L'arnaque à la loterie

Des centaines de milliers d'euros qui vous tombent du ciel par e-mail ? Trop beau pour être vrai  : évitez le piège !

Imaginez... Un inconnu vous aborde dans la rue et vous annonce que vous venez de gagner le premier prix (quelques centaines de milliers d'euros) d'une super-méga loterie dont vous ignoriez jusqu'à présent l'existence. Votre nom a été tiré au hasard dans le bottin téléphonique. Mais, vous explique-t-il, pour être sûr qu'il s'adresse bien à l'heureux gagnant et qu'aucun vice de forme ne viendra entâcher la procédure, l'importun vous propose d'engager des démarches de vérification pour une modique somme de... 650 euros. Sur ce, il vous laisse un contact pour le virement de la somme, puis vous quitte. Il vous recontactera, c'est promis, lorsque vous vous serez acquitté des 650 euros de frais, pour vous faire parvenir le gros chèque.

Si cela vous arrivait dans la rue, vous auriez tout lieu de flairer l'arnaque : qui vous dit en effet qu'après avoir versé les 650 euros, le représentant de la loterie vous recontactera ? Eh bien, sur Internet, il en est de même. Si vous recevez ce genre de proposition par mail, vous devriez avoir la même réaction. Car ce genre de super loterie ne constitue qu'une arnaque grossière, qui ne vise qu'à vous promettre monts et merveilles pour mieux vous estorquer de l'argent

Vous voulez quelques exemples ? En voici !

Nom utilisé Gros lot Pour le toucher Courriels
National Lotto Competition 300 millions d'euros (!!!) Répondre au mail mail initial
ExtanisAfrica / Qafrilafrik Une corvette ? - mail initial
- variante avec photo
Mega Lottery International 500 000 $ 650 € de charges - mail initial
- première réponse
en anglais
Lotteria La primitiva 847 828 €   mail initial
Vous avez déjà reçu un e-mail de ce type ?

Pourquoi ce type d'e-mail constitue-t-il une arnaque ?

Posez-vous donc quelques questions :

  • Vous êtes vous demandé comment la loterie se finançait ? Si des milliers de personnes participent gratuitement au tirage au sort, d'où vient l'argent du gros lot ? D'une société visant à se faire connaître peut-être ? Mais contrairement à d'autres loteries gratuites, visant à effectuer la promotion de sociétés ou de marques (on pense notamment à la VPC), ces loteries internationales ne font la pub d'aucun service. Pour récupérer (et revendre) votre profil de consommateur en vous posant des tas de questions indiscrètes alors ? Dans ce cas, on ne vous demanderait que vos nom, adresse et éventuellement numéro de compte bancaire.

  • Pourquoi vous réclamer 650 euros (ou une autre somme) alors que des centaines de milliers d'euros vous attendent sur un compte bancaire ? La loterie ne peut-elle pas se servir directement sur cette somme pour payer les frais de traitement ?

  • Pourquoi vous ? Parce que vous avez vraiment eu de la chance ? Ou plutôt parce que vous avez tout bêtement laissé trainer votre adresse e-mail sur le Net ?

Bref. Jetez directement à la poubelle ce genre de mail, et en aucun cas n'envoyez d'argent ni ne communiquez votre numéro de compte bancaire.

Arnaque à la loterie : vos témoignages


- publicité -
Nous recensons pour vous les noms utilisés pour les sociétés de loterie :
- Bright Lotto
- Techie Lottery International
- Lucky Day LotteryInternational
- Lucky Strike Lottery UK
- National Lotto Competition.
- Swiss Union International
- Lotteria La Primitiva
- Mega Lottery International
- Qafrilafrik
- ExtanisAfrica
- Loteria del rosario
- Big Lottery Fund
- Zeemaland Lotto International
- Euro-Afro-American-Sweepstake Lottery

Bien entendu, ces noms changent régulièrement. Vous avez reçu un autre e-mail, signé d'une autre compagnie ?

- publicité -
Sur le Web
• Une lettre pour vous : la tombola : sur ArteRadio.com, la lecture d'un courrier vous proposant de gagner "une villa duplex"

Proposer un lien


Arobase.org > SOS e-mail > arnaques
Mis à jour le 14/03/2014