Pour gérer votre compte IMAP avec Netscape Messenger, vous devez d’abord entrer les paramètres du compte. Notez que si vous ne créez pas un nouveau profil (voir ici comment faire), vous devrez supprimer les paramètres du compte existant. Déroulez le menu Edition de Communicator et cliquez sur Préférences. Développez l’arborescence Courrier et forums. Dans la section Identité, indiquez le nom de votre compte et votre adresse électronique. Dans la section Serveurs de courrier, supprimez éventuellement le compte qui y figure. Puis cliquez sur Ajouter.
Dans le champ Nom du serveur, indiquez l’adresse du serveur IMAP (par exemple imap.free.fr). Dans la liste déroulante Type du serveur, sélectionnez Serveur IMAP. Indiquez enfin votre nom d’utilisateur. Si votre boîte aux lettres est accessible via un chemin (c’est votre hébergeur qui vous le signale), vous pouvez le préciser dans l’onglet Avancé (champ Répertoire du serveur IMAP). E nfin dans l’onglet IMAP, vous pouvez préciser quelques options, concernant par exemple la suppression des messages. Validez enfin en cliquant sur OK.
Votre compte est configuré. Il apparaît désormais, sous forme d’une petite icône représentant un une enveloppe connectée au réseau
, dans le volet des dossiers en dessus des Dossiers locaux. Sélectionnez le dossier Inbox de la boîte IMAP. Netscape charge alors les message contenus dans la boîte. Vous l’avez remarqué, seul le dossier Inbox s’affiche. Pour choisir les dossiers du compte qui s’affichent par défaut, sélectionnez S’abonner dans le menu Fichier. Le logiciel vous propose alors de choisir les dossiers à afficher. Sélectionnez-les en cliquant dans la colonne S’abonner.
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.