Nouveau
Accueil » L'école du mail » E-mail : les bases » Comment lire une adresse e-mail

Comment lire une adresse e-mail

Les adresses de courrier électronique sont de la forme bidochon@nidamour.fr.

Mais que représentent exactement bidochon, @, nidamour et fr ?

bidochon est le nom du correspondant.Attention ! ce nom correspond parfois à un groupe de destinataires, c’est ce qu’on appelle alors l’adresse d’une liste de diffusion. nidamour est le nom de domaine. C’est l’endroit où est hebergé le courrier (une machine ou un ensemble de machines). Plusieurs personnes peuvent être hébergées au même endroit (sur Wanadoo par exemple). @ est un signe étrange, appelé arobase. En informatique, @ se lit « at » (« chez » en français). En effet, un compte e-mail est hébergé sur une machine. Ici bidochon est hébergé chez nidamour.fr. Pour taper @ sur un PC, il faut actionner les 2 touches Alt Gr et 0 (sur la 2e ligne du clavier en haut à droite)En savoir plus : Qu’est-ce que l’arobase ? fr est le domaine (ici fr pour France). Parfois un sous-domaine vient s’intercaler (exemple : bidochon@nidamour.iledefrance.fr)

Majuscules ou minuscules ?

L’usage veut qu’on écrive les adresses e-mail tout en minuscules. Pour en savoir plus, consultez la FAQ sur l’adresse e-mail.

Quels sont les domaines les plus courants ?

Les domaines les plus courants sont :

com : entreprises commerciales. Le plus répanduedu : éducationgov : organismes gouvernementauxmil : organisations militairesnet : intervenants d’Internetorg : instance gouvernementale ou institution administrative et également : info et biz

Ces domaines sont internationaux, à forte dominante américaine. Chaque pays (à part les Etats-Unis qui n’utilisent que les domaines ci-dessus) a aussi son nom de domaine. Citons parmi les plus courants :

au : Australieca : Canada (qc.ca : Québec)de : Allemagnefr : Francejp : Japonuk : Royaume-Uni

Quelle est la longueur maximale des noms de domaine ?

Depuis le 1er mars 2004, un nom de domaine peut avoir 63 caractères au maximum (contre 24 auparavant). Ce qui a permis à un village gallois, dôté du plus long nom au monde, de s’offrir une jolie adresse : www.llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.co.uk

Quelle peut donc être la longueur maximale d’une adresse e-mail ?

Sortez les calculatrices. La partie gauche ne peut excéder 64 caractères. La partie de droite est composée au maximum d’un nom de domaine (maximum 63) et de 3 sous-domaines (maximum 64 chacun, incluant les « . »). Ajoutez 1 pour l’arobase. Au total : 64 + 1 + 255 = 320 caractères. Difficile à faire tenir sur une carte de visite ;-)


Précédent :
Suivant :

Suivez Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Précédent :
Suivant :