Accueil » Pro » Emailing » Newsletters » Soigner le contenu de sa newsletter

Soigner le contenu de sa newsletter

Pas question de mettre n’importe quoi dans une newsletter. Certains éléments sont en effet incontournables. D’autres permettent d’optimiser le taux d’ouverture et les taux de clics. Suivez donc nos conseils.

Votre lettre d’information doit contenir quelques éléments de base. Passage en revue.

L’objet du mail

Il ne doit pas forcément contenir le nom de votre site (celui-ci doit normalement figurer dans le champ expéditeur), ni la date d’envoi (cette dernière apparaît dans les s’affiche dans la liste des messages des destinataires).

N’hésitez pas en revanche à afficher une partie du sommaire (en quelques mots clés) pour donner envie d’ouvrir le courrier.

N’oubliez pas qu’usuellement le sujet ne doit pas dépasser 50 caractères.

Exemples :

  • Les 15 concerts incontournables de septembre | Bistronomie : 3 nouvelles adresses au banc d’essai | Concours : gagnez des places pour l’expo Sergio Larrain (Télerama.fr)
  • 60 astuces Outlook.com, le mail sur iPad, changer d’adresse e-mail  (Arobase.org)
  • DansMaRue, une nouvelle appli mobile, Tribus de Paris, les bons plans du week-end… (Paris.fr)
Pour en savoir plus : rédiger un objet efficace

L’introduction de la lettre

Il est bon de rappeler aux abonnés de la liste que ceux sont eux qui se sont inscrits à votre lettre d’information (ceci pour vous différencier d’un spam). Et de leur rappeler qu’ils peuvent se désabonner à tout moment.

Par exemple, sur la lettre Actu moteurs d’Abondance

Cette lettre n'est envoyée qu'aux personnes qui en ont fait la demande. Vous avez dû recevoir un message de confirmation lors de votre inscription.
Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse e-mail ? Voir les informations au bas de ce message.

N’hésitez pas en introduction, si le style de votre lettre le permet, de saluer vos lecteurs et de créer un peu d’intimité. Dans la Lettre de l’Atelier, par exemple, Christine Weissrock lançait autrefois chaque jour un délicieux bonjour à ses abonnés.

Bonjour, je vous souhaite à tous un bon week-end. Reposez vous bien et revenez en pleine forme lundi pour tout savoir, ou presque, sur les nouvelles technologies. Bonne lecture du jour. A lundi.

Le sommaire

Une lettre d’information, ça se lit entre 2 e-mails. Souvent rapidement. Vos lecteurs n’ont pas le temps de scruter toute votre lettre pour savoir si une information les intéresse. Proposez-leur donc un sommaire dès le début de votre lettre. Si votre lettre est au format HTML, vous pouvez rendre ce sommaire cliquable à l’aide de liens internes.

Arrangez-vous pour que l’introduction de la lettre et le sommaire apparaissent dans le premier écran. Rien de pire que de devoir dérouler l’ascenseur pour savoir ce qu’il y a dans la lettre.

Le corps du message

Pour le fond, pas de règle particulière, si ce n’est ne pas en dire trop si votre but est de créer du trafic sur votre site. Attirez la curiosité et l’interêt du lecteur sans trop en dévoiler. Donnez envie d’en savoir plus !

Pour la forme, n’oubliez pas d’uploader les images sur un serveur, pour ne pas avoir à les envoyer en pièce jointe. Il est nécessaire de ne pas envoyer les images en pièce jointe pour consommer moins de ressources lors de l’envoi, et pour éviter un blocage de la part de certains filtres antispam. Utilisez donc des images distantes, appelées par leur URL absolue.

Le pied de lettre

Il est bon, à la fin de chaque e-mail, de rappeler la procédure de désinscription.

->> Si vous désirez vous désabonner, rendez-vous à l'adresse : http://www.bidule.fr/desabonnement.html
->> Si vous avez changé d'adresse e-mail, merci de vous désabonner de l'ancienne et de vous réabonner à la nouvelle.

Si votre outil de gestion de liste le permet, rappelez l’adresse sous laquelle l’abonné s’est inscrit :

Vous êtes inscrit à cette lettre sous l'adresse e-mail arobase@ifrance.com.
Pour vous désinscrire, rendez-vous à l'adresse : http://www.bidule.fr/desabonnement.html

Si vous disposez d’archives, un lien vers celles-ci ne peut pas faire de mal :

Les archives de ces lettres sont disponibles à l'adresse : http://www.bidule.fr/archives

Les statistiques

Si vous voulez mesurer l’audience et le taux de lecture de votre lettre ? Si celle-ci est au format HTML, n’hésitez pas à y inclure le tag d’un service de mesure d’audience, comme Litmus, Nedstat ou eStat. Bien évidemment, plus le compteur est discret (certains sont même invisibles), mieux c’est !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Emailing

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Emailing.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus