d’aller consulter la boîte générale.
- Le système de tags (étiquettes) pour classer ses courriels et ses documents
- Pas grand chose à voir avec l’e-mail, mais le principe adopté par Jubii pour la téléphonie sur IP force le respect. Nul besoin de micro-casque, ni même de hauts-parleurs : Jubii met tout simplement en relation 2 lignes téléphoniques, fixes ou mobiles. Il vous suffit d’indiquer les numéros et de cliquer pour que la communication s’établisse (service gratuit pour l’instant, 30 min max de communication par jour, 5 min max de communication par appel)
- L’espace de stockage et de partage des fichiers
- De nombreux services annoncés : un carnet d’adresses universel, une interface pour mobile (prévue pour l’été), l’agrégation des e-mails, la messagerie instantanée, etc. Et parrallèlement, un service de chat (Jubii World), de rencontre (Jubii Date) et de blog / pages perso (Jubii Pages).
Points négatifs
- Service un peu lent lors du lancement, quelques déconnexions intempestives
- Quelques fonctionnalités de base côté e-mail manquent encore à l’appel : la signature pour les e-mails, les règles de messages ou le répondeur.
- Design simple et relativement bien conçu, mais pas bien folichon
- L’identifiant, différent de l’adresse e-mail : perturbant
- Les services premium (payants), dont Lycos n’a pas encore annoncé la couleur
L’avis d’Arobase.org
Un nouveau service prometteur, en phase avec toutes les tendances actuelles du Net (messagerie instantanée, stockage et partage de documents, téléphonie, etc.). Une réflexion marketing assez aboutie. Ne manque plus qu’une technique irréprochable, ce qui n’est pas encore le cas : le service est plutôt lent. Question de rodage, on l’espère.
Commentaires
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.