C’est le premier élement de votre message que vos correspondants liront et qui les convaincra d’ouvrir ou non votre courriel : le champ SUJET (ou OBJET) de votre message mérite toute votre attention !
Nous vous avons défini 5 règles à respecter. Mais n’oubliez pas la première de toute : ne laissez pas le champ SUJET vide !
1. Rédiger des sujets explicites
Adaptez le champ SUJET aux propos que vous tenez dans le corps du message. C’est un moyen pour votre correspondant de se faire une idée de la teneur de votre message. Cela lui permettra de le distinguer par exemple des courriers publicitaires et de le mettre de côté pour le le lire plus tard, s’il a quelque chose de plus urgent à faire.
2. Privilégier les sujets courts
Le sujet doit être bref car de nombreux logiciels tronquent les sujets trop longs. On considère que 30 caractères est à peu près le maximum pour la longueur d’un sujet. C’est largement suffisant.
3. Faire référence au message auquel on répond
Si vous répondez à un e-mail, votre sujet est généralement tout trouvé : vous devez reprendre le sujet du message auquel vous répondez et le faire précéder de « Re: » ou « RE: » (pour Regarding, dans la langue de Shakespeare, ou Réponse, par chez nous). Généralement, cela se fait automatiquement en utilisant la fonction Reply. Si votre programme de courrier ne le fait pas automatiquement, faites-le à la main.
Désolé, je ne suis pas libre.
4. Si besoin, mentionner l’importance du courrier
Si votre courrier n’est pas urgent et n’exige pas de réponse, faites précéder le sujet de » FYI: » (For Your Information : pour votre information).
Pour les messages important, vous pouvez faire précéder le sujet de la mention » URGENT: « . C’est assez efficace, en particulier si votre correspondant reçoit beaucoup d’e-mail.
5. Rédiger des sujets significatifs !
J’ai déjà vu un message posté dans le forum de discussion fr.network.internet dont le sujet était « network-internet » ! Ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. Soyez précis ! Et surtout évitez aussi les sujets tarte à la crème, genre « question » ou « information ».
Au lieu de
Raymonde, voulez-vous m’épouser ?
préférez donc
Raymonde, voulez-vous m’épouser ?
- Le titre doit faire preuve d’une grande clarté – 40 à 60 caractères devraient suffire pour exprimer la préoccupation principale de notre courriel.
- Débuter par un mot d’action, porteur de sens et non par un article (« le » ou « la » ou « des »).
- Le « sujet » du courriel ne doit pas être une phrase intrigante qui vise à attirer l’attention de l’utilisateur: Jakob Nielsen prédit qu’avec l’avalanche grandissante des courriels, l’utilisateur ne lira plus que ceux dont le titre a du sens pour lui.
Consultez la page Rédiger un objet efficace pour une campagne d’e-mailing