Les logiciels de messagerie

Les FAQ de l’e-mail : logiciels

  • Puis-je consulter les mêmes messages avec 2 logiciels de messagerie différents ou à deux endroits différents (à la maison et au bureau) ?
    Oui, il vous suffit pour l’un des 2 logiciels de cocher dans les options du compte une case du type « laisser les messages sur le serveur » ou « leave messages on the server ». Ainsi une relève par ce logiciel n’effacera pas les messages et permettra de les relever avec un autre logiciel. Cet autre logiciel pourra alors effacer les messages du serveur : assurez-vous donc de toujours vous en servir après le premier logiciel. Si vous recherchez un usage plus simple et pratique et moins source d’erreur, optez pour une boîte IMAP.
  • Existe-t-il un logiciel de mail permettant de laisser les messages sur le serveur (donc consultables online par un webmail), plutôt que de les supprimer de la boîte ?
    Tous les logiciels font ça. Si vous paramétrez votre compte avec le protocole IMAP, vous n’avez rien à faire. Si vous utilisez le protocole POP en revanche, vous devrez vous rendre dans les options du compte et cocher une case du type « laisser les messages sur le serveur » ou « leave messages on the server ».
  • Quel logiciel pourrait me permettre d’envoyer un dossier de photos de 20, 30 méga ou plus ?
    A priori, tous devraient permettre d’envoyer de gros fichiers. Mais, quelque soit votre logiciel, vous serez limité par les caractéristiques des serveurs SMTP et/ou les capacités de stockage des boîtes destinataires. Préférez d’autres solutions passant par des serveurs de stockage de fichiers (lire notre section sur les pièces attachées).
  • A partir du moment où mon micro est allumé, est-il possible que je sois averti de l’arrivée d’un message dès que celui-ci est arrivé sur le serveur ?
    £
    C’est possible. Plusieurs méthodes vous sont offertes. La première : laisser ouvert votre logiciel de messagerie et le configurer de telle sorte qu’il relève régulièrement (toutes les 5 minutes par exemple) votre courriel. Certains logiciels (comme IncrediMail) incluent même une option de notification, qui vous permet, en laissant tourner discrètement en tâche de fond votre logiciel de messagerie, d’être averti de l’arrivée de nouveaux messages. Vous pouvez enfin utiliser un logiciel spécifique, appelé notificateur de mail, qui vous prévient de l’arrivée de courrier.

 

Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  • Bonjour,
    Nous sommes une petite association sans grand moyen financier, et je recherche un logiciel de messagerie (gratuit si possible) qui permettent à 3 ou 4 personnes (président, secrétaire, etc.) de recevoir/envoyer conjointement des messages au nom de l’association sans avoir à :
    – aller sur un site Google mail
    – rapatrier les messages dans un logiciel déjà installé.
    En d’autres termes… je ne veux pas que les messages et les contacts de l’asso viennent s’ajouter à mes contacts gérés par thunderbird, et je ne veux pas me déconnecter de mon compte google pour me connecter au compte google de l’asso pour voir s’il y a des messages.
    J’ai installé eM-client et en suis satisfait mais la version du trésorier a expiré au bout de 30 jours et je suis à nouveau le seul à recevoir les messages.
    je vous remercie de vos avis éclairés.
    Cordialement,
    Eric

  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une messagerie qui n’utilise pas Flash. Cette information n’est pas renseignée par les éditeurs de messagerie. Ce n’est que lors de l’installation qu’on nous demande d’installer Flash.
    Si qqun sait?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.