Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Chiffrement » Mailvelope, chiffrez facilement les messages depuis votre webmail

Mailvelope, chiffrez facilement les messages depuis votre webmail

Chiffrer ses e-mails pour protéger ses communications n’est jamais chose aisée. Surtout quand au quotidien on utilise un webmail. Pour les utilisateurs de Chrome et Firefox, il existe cependant Mailvelope, une extension très bien conçue, qui vous permet de mettre en oeuvre le chiffrement par OpenPGP.

Mailvelope installe une petite icône en haut à droite de votre navigateur qui permet à la fois d’activer le service sur votre webmail (par défaut Mailveloppe est activé sur Gmail, Outlook.com / Hotmail, Yahoo Mail et GMX) puis, dans les options, de générer vos clés ou de les importer (relisez notre petit exposé sur la cryptographie si vous ne savez pas à quoi servent les clés).

Mailveloppe

 

Mailveloppe s’intègre également dans l’interface de votre webmail, en ajoutant une petite icône en haut à droite de la zone de rédaction des messages. En cliquant dessus, vous êtes invité à taper un texte, qui sera intégré à votre message sous forme chiffrée.

Message chiffré

Quand vous recevez un message chiffré, il suffit de le survoler pour faire apparaître une icône en forme de sceau, puis de cliquer pour que Mailvelope déchiffre.

Déchiffrer un message

De la même façon, Mailvelope vous permet d’ajouter facilement des clés publiques à votre trousseau de clés.

L’extension est ainsi très simple d’utilisation et séduira ceux qui mettent à point d’honneur à protéger leurs communications sensibles.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Mailvelope

Prix : gratuit

En français

Editeur : Mailvelope (Allemagne)

> Installer Mailvelope dans Chrome
Installer Mailvelope dans Firefox

.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Bonjour, Sauriez vous me dire où sont stockés les clés ?
    J’ai beau chercher dans les dossiers de mon navigateurs je ne trouve rien… Quand je veux récupérer ma clé pour l’envoyer à un ami, il est afficher “Télécharger”, si la clé est en ligne et non en local c’est assez problématique ?

    • C’est (évidemment) une très bonne question. Les clés sont stockées par le navigateur, dans le répertoire user data de Chrome, ou le dossier profiles de Firefox. Le détail est dans la FAQ.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus